Ce lundi 21 avril 2025, jour de Pâques, le Vatican a annoncé le décès du pape François. À l’âge de 88 ans, le souverain pontife s’est éteint des suites d’un accident vasculaire cérébral suivi d’un coma et d’une défaillance cardio-circulatoire irréversible. Déjà la veille de sa disparition, Jorge Mario Bergoglio, de son vrai nom, était apparu plus vulnérable que jamais devant ses fidèles. Il avait d’ailleurs délégué la lecture de son message traditionnel, une première en douze ans de pontificat.
Au lendemain de son décès, le corps du pape François a été exposé dans la basilique Saint-Pierre, permettant ainsi aux fidèles de se recueillir. Et dans le même temps, les cardinaux ont indiqué que les obsèques du Saint-Père défunt auront lieu ce samedi 26 avril 2025 à 10 heures. Mais alors que la cérémonie se prépare, l’événement fait déjà couler beaucoup d’encre. En effet, un homme s’oppose fermement à la venue du Président de la République française.
Sur le même sujet
La présence d’Emmanuel Macron aux obsèques du pape François fait débat
Le député Alexis Corbière s’est en effet exprimé sur les ondes de France Info. S’il semble touché par la disparition du pape François, celui-ci a cependant vigoureusement contesté la participation d’Emmanuel Macron aux obsèques. « Je suis en total désaccord, car la laïcité a des principes. Il est normal que le chef de l’État ait rendu hommage au pape », a-t-il d’abord défendu son point de vue.
Pour lui, la France ne doit pas « marquer une forme de laïcité à géométrie variable ». Alexis Corbière s’est expliqué : « C‘est-à-dire que quand une autorité religieuse meurt, on met des drapeaux en berne, mais on ne le fait pas pour d’autres cultes. Il faut se comporter de la même façon pour tous les cultes. Si demain le Dalaï-Lama s’éteint, évidemment que les drapeaux ne seront pas en berne, de la même façon pour une autorité musulmane ou juive ».
La loi de 1905
Le député français a ensuite continué : « De la même façon, je n’approuve pas à ce que le chef de l’Etat participe aux funérailles du pape François, car ce sera une cérémonie religieuse. Je suis à l’ancienne, je reste attaché à la loi de 1905. Nous n’avons pas à participer, en tant qu’élus, à une cérémonie religieuse. Et la France, la République laïque, n’a pas à être en berne quand une autorité religieuse s’éteint, sinon c’est un principe à géométrie variable ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Aucun retour en arrière" : Marwa Merazka annonce sa rupture définitive avec Vincent Queijo !
-
Brigitte Macron en deuil : sa sœur Anne-Marie est morte à 93 ans
-
"Ma romance avec…" : Aya Nakamura et un journaliste influent ? Elle tranche sur l'imagination de sa communauté
-
Nordahl Lelandais : poursuivi en justice pour violences conjugales devant son fils de 19 mois, les informations choquantes !
-
Mort de Julian McMahon : la mère de sa fille sort du silence pour la première fois et dévoile une photo bouleversante
-
Rihanna enceinte : grosse bourde de A$AP Rocky qui révèle le sexe de leur troisième enfant par erreur !
-
"Le moment est enfin venu" : Julien Lieb dévoile enfin le titre et la date de sortie de son premier album
-
"C'est très grave" : Marianne réagit aux accusations de racisme et de harcèlement pour la première fois et ça ne passe pas du tout !
-
Mélanie Da Cruz : (Secret Story) : en plein rapprochement avec Ethan, ça ne passe pas inaperçu !
-
"Ils avaient déjà…" : Nathalie Andreani persuadée que Brigitte et Emmanuel Macron lui doivent quelque chose
Concrètement, Alexis Corbière a estimé : « Le pape François était une autorité spirituelle et religieuse de grande importance. Je ne manque pas de respect vis-à-vis des croyants. Mais la France est un pays dans lequel il y a différents cultes qui existent, et où il y a d’ailleurs la moitié des Français qui ne sont pas croyants ». Voilà ce qu’on appelle avoir un avis bien tranché !
#RDC: Décès du Pape François, le président français Emanuel Macron en déplacement à Mayotte a rendu lundi hommage au Pape François, décédé à l’âge de 88 ans, adressant ses condoléances aux catholiques du monde entier, selon un message publié sur X.
"Je rends hommage à un homme… pic.twitter.com/Awti0xg1uF
— acp.cd (@acprdcongo) April 21, 2025