Difficile d’imaginer France Télévisions sans Cyril Féraud. En effet, ces dernières années l’animateur s’est imposé comme une figure incontournable du paysage audiovisuel français. Il enchaîne les programmes à succès, de Slam à 100% Logique, en passant par Fort Boyard et Duels en famille. Récemment, il a même repris les commandes de Tout le monde veut prendre sa place, succédant ainsi à Jarry.
Malgré sa présence régulière à la télévision, il y a une émission à laquelle il refuse systématiquement de participer : Danse avec les stars. Depuis plusieurs années, TF1 tente de le convaincre d’intégrer le casting, mais Cyril Féraud a toujours opposé un refus catégorique.
Sur le même sujet
Un choix dicté par son contrat avec France Télévisions
S’il lui arrive de danser spontanément dans certaines de ses émissions, l’animateur n’a jamais envisagé de participer à une compétition officielle. Dans un échange avec ses fans sur les réseaux sociaux, il a expliqué les raisons de son refus :
On me l’a proposé plusieurs fois. Mais c’est impossible pour des raisons d’emploi du temps et parce que ma maison, c’est France Télévisions.
L’animateur est en effet lié au service public par un contrat d’exclusivité, ce qui l’empêche d’apparaître dans les programmes de la concurrence. En 2017, il avait déjà expliqué sur RTL que ce n’est pas l’envie qui lui manque :
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"J'ai jamais vu ça de ma vie" : l'attitude de Robin, prétendant d'Océane, scandalise les internautes !
-
Les Cinquante : une séquence déclenche une vague de haine contre Zizou, la production intervient auprès des téléspectateurs !
-
Jean Imbert : accusé de violence, son ex-compagne dévoile le SMS qui a tout changé !
-
"C'est juste une honte" : les obsèques de Jean Pormanove font réagir !
-
Nordahl Lelandais : jugé pour violences conjugales, cette scène choquante captée par la vidéosurveillance !
-
Nolwenn Leroy : rare cliché en Bretagne avec son fils Marin, qui a désormais les cheveux longs !
-
Mercredi : Lady Gaga fait une grosse surprise à ses fans pour la sortie de la saison 2
-
"Il m'envoyait un sms avant chaque journal..." : Audrey Crespo-Mara revient sur son retour au JT de TF1, onze jours après la mort de Thierry Ardisson
-
Gégé (Koh-Lanta) : après sa mort, sa famille fait une grande annonce !
-
"Paga n'est..." : Giuseppa célibataire, elle en dit plus sur les raisons de son divorce !
S’il n’y avait pas le problème de l’exclu et s’il n’y avait pas le problème du timing, sincèrement, je l’aurais fait. Parce que c’est une émission géniale.
Cyril Féraud : un animateur déjà très sollicité
En effet, Cyril Féraud n’est pas limité uniquement par des contraintes contractuelles. L’animateur est également très occupé par ses nombreux engagements professionnels. Il anime plusieurs programmes à succès et enregistre de nombreux épisodes chaque semaine. Si on ajoute cela, sa vie de jeune papa et la préparation pour une compétition comme Danse avec les stars qui demande un investissement considérable. Le planning deviendrait beaucoup trop contraignant pour l’animateur de France 2. Enfin, Cyril Féraud n’a pas besoin d’un tel programme pour rester sous le feu des projecteurs.
Contrairement à certaines personnalités qui rejoignent le casting pour relancer leur carrière, lui enchaîne les succès et jouit d’une popularité constante. Sa présence quotidienne à l’antenne suffit amplement à maintenir son audience. Son travail lui assure également une rémunération stable et confortable. À l’époque où il animait Slam, il percevait environ 600 euros par épisode, soit près de 12 000 euros par mois grâce aux nombreux enregistrements. Depuis qu’il a repris Tout le monde veut prendre sa place, aucune information sur son salaire n’a été révélée, mais les audiences à succès laissent présager une situation plus que confortable. En moyenne, Tout le monde veut prendre sa place réunit 1,65 million de téléspectateurs chaque jour. Un chiffre qui confirme que Cyril Féraud a trouvé sa place sur France 2, et qu’il n’a aucunement besoin de tenter sa chance sur le parquet de TF1.