Tchernobyl est entre les mains des Russes
Ce 24 février 2022, Vladimir Poutine a lancé une opération militaire en Ukraine, près du site de Tchernobyl. Situé au nord du pays, Tchernobyl a été le théâtre du plus grand désastre nucléaire en 1986. Depuis, une chape de béton protège le réacteur accidenté de la centrale, mais de nombreux déchets radioactifs sont toujours présents.
Encore aujourd’hui, Tchernobyl est une zone « hautement contaminée ». C’est la raison pour laquelle il est très inquiétant que le site se trouve désormais entre les mains des Russes, dont les intentions sont floues. Ce jeudi, le responsable ukrainien a annoncé d’après l’AFP : « Il est impossible de dire si la centrale est en sécurité ».
Sur le même sujet
Le souvenir de l’accident de la centrale étant encore très vif en Europe, l’inquiétude dépasse les frontières de l’Ukraine. L’Agence internationale de l’énergie atomique a d’ailleurs fait part de son angoisse. « L’AIEA suit la situation en Ukraine avec une vive inquiétude, lance un appel à la plus grande retenue pour éviter toute action susceptible de mettre en danger les installations nucléaires ukrainiennes« , peut-on lire sur Twitter.
Les particules radioactives pourraient se diffuser dans toute l’Europe
Le conseil du ministère de l’Intérieur Anton Guerachtchenko a indiqué dans un Télégram que « si le dépôt était détruit par des frappes d’artilleries de l’adversaire, la poussière radioactive recouvrirait l’Ukraine, le Bélarus et les pays de l’UE« .
Aujourd’hui, il n’y a de pas risque de voir la catastrophe de 1986 se reproduire. Néanmoins, si certaines zones telles que les piscines ou les entrepôts qui abritent des combustibles étaient touchés par des tirs d’artilleries, cela provoquerait la dispersion de particules radioactives, selon l’expert des questions nucléaires de l’association Négawatt, Yves Marignac.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Braquage de Kim Kardashian : à peine un mois après la condamnation, l'un des malfaiteurs est mort
-
TPMP : une ancienne chroniqueuse mise en examen pour escroquerie dans une sombre affaire !
-
Un influenceur abattu en plein live sur TikTok, il aurait été victime d'une guerre de gangs
-
Ophélie (MAPR) : un an après sa participation au programme, elle se marie pour la seconde fois !
-
Adrien (Secret Story 2025) : sa mère n'est pas une inconnue, c'est une femme influente dans leur ville
-
Pourquoi Vincent Lagaf’ a-t-il refusé d’animer Fort Boyard après le départ d’Olivier Minne ?
-
Koh-Lanta : Denis Brogniart tease une "très grosse nouveauté" pour la prochaine saison !
-
Procès P. Diddy : coup de théâtre ! La procureure demande l'éviction immédiate de l'un des jurés, que s'est-il passé ?
-
"Effectivement ça manque de déco" : La chambre de sa fille jugée "sans vie", Camille Santoro (Familles nombreuses) confirme et s'explique
-
Laure Manaudou : l’athlète contrainte de quitter sa somptueuse maison de 900 000 € dans les Landes
Tout comme le bilan de l’accident de la centrale est toujours controversé aujourd’hui, il est difficile d’évaluer l’impact qu’aurait la dispersion des particules radioactives. Les experts, en tout cas, surveillent les niveaux de radioactivités de très près. En cas de forte augmentation, le travail des agents de sécurité et de maintenance du site pourrait devenir très compliqué.
Dans l’actualité récente, nous vous parlions également des causes du décès du footballeur Emiliano Sala. En Australie, une femme s’est filmée en tenant l’une des créatures les plus mortelles du monde. Tandis que Brigitte Macron se défend d’être un homme.
The IAEA is following #Ukraine situation with grave concern, appeals for maximum restraint to avoid any action that may put Ukraine #nuclear facilities at risk, Director @RafaelMGrossi says.
📝 https://t.co/f7gkIFSNLx pic.twitter.com/XSZenqsQkt— IAEA – International Atomic Energy Agency (@iaeaorg) February 24, 2022