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Disparition du sous-marin : le document signé par les victimes annonçait le pire

par Omar Benadada

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Disparition du sous-marin : le document signé par les victimes annonçait le pire
Crédit photo : Photo de l'épave du Titanic par ©WALDEN MEDIA

L’implosion du Titan a coûté la vie aux cinq passagers qui se trouvaient à bord. Plusieurs jours après l’accident tragique, nous savons désormais que ces derniers étaient conscients des risques encourus avant d’entreprendre leur expédition.

Ce vendredi 18 Juin, le Titan se lance dans son dernier voyage en direction de l’épave du RMS Titanic. Deux heures après sa plongée, le contact avec les membres de l’équipage est totalement coupé. Des efforts de recherche sont tout de suite entrepris et des moyens colossaux sont mis en œuvre pour tenter de le retrouver. Les jours défilent et le monde entier retient son souffle.

Lors d’une conférence de presse jeudi 22 Juin, la Marine Américaine confirmera l’implosion du sous-marin, d’une violence inouïe, et le décès de tous ses occupants. Depuis, plusieurs détails concernant le drame ont été dévoilés. Des défauts de sécurité et de conception majeurs du Titan seraient potentiellement à l’origine de cet incident catastrophique.

La compagnie Oceangate pointée du doigt

OceanGate, la compagnie responsable de la conception et de l’opération du submersible, ainsi que son PDG Stockton Rush , qui se trouvait également à bord, sont sous le feu des critiques. En cause? Une gestion approximative des questions de sécurité. Plusieurs experts, ainsi que d’anciens passagers, auraient tenté de lancer l’alerte afin que la compagnie se penche plus en détail sur les éventuelles failles lors de l’élaboration du Titan. Karl Stanley, un expert des sous-marins, a évoqué le sujet après une expédition du même type en 2019. Il était déjà très inquiet après avoir entendu une série de craquements inquiétants au fur et à mesure de la plongée.

Des imperfections aux conséquences mortelles, et qui ne sauraient être négligées au vu du caractère extrême que constitue une plongée aussi profonde. Un ami de Feu Monsieur Nargeolet, océanaute français de renom et également membre de l’équipage, avait partagé ses doutes avec ce dernier quelques jours avant le départ.

La décharge signée par les passagers est à couper le souffle

Le document, qui comporterait trois pages, décrit les risques encourus par les passagers du Titan avec des formulations pour le moins choquantes. La version publiée par TMZ stipule que le sous-marin

n’a pas été approuvé ou certifié par un organisme de réglementation et peut être construit avec des matériaux qui n’ont pas été souvent utilisés sur des submersibles habités.

Le document d’exonération en cas de décès, qui a été remis à un passager l’été dernier, signale également que le signataire est conscient que certains risques ne peuvent tout simplement pas être écartés. Ces risques comprennent, sans s’y limiter, la noyade et le mauvais fonctionnement ou la défaillance du submersible – entraînant la mort ou des blessures graves -.

Mais ce n’est pas tout ! Les passagers doivent également assumer l’entière responsabilité des risques de dommages corporels, d’invalidité, de décès et de dommages matériels dus à la négligence d’OceanGate dans le cadre de l’exploration. Par le biais de cette décharge, OceanGate se protège contre toute poursuite judiciaire qui pourrait être engagée à son encontre. Elle prouve également que les passagers avaient pleinement conscience de la dangerosité d’une telle entreprise.

Disparition du sous-marin : le document signé par les victimes annonçait le pire

Page 1 de la décharge publiée par ©TMZ

Disparition du sous-marin : le document signé par les victimes annonçait le pire

Page 2 de la décharge publiée par ©TMZ

Disparition du sous-marin : le document signé par les victimes annonçait le pire

Page 3 de la décharge publiée par ©TMZ

Retranscription de la décharge signée

Je, ……………….., confirme avoir postulé volontairement pour faire partie du voyage en submersible opéré par OceanGate Expeditions, Ltd., une entreprise enregistrée au Bahamas.

J’ai été informé de la nature de l’opération ainsi que des risques encourus, parmi lesquels :

  1. L’opération inclut des activités impliquant des vaisseaux sous-marins, des vaisseaux de surface et/ou des ROV (véhicule télécommandé) proche, sur et sous l’eau.
  2. Une partie de l’expédition sera effectuée à bord d’un submersible expérimental. Ce dernier ne possède pas d’approbation ou de certification de la part d’aucun organisme de régulation et peut être construit avec des matières peu utilisées auparavant dans des voyages habités.
  3. Lors de la plongée sous l’océan, le vaisseau sera sujet à une pression extrême, et toute faille du vaisseau avec moi à son bord peut être à l’origine de blessures graves ou de danger de mort. Je comprends pouvoir suspendre ma participation à la plongée sous l’océan ou toute activité de l’opération à tout moment.
  4. Les navires de soutien (à bord desquels je peux embarquer), sont des vaisseaux industriels non conçus pour des opérations incluant des passagers, et présentent de nombreux dangers, incluant, sans s’y limiter, des objets larges et lourds, des portes battantes et un faible porte-à-faux. De plus, durant l’opération, il se peut que j’embarque à bord de petits vaisseaux et de petits équipements qui pourraient conduire à des dommages matériels, des blessures, une invalidité, ou la mort.
  5. Si je choisis de participer au service et à l’opération du submersible, je serais exposé à des risques associés aux gaz à haute pression, manipulation d’oxygène pur, des équipements électriques sous haute tension, et d’autres dangers qui pourraient conduire à des dommages matériels, des blessures, une invalidité, ou la mort.
  6. L’opération prendra place loin de tout hôpital et de personnel de secours. Si je suis blessé lors de l’opération, je ne recevrais aucune attention médicale immédiate. Les premiers secours disponibles à bord ne sont pas équivalents à ce que l’on peut retrouver sur la terre ferme.

Je prends acte du fait que tout voyage à bord de ce type de vaisseaux, y compris les submersibles, comprend à la fois des risques connus, mais également d’autres types de risques imprévus qui pourraient conduire à des blessures physiques, un handicap, un traumatisme émotionnel, la mort, une atteinte à mon intégrité physique ou celle de tiers, ainsi que des dommages matériels. Bien que OceanGate Expeditions Ltd. prendra des mesures adéquates pour l’entraînement, l’équipement et la mise à disposition d’un personnel qualifié, je comprends que de tels risques ne peuvent tout simplement pas être totalement évincés lors de n’importe quelle opération. Les risques incluent, sans s’y limiter: pertes d’équilibre, glissades et chutes sur le pont, particulièrement lors d’une météo peu clémente, blessures lors de la chute d’objets, la noyade ,le mauvais fonctionnement ou la défaillance du submersible (entraînant la mort ou des blessures graves). Les dangers supplémentaires peuvent inclure les risques d’accident ou de maladie dans des endroits éloignés sans accès à des installations médicales d’urgence et les cas de force majeure, tels que les intempéries. Je reconnais que les représentants d’OceanGate Expeditions, Ltd. se sont tenus à ma disposition pour répondre à mes questions et m’expliquer plus en détail les exigences physiques de l’opération ainsi que les risques et dangers associés à l’opération. Je comprends que la description ci-dessus n’est pas complète et que d’autres risques inhérents et imprévus peuvent survenir.  Je participe volontairement à l’opération en toute connaissance des faits exposés ci-dessus, y compris les risques décrits et les risques inconnus. Je comprends les risques inhérents des activités qui seront entreprises au cours de l’opération et j’assume par la présente l’entière responsabilité pour tous les risques de dommages matériels, de blessures, d’invalidité et de décès.

En contrepartie de l’autorisation de participer à l’opération, et en mon nom, en celui de mes héritiers, de mes ayants droit, de mon représentant personnel, de ma succession et de tous les membres de ma famille, y compris les enfants mineurs, je libère, je renonce et je décharge à jamais OceanGate Expeditions, Ltd, et son propriétaire (OceanGate, Inc. ), ses dirigeants, administrateurs, actionnaires, directeurs, agents, représentants, membres, employés, clients, partenaires, sous-traitants et la Fondation OceanGate ainsi que tous les autres membres (« Parties déchargées ») participant à l’opération de toute responsabilité, action, réclamation, demande, coût, perte ou dépense que moi ou mes héritiers, mes héritiers, mes bénéficiaires, mes tuteurs, mes représentants légaux, mes proches parents ou mes cessionnaires intenteraient en raison de blessures subies par moi-même ou par mes biens, ou de mon décès, résultant de ma participation à l’opération, y compris les déplacements vers et depuis le site de l’opération, ou y étant liés de quelque manière que ce soit.

J’assume par la présente l’entière responsabilité des risques de dommages corporels, d’invalidité, de décès et de dommages matériels dus à la négligence de toute partie lors de l’utilisation de l’appareil.

J’accepte par la présente de défendre, de protéger et d’exonérer OceanGate Expeditions, Ltd, OceanGate Inc, OceanGate Foundation, et les autres parties exonérées de toute perte, responsabilité, dommage ou coût qu’ils pourraient encourir à la suite d’une réclamation déposée en violation de la présente décharge.

J’accepte également que ma participation à cette opération ne donne pas lieu à une relation employeur/employé et n’oblige pas OceanGate Expeditions, Ltd. à fournir une quelconque forme d’assurance contre les accidents du travail, d’assurance maladie ou d’avantages sociaux.

Au cours de l’opération, je consens à l’administration des premiers soins et du traitement médical qui peuvent être raisonnablement recommandés en cas de blessure ou de maladie. Si je ne suis pas en mesure de donner mon consentement en raison d’une perte de conscience, d’une désorientation ou d’une autre incapacité mentale, je désigne par la présente le capitaine du navire de soutien comme mandataire pour consentir à tout traitement qu’il ou elle jugera utile. Je certifie en outre que j’assume volontairement le risque lié à toute condition médicale ou physique que je pourrais avoir.

Je comprends qu’OceanGate Expeditions, Ltd. peut passer des contrats avec des contractants indépendants pour fournir des services, y compris le transport, pendant l’opération. Je comprends qu’OceanGate Expeditions, Ltd. n’a aucun contrôle sur, et n’accepte aucune responsabilité pour les actions de tout contractant indépendant impliqué dans la fourniture de services de transport pendant l’opération.

J’ai eu la possibilité de lire l’intégralité de ce document. En signant ce document, je reconnais que si je meurs, si je suis blessé ou si je subis des dommages matériels au cours de ma participation à l’expédition, un tribunal pourrait juger que j’ai renoncé à mon droit de poursuivre OceanGate Expeditions, Ltd, OceanGate Inc, OceanGate Foundation et les autres parties déchargées de toute responsabilité du fait de la signature de cette décharge. Si une partie de cette décharge est jugée inapplicable, toutes les parties seront pleinement effectives dans la mesure du possible.

Tout litige lié ou découlant de l’opération ou de la présente décharge sera régi par les lois des Bahamas. Tout litige découlant de l’opération ou de la présente décharge sera résolu par les tribunaux des Bahamas.

Rédacteur spécialisé dans les articles d'actualités et de divertissement, j'ai à cœur d'offrir à mon public une expérience de lecture enrichissante et captivante. Mon objectif est de fournir des informations pertinentes, des analyses perspicaces et des récits stimulants sur les derniers événements et les personnalités en vogue.

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