Le retour de Secret Story sur TF1 était très attendu. Pourtant, au fil des jours, le jeu de télé-réalité vire à la controverse. Deux candidates, Romy et Anita, toutes deux femmes noires, sont devenues les cibles de remarques cinglantes et de comportements hostiles de la part de plusieurs habitantes de la maison.
Sur les réseaux sociaux, les internautes dénoncent des agissements jugés humiliants, voire racistes, dans une indifférence jugée coupable de la production. Face à cette vague d’indignation, la productrice Valérie Jaunard a pris la parole dans une séquence inédite, et promis des sanctions fermes en cas de récidive. Une réaction jugée tardive, voire insuffisante par une partie du public.
Sur le même sujet
Une escalade inquiétante dans Secret Story
Les faits reprochés ne sont pas isolés. Dans le live de Secret Story diffusé sur TF1+, plusieurs séquences ont mis le feu aux poudres. Après le prime du jeudi, Constance s’en est prise à Anita : « Tu vas dégager, dégager, dégager », a-t-elle lancé avec agressivité. Plus tard, accompagnée de Marianne, elle a ciblé Romy, allant jusqu’à l’imiter avec mépris. Très affectée, cette dernière a fondu en larmes, épaulée par Mayer. Mais l’humiliation ne s’est pas arrêtée là. Le lendemain, après avoir préparé le repas pour les habitants, Romy a été moquée pour sa manière de cuisiner : « Ton riz est trop cuit », a ironisé Célia, appuyant encore là où ça fait mal.
Pour de nombreux téléspectateurs, ces scènes répétées relèvent d’un harcèlement déguisé, alimenté par des préjugés raciaux. Sur X, les réactions pleuvent : « Ce qui se passe sous nos yeux est grave », alerte Guilty News. « Le harcèlement, déguisé en jeu d’alliances ou de stratégie, n’est pas un divertissement », insiste le média. Depuis, une pétition circule en ligne et évoque des « micro-agressions perpétuelles » et une « minimisation des émotions » de la part de candidates blanches à l’égard des deux jeunes femmes noires. Certains utilisateurs appellent même au boycott de l’émission si aucune exclusion n’est prononcée.
Un résumé en une vidéo.
Hier les habitants ont tous harcelé Romy et anita. pic.twitter.com/ytRZhPtZCi— 𝓜.🇨🇩 (@blrson_) June 28, 2025
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Il est resté avec moi à chaque grossesse" : en deuil Jennifer Love Hewitt annonce une mauvaise nouvelle
-
Les Cinquante : la production obligée d'intervenir après "une partouze", du jamais vu !
-
"On n’a pas le même…" : Clémence Botino confondue avec d’autres Miss métisses, elle pousse un coup de gueule
-
Mort du petit Émile : ce qui a sérieusement troublé les enquêteurs dans l’attitude de Philippe Vedovini, avant même de découvrir son passé
-
"Impossible" : une photo de Marianne (Secret Story) amincie refait surface, les internautes sont sans pitié !
-
Kamila : en froid avec sa sœur depuis des années, on connaît enfin les raisons !
-
Secret Story : Mayer friendzone Romy et se fait démolir sur la Toile !
-
Tour de France : un homme armé d'un couteau fait irruption lors de l'étape Amiens-Rouen, la police obligée d'intervenir !
-
Héléna : elle révèle le nom de la seule personne connue dont elle a enregistré le numéro dans son téléphone
-
"Il m'envoie souvent des messages" : Marine (Star Academy) évoque le lien particulier qu'elle a tissé avec un célèbre chanteur
La réaction inattendue de la production jugée trop timide
Face à l’ampleur de la polémique, la production n’a pas eu d’autre choix que de réagir. Ce samedi 28 juin, Valérie Jaunard, productrice artistique de Secret Story, a pris la parole dans la Maison des secrets, en personne. Un geste rare, voire inédit dans l’histoire du programme. « Certains comportements observés récemment ne reflètent pas pleinement l’esprit et les règles que vous avez choisi de respecter en entrant dans cette maison », a-t-elle déclaré face aux candidats, avant de rappeler les valeurs du jeu : « respect, bienveillance et sécurité pour chacun ».
Mais elle a également haussé le ton : « Nous ne tolérerons pas les comportements qui iraient à l’encontre de ces valeurs, et nous n’hésiterons pas à intervenir pour prendre des mesures disciplinaires, ou si nécessaire une exclusion du jeu. » Pour autant, cette mise au point, bien qu’inédite, n’a pas calmé les tensions. « Donc ils continueront de se faire harceler mais en cachette ? », déplore une internaute. Le message est clair : le public prend l’affaire très au sérieux, et attend désormais des actes forts. Reste à savoir si Secret Story saura restaurer la confiance… avant qu’il ne soit trop tard.