1. Accueil
  2. Actualités

Sous-marin disparu : ‘peu de chance… ‘, une vidéo inquiétante laissait penser au pire

par Omar Benadada

Sous-marin disparu : 'peu de chance… ', une vidéo inquiétante laissait penser au pire
Crédit photo : Le submersible Titan ©AP

Une vidéo Youtube d’OceanGate datant de 2018 refait surface. Les propos qu’a tenu Stockton Rush, superviseur en chef de la conception du submersible, sont troublants.

L’accident du Titan, survenu lors de sa dernière expédition vers l’épave du RMS Titanic dans les profondeurs de l’Atlantique Nord, est le sujet d’enquête de plusieurs organismes internationaux. Le submersible avait mystérieusement disparu, plongeant le monde entier dans l’attente anxieuse de son sort. Son implosion, ôtant la vie à ses cinq passagers, a par la suite été confirmée.

Si les détails de la catastrophe étaient minutieusement disséqués et examinés dans le but d’obtenir des réponses et d’en déterminer les raisons, de nouveaux éléments surprenants s’ajoutent à l’affaire de jour en jour. Aujourd’hui, c’est une vidéo d’OceanGate, compagnie en charge de la conception ainsi que de l’opération du Titan qui a refait surface qui est mise en cause.

Une conception largement critiquée

Les matériaux dont était composé le Titan ont été le sujet de nombreuses critiques. La fibre de carbone est au centre des débats. Bien que solide, elle est très peu utilisée lors de la conception de submersibles destinés aux plongées en eaux profondes. Le sous-marin ne posséderait également aucune certification permettant de prouver sa fiabilité. Avant le voyage, une décharge protégeant OceanGate de toute procédure judiciaire à son encontre devait être signée au préalable par les passagers.

Nous savons par ailleurs que plusieurs personnes auraient tenté de dissuader Stockton Rush de continuer ses voyages à bord du Titan avant que celui-ci ne soit sujet à de nombreux tests plus approfondis. David Lochridge, employé de la compagnie, aurait personnellement averti le PDG du caractère expérimental du submersible, et qu’un accident à bord de ce dernier n’était qu’une question de temps, en vain. La compagnie Oceangate a récemment annoncé suspendre ses activités d’exploration pour une durée indéterminée.

 

Une ancienne vidéo du PDG d’Oceangate refait surface

Stockton Rush a personnellement supervisé la construction du submersible. Dans une ancienne vidéo publiée sur YouTube en 2018, on peut apercevoir ce dernier durant une étape critique du chantier de construction, lors du collage de l’anneau en titane du sous-marin et de la coque en fibre de carbone. Ses commentaires sur la colle utilisée ont de quoi choquer. Il la décrit comme étant assez simple, et compare même sa consistance à du beurre de cacahuètes.

La suite de la vidéo voit le PDG expliquer qu’ils n’avaient pas droit à l’erreur pendant la construction. « Il n’a pas beaucoup de place pour la récupération », avait-il déclaré. De quoi alimenter encore plus les critiques sur Stockton Rush, mais également les questions sur la capacité réelle du sous-marin à effectuer cette expédition dans des conditions aussi extrêmes. La volonté d’innovation expéditive de Mr Rush au détriment de la sécurité aura peut-être couté la vie à l’équipage du Titan.

Rédacteur spécialisé dans les articles d'actualités et de divertissement, j'ai à cœur d'offrir à mon public une expérience de lecture enrichissante et captivante. Mon objectif est de fournir des informations pertinentes, des analyses perspicaces et des récits stimulants sur les derniers événements et les personnalités en vogue.

LinkedIn

Plus d’articles sur