Le jeudi 22 juin, des dé.bris du sous-marin parti à la découverte du Titanic, ont été retrouvés dans les profondeurs de l’océan Atlantique. Cela a confirmé la peur de nombreux experts : le submersible a implosé et les cinq passagers sont tous dé.cédés.
Qui étaient donc ces personnes souhaitant aller visiter le Titanic ? Il y avait Hamish Harding, un homme d’affaire britannique et PDG de l’entreprise «Action Aviation», basée à Dubaï. Mais également Stockton Rush, le directeur général et fondateur d’OceanGate ainsi que Paul-Henri Nargeolet, ancien sous-marinier devenu spécialiste de la plongée à grande profondeur et passionné d’archéologie maritime. Enfin, se trouvaient dans le submersible un père et son fils âgé de 19 ans : Shahzada Dawood et Suleman – qui était terrifié à l’idée de vivre cette expérience.
Les familles des v.ictimes vont-elles pouvoir récupérer les corps ?
A l’heure actuelle, les raisons de l’implosion restent encore méconnues. En revanche, il existe plusieurs hypothèses. Le contre-amiral John Mauger, des garde-côtes américains, a notamment évoqué une perte catastrophique de pression. Selon des experts interrogés par la BBC , cela indiquerait qu’au cours du voyage, une fuite est apparue quelque part sur le vaisseau. À plusieurs kilomètres de la surface, les dizaines de milliers de tonnes d’eau auraient exercé une telle pression sur le Titan que le sous-marin se serait désintégré.
Mais ce n’est pas tout, de nombreux autres points ont été répertoriés et montreraient la faiblesse du Titan. Déjà, le fait qu’il soit contrôlé par une manette de jeu vidéo a surpris beaucoup de monde tout comme la matière dont il était principalement constitué : la fibre de carbone. Selon nos confrères de CNN, aucun GPS ne se trouvait dans le Titan. La chaîne américaine CBS a quant à elle indiqué qu’il n’y avait pas de balise de détresse et qu’il fallait signer une clause de non-responsabilité avant de participer à un voyage.
Les corps vont être difficiles à retrouver
Les familles doivent être en attente d’informations quant aux corps des v.ictimes. En effet, ceux-ci vont-ils pouvoir être retrouvés ? Selon le vice-amiral Jean-Louis Vichot sur les onde d’Europe 1, les cinq passagers auraient été pulvérisés par la force de mer. Par conséquent, il n’y aurait aucune possibilité de retrouver les corps ni même un trace d’ADN. Toujours selon lui, tout a pu être dispersé et disparaître.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Louane : ce qu'elle n'a jamais dit sur le décès de sa mère !
-
Zizou (Les Apprentis Aventuriers) : il annonce sa rupture choc avec Ania et dérape totalement !
-
Vincent Queijo : son dernier live choque et fait réagir la Toile, "un homme narcissique…"
-
Le Vatican dévoile plusieurs images du pape François dans son cercueil ouvert
-
Qui est l'ancien élève de la Star Academy qui a participé à la composition du single d'Emma, "Barbie" ?
-
Cory (L'Île de la Tentation) : le nom de la tentatrice avec qui elle a du mal enfin dévoilé, "il y en a une..."
-
Pierre Palmade sorti de prison : ce leurre mis en place au pénitencier pour que sa sortie passe inaperçue
-
Ça ne s’arrange pas entre ces 2 stars de The White Lotus : sur les réseaux sociaux, ils ne cachent plus leur mésentente !
-
Louane : la chanteuse prend une décision radicale pour la préparation de l'Eurovision, "c'est trop toxique" !
-
Jean Imbert : ses anciennes conjointes l’accusent de violences physiques et psychologiques
D’après le contre-amiral John Mauger, les corps seraient situés près de l’épave – à plus de 4000 mètres de profondeur. Ce serait alors un environnement totalement inhospitalier. Etant donné la nature du drame, il sera sûrement impossible de récupérer les corps des vi.ctimes.
Voir cette publication sur Instagram