Difficile d’imaginer France Télévisions sans Cyril Féraud. En effet, ces dernières années l’animateur s’est imposé comme une figure incontournable du paysage audiovisuel français. Il enchaîne les programmes à succès, de Slam à 100% Logique, en passant par Fort Boyard et Duels en famille. Récemment, il a même repris les commandes de Tout le monde veut prendre sa place, succédant ainsi à Jarry.
Malgré sa présence régulière à la télévision, il y a une émission à laquelle il refuse systématiquement de participer : Danse avec les stars. Depuis plusieurs années, TF1 tente de le convaincre d’intégrer le casting, mais Cyril Féraud a toujours opposé un refus catégorique.
Sur le même sujet
Un choix dicté par son contrat avec France Télévisions
S’il lui arrive de danser spontanément dans certaines de ses émissions, l’animateur n’a jamais envisagé de participer à une compétition officielle. Dans un échange avec ses fans sur les réseaux sociaux, il a expliqué les raisons de son refus :
On me l’a proposé plusieurs fois. Mais c’est impossible pour des raisons d’emploi du temps et parce que ma maison, c’est France Télévisions.
L’animateur est en effet lié au service public par un contrat d’exclusivité, ce qui l’empêche d’apparaître dans les programmes de la concurrence. En 2017, il avait déjà expliqué sur RTL que ce n’est pas l’envie qui lui manque :
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Jean Imbert : ses anciennes conjointes l’accusent de violences physiques et psychologiques
-
"Elle-même n'en savait rien..." : le jugement de Rym Renom annulé, elle nie tout en bloc !
-
Maxime (Koh Lanta) : il fait des confidences sur son élimination inattendue, "j'ai cru que c'était un cauchemar… »
-
Jean-Paul Rouve au cœur d'un film qui fait polémique, la justice s'en mêle et inflige une lourde amende
-
"J'avais peur" : Guillaume (Mariés au premier regard) évoque son comportement distant quand Sophie lui confie avoir été victime de violences conjugales
-
Sarah Fraisou : accusée de harcèlement et de faits graves, elle nie totalement les faits !
-
"Je buvais mon urine" : Dimitri Payet accusé de violences physiques et psychologiques par une femme qui dit avoir été sa compagne !
-
Caroline Receveur : l’influenceuse très émue par ce souvenir de son combat contre le cancer !
-
"Je dois me justifier sans cesse" : Sabrina Ouazani a une hygiène de vie qui interpelle
-
Seine-Saint-Denis : une adolescente victime de revenge porn, battue par son frère et brûlée au fer à repasser par sa mère !
S’il n’y avait pas le problème de l’exclu et s’il n’y avait pas le problème du timing, sincèrement, je l’aurais fait. Parce que c’est une émission géniale.
Cyril Féraud : un animateur déjà très sollicité
En effet, Cyril Féraud n’est pas limité uniquement par des contraintes contractuelles. L’animateur est également très occupé par ses nombreux engagements professionnels. Il anime plusieurs programmes à succès et enregistre de nombreux épisodes chaque semaine. Si on ajoute cela, sa vie de jeune papa et la préparation pour une compétition comme Danse avec les stars qui demande un investissement considérable. Le planning deviendrait beaucoup trop contraignant pour l’animateur de France 2. Enfin, Cyril Féraud n’a pas besoin d’un tel programme pour rester sous le feu des projecteurs.
Contrairement à certaines personnalités qui rejoignent le casting pour relancer leur carrière, lui enchaîne les succès et jouit d’une popularité constante. Sa présence quotidienne à l’antenne suffit amplement à maintenir son audience. Son travail lui assure également une rémunération stable et confortable. À l’époque où il animait Slam, il percevait environ 600 euros par épisode, soit près de 12 000 euros par mois grâce aux nombreux enregistrements. Depuis qu’il a repris Tout le monde veut prendre sa place, aucune information sur son salaire n’a été révélée, mais les audiences à succès laissent présager une situation plus que confortable. En moyenne, Tout le monde veut prendre sa place réunit 1,65 million de téléspectateurs chaque jour. Un chiffre qui confirme que Cyril Féraud a trouvé sa place sur France 2, et qu’il n’a aucunement besoin de tenter sa chance sur le parquet de TF1.