Le 18 juin 2023, le Titan, le sous-marin expérimental d’OceanGate, sombrait dans les abysses à 3 800 mètres sous la surface de l’Atlantique Nord. À bord : cinq passagers venus contempler les vestiges du Titanic et qui ont finalement connu la même issue tragique. C’est quatre jours après l’implosion du submersible que les corps ont finalement été retrouvés, dont celui du PDG d’OceanGate lui-même, Stockton Rush. Mais si le drame pouvait en réalité être le résultat d’un choix, et pas seulement d’un accident ? En effet, depuis plusieurs jours, un flot de révélations donne une tournure bien plus sombre à l’affaire.
Images inédites, témoignages d’experts et hypothèses troublantes : le documentaire Implosion : The Titanic Sub Disaster, diffusé sur la BBC, ainsi que le futur film Netflix Titan : The Oceangate Disaster, lèvent le voile sur des détails glaçants. Dans un extrait dévoilé par la BBC, on découvre notamment Wendy Rush, l’épouse du PDG, suivant la mission du Titan depuis un navire de soutien. À ce moment, un bruit sourd retentit. « C’était quoi ce bang ? », demande-t-elle. Puis, quelques minutes plus tard, un SMS venu du submersible annonce qu’il a « largué deux poids ». L’espoir renaît… mais trop tard : le message est arrivé après le drame. Le Titan n’était déjà plus.
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Titan : le PDG avait-il ignoré les alertes ?
Cependant, les révélations dépassent le stade d’un simple accident mécanique. David Lochridge, ancien directeur des opérations chez OceanGate, brise en effet le silence. Ex-plongeur de la Royal Navy britannique, il a participé au développement du Titan jusqu’en 2018. Ce qu’il décrit ressemble à une course forcenée vers les abysses, menée au détriment de toutes les règles de sécurité. « Je n’oublierai jamais mon premier jour. Stockton Rush a déclaré que le sous-marin n’aurait pas de système de communication sous-marin. J’ai cru à une blague », confie-t-il à People.
Craquements suspects dans la coque, absence de véritables tests, matériaux posés « comme du glaçage sur un gâteau »… David Lochridge tire la sonnette d’alarme, mais fait face à une direction qui refuse de l’écouter. Il sera finalement licencié, non sans avoir essayé de prévenir les autorités. Aussi, un autre témoignage encore plus troublant vient ébranler la version officielle. Dans l’ouvrage Submersed, Karl Stanley — expert en submersibles et ami proche de Stockton Rush — décrit un homme obsédé par l’idée de laisser sa trace dans l’Histoire.
Stockton Rush : un homme (un peu trop) passionné par le Titanic ?
Karl Stanley affirme en effet que Stockton Rush aurait conçu le Titan comme un « engin futile », dont l’échec serait inévitable. « Il voulait mourir sur l’épave. Plus ce serait médiatisé, mieux ce serait », déclare-t-il. Selon lui, le PDG ne voulait pas seulement explorer les profondeurs, mais entrer dans la légende du Titanic — à n’importe quel prix. Détail troublant : le nom Titan ferait écho à Futility, une nouvelle de 1898 où un navire du même nom sombre dans des conditions étrangement similaires au Titanic. Simple coïncidence ? Pas pour Stanley.
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En 2019, lors d’une plongée test, Karl Stanley aurait lui-même entendu des bruits comme des coups de feu, signe, selon lui, d’une fragilité de la coque. Il alerte alors Stockton Rush, lui écrit un e-mail. Réponse du PDG : « J’apprécie ton expérience, mais pas en ce qui concerne l’évaluation des coques en fibre de carbone. ». Une phrase qui, aujourd’hui, sonne comme un terrible avertissement sciemment ignoré. De son côté, la famille de Paul-Henri Nargeolet – l’explorateur français disparu à bord du Titan – envisage de poursuivre OceanGate en justice. Les responsabilités pourraient-elles enfin être mises en lumière ? À suivre.