Jean Messiha, le chroniqueur d’extrême droite, risque de faire face aux conséquences de la cagnotte controversée qu’il a lancée en soutien au policier ayant tué Nahel à Nanterre. En effet, l’avocat de la famille du jeune homme accuse Jean Messiha d’avoir commis plusieurs infractions dans ce dossier, ce qui pourrait le conduire en prison.
La cagnotte controversée continue de faire sensation ! Créée pour soutenir le policier impliqué dans la mort du jeune Nahel à Nanterre, cette collecte de fonds a réuni plus de 1,6 million d’euros, finalement remis à la femme du fonctionnaire. Une réussite pour Jean Messiha, le chroniqueur d’extrême droite à l’origine de l’initiative… mais cela pourrait désormais le conduire en prison !
Sur le même sujet
Jean Messiha : cagnotte illégale pour le policier ?
Outre Jean Messiha, la plateforme GoFundMe fait également l’objet de vives critiques émanant de plusieurs personnalités, dont Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste. Il qualifie cette cagnotte de « cagnotte de la honte » et accuse le site de soutenir le policier mis en examen.
GoFundMe, de son côté, affirme être en conformité avec ses règles concernant la cagnotte lancée. Cependant, cette affaire rappelle l’épisode de la cagnotte ouverte sur Leetchi en 2019 en soutien à Christophe Dettinger. L’ancien boxeur et gilet jaune avait récolté plus de 145 000 € de dons en 48 heures. La cagnotte avait été clôturée ultérieurement en raison du non-respect des conditions générales.
© GoFundMe Screen de la cagnotte
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Lou Pernaut : harcelée sur la Toile, elle s'en prend à Cindy et lui adresse un gros tacle, "merci de..." !
-
Pascal le grand frère : l'émission bientôt de retour à la télévision ? Pascal Soetens se confie !
-
Malika Ménard enceinte : oups ! Une ancienne Miss dévoile, par erreur, le sexe de son bébé
-
Laury (Mariés au premier regard) : elle dévoile ce qu'elle a fait de sa robe de mariée portée dans l'émission
-
Inceste et homosexualité : les confidences explosives de Kanye West visant un membre de sa famille
-
Katy Perry dans l'espace : voici les images de son aller-retour express à plus de 150 000 dollars !
-
Natasha St-Pier affiche Inès Reg : "j'ose espérer qu'elle a autre chose à proposer" - le clash de DALS toujours pas digéré ?
-
Kendji Girac : bientôt papa pour la deuxième fois ? Sa chérie Soraya serait enceinte !
-
"L’ordre de ne pas communiquer" : pourquoi Pierre Palmade a-t-il refusé de parler à sa sortie de prison ?
-
Steven éliminé de Top Chef : blessé, il a menti à la production pour pouvoir participer au concours de la brigade cachée
Jean Messiha risque une peine de prison ferme
Cette faute pourrait coûter cher à Jean Messiha : trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende ! De plus, il cumule d’autres infractions. La cagnotte pourrait être interdite si elle sert à autre chose qu’aider la famille du policier. Si elle paie une amende, une sanction ou des dommages et intérêts, elle deviendra illégale et devra être rendue.
Les avocats de la famille de Nahel ont également porté plainte contre toute personne bénéficiant de la cagnotte, même si elle est de la famille du policier ayant tué Nahel. Ils expliquent que tous les bénéficiaires seraient coupables de recel d’escroquerie en bande organisée. Selon BFM TV et l’Indépendant, l’ensemble de ces infractions peut entraîner dix ans d’emprisonnement et un million d’euros d’amende. Une punition sévère pour celui qui était satisfait de son succès… Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car de nouvelles révélations pourraient encore bouleverser l’affaire. Le destin de Jean Messiha semble plus incertain que jamais.
Voir cette publication sur Instagram