Ce lundi 21 avril 2025, le Vatican a annoncé le décès du pape François. En proie à une santé déclinante depuis plusieurs années, c’est un accident vasculaire cérébral qui a emporté le souverain pontife à l’âge de 88 ans. Et en ce samedi 26 avril, ce sont plus de 400 000 personnes qui se sont réunies pour lui rendre un ultime hommage lors de ses obsèques (auxquelles la présence d’Emmanuel Macron était vivement remis en cause).
En douze années de pontificat, le pape François s’est illustré comme un homme engagé, simple et profondément attaché aux valeurs fondamentales. En effet, lors de son sacre, il décline les luxes du Vatican, échange les limousines contre une Ford Focus et refuse les appartements pontificaux pour s’installer à la résidence Sainte-Marthe. Pendant toutes ses années en tant que Saint-Père, il bouscule les conventions, serre les mains, interpelle les puissants et réforme son Église.
Sur le même sujet
Les dernières volontés du pape François
Humble dans la vie… et dans la mort. En effet, jusque dans ses dernières volontés, le pape François est resté fidèle à ses principes. Conformément à ses vœux, sa tombe a donc été réalisée dans une matière bien spécifique. Il s’agit de la pierre de Ligurie, en hommage à la terre de ses grands-parents. Le choix de ce matériau est loin d’être anodin puisqu’il symbolise ainsi son attachement à ses racines.
Ce qui marque toutefois le plus, c’est l’inscription gravée sur sa tombe. Aucune mention de ses titres, uniquement le mot “FRANCISCUS” accompagné d’une reproduction de sa croix pectorale. Cette sobriété correspond parfaitement aux directives qu’il avait laissées. Le pape François avait en effet expressément demandé que son sépulcre soit « dans la terre, simple, sans décoration particulière ».
Un homme amoureux qui renie tout pour sa vocation religieuse
Derrière sa soutane blanche et sa stature de chef spirituel, le pape François était également un homme aux blessures et choix intimes, comme il l’a quelquefois laissé apercevoir. S’il est entré dans les ordres à 21 ans, c’est à 17 ans qu’il vit une révélation divine qui le tourne vers sa vocation religieuse. Mais avant cela, et bien… il était amoureux. Et fiancé !
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Même si parfois ça a été dur" : Angélique Angarni-Filopon (Miss France 2025) en "tristesse complète", elle se confie sur la fin de son règne qui approche
-
Disparition de Delphine Jubillar : les derniers mots glaçants de l'infirmière qui prédisaient déjà le pire !
-
Poupette Kenza : c'est officiel, l'influenceuse fait son retour sur les réseaux sociaux !
-
"Paga n'est..." : Giuseppa célibataire, elle en dit plus sur les raisons de son divorce !
-
"Manque de buzz" : Zizou (Les Cinquante) taclé par Jérémy Samat, il lui répond cash !
-
Anita et Ethan (Secret Story) : en couple, ils ne se cachent plus !
-
"Se retrouver..." : Jade Lebœuf et Stéphane Rodriguez de nouveau en couple, ils officialisent leur réconciliation !
-
Attaque au couteau à Marseille : agressif, surveillé... qui était l'assaillant ?
-
Xavier Dupont de Ligonnès : ses échanges troublants sur les sites catholiques avant de passer à l'acte !
-
"Il ne peut toujours pas…" : Delphine Colas (Familles Nombreuses) donne des nouvelles peu rassurantes de son mari hospitalisé
Dans l’ouvrage François, pape d’un nouveau monde, sa sœur confie en effet qu’il était en couple avec une jeune femme. Une relation sincère qui aurait pu conduire à un mariage si le pape François, né Jorge Mario Bergoglio, n’avait pas choisi de rompre ses fiançailles pour se consacrer pleinement à sa foi ainsi qu’à l’Église. On ignore si leur relation a été charnelle, le Vatican ne s’étant jamais prononcé sur le sujet, et le pape ayant toujours préféré garder cette histoire discrète malgré quelques confidences sur sa jeunesse.
🔴 EN DIRECT
Obsèques du pape François: le souverain pontife a été inhumé dans la basilique Sainte-Marie-Majeure à Romehttps://t.co/YDF5W0yaRL pic.twitter.com/MrCNihnsEg— BFMTV (@BFMTV) April 26, 2025