Officielles

  1. Accueil
  2. Actu
  3. Décès d’Elizabeth II : son cercueil est doublé de plomb, la raison se précise

Décès d’Elizabeth II : son cercueil est doublé de plomb, la raison se précise

Le 15 Sep 2022 à 09:28 par Louisa Haddad

Décès d’Elizabeth II : le corps de la reine Elizabeth II repose dans un cercueil composé de chêne anglais et doublé de plomb. On vous explique pourquoi !

Les anglais se pressent pour rendre hommage à Elizabth II

Le cercueil d’Elizabeth II, encadré de soldats, a quitté, mercredi 14 septembre, le palais de Buckingham – la résidence officielle de la reine pendant ses soixante-dix ans de règne –, et a rejoint le palais de Westminster. Il est désormais exposé pour d’ultimes adieux avec les Britanniques.

Ainsi, des centaines de milliers de personnes patientent pour défiler devant le cercueil de la reine (qui a écrit une lettre à ouvrir en 2085), jusqu’aux funérailles. Ils auront lieu le 19 septembre à l’abbaye de Westminster, jour qui sera exceptionnellement férié. Emmanuel Macron sera présent comme il l’a indiqué sur Twitter.

« Au téléphone avec sa majesté le roi Charles III, je lui ai présenté les condoléances de la France pour le décès de sa mère, sa majesté la reine Elizabeth II. Lundi, je serai à Londres pour assister aux obsèques », a écrit le président français. Et d’ajouter : « Le lien entre la France et le Royaume-Uni est indéfectible. Nous continuerons à le tisser, en suivant le chemin tracé par sa majesté la reine Elizabeth II ».

Décès d’Elizabeth II : son cercueil est doublé de plomb, la raison se précise

Le cercueil de la reine Elizabeth II est doublé de plomb

Pour soulever le cercueil, il ne faut pas moins de huit hommes. Et pour cause : son poids. Selon le Times, le cercueil de la Reine est fait de chêne anglais doublé de plomb, comme celui de son époux le prince Philip (avec qui elle faisait chambre à part).

Une question se pose : pourquoi donc avoir choisi le plomb ? La doublure en plomb permettrait de rendre hermétique le cercueil qui sera déposé dans une crypte et non mis en terre. Cela permet également de ralentir considérablement la décomposition du corps. Les poignées en laiton sont, quant à elle, conçues pour les cercueils royaux. De plus, le couvercle est ultrarésistant puisqu’il doit supporter les insignes de la monarchie.

Toujours d’après le Times, le cercueil d’Elizabeth II était déjà prêt, il y a plus de trente ans. Comme la tradition le veut, tous les membres de la famille royale ont des cercueils fabriqués de leur vivant. Par ailleurs, nous vous disions que un internaute avait prédit la date du décès de la Reine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Royal Family (@theroyalfamily)

Décès d'Elizabeth II : quelques jours avant le décès de la reine Elizabeth II, le révérend Iain Greenshields a passé plusieurs heures avec elle.

Lire la suite

Officielles