Quelques mois seulement après la violente attaque au couteau dans un lycée à Nantes, le milieu scolaire est de nouveau frappé par un terrible drame. Au collège Françoise Dolto, à Nogent, une surveillante du nom de Mélanie a perdu la vie après avoir été poignardée par un élève de 14 ans à l’entrée de l’établissement. « C’était un élève très intégré dans le collège. C’était un référent de l’équipe de lutte contre le harcèlement (…) tout le monde est choqué par ce qui s’est produit », a déclaré Élisabeth Borne.
Alors que tout le monde est sous le choc, cette agression mortelle relance les débats sur la sécurité dans les établissements scolaires, mais aussi sur la montée des violences chez les jeunes. Moins de 24 heures après les faits, Emmanuel Macron a donc fait une déclaration sur le plateau de France 2. Initialement invité pour aborder des sujets environnementaux en marge du sommet pour les océans à Nice, le président de la République a en effet évoqué la tragédie de Nogent.
Sur le même sujet
Mort d’une surveillante dans un collège : la mesure radicale d’Emmanuel Macron
Après le décès de Mélanie, Emmanuel Macron a annoncé avoir pris une décision forte : désormais, un mineur de 15 ans ne pourra plus acheter un couteau sur internet. « Comme l’a annoncé le Premier ministre ce soir, nous allons interdire la vente de ces armes blanches », a en effet déclaré le chef de l’État. Comme cela a récemment été instauré pour les sites pornographiques, François Bayrou a effectivement évoqué la mise en place d’un contrôle sur les sites d’achats en ligne.
Cette mesure vise avant tout à restreindre l’accès aux armes blanches pour les mineurs, qui pouvaient jusqu’ici s’en procurer assez facilement sans vérifications strictes au préalable. D’autre part, le Premier ministre d’Emmanuel Macron souhaite aller plus loin. En effet, il a réaffirmé être « favorable à ce qu’on expérimente les portiques de sécurité comme ceux qu’on a dans les aéroports, en tout cas dans les établissements (scolaires) dans lesquels il y a du désordre ».
Les réseaux sociaux : une arme dans la main des jeunes ?
Ce n’est pas tout. Lors de son passage sur France 2, Emmanuel Macron a également dénoncé le rôle néfaste des réseaux sociaux sur les jeunes et a promis d’« interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans » si l’Union européenne ne le fait pas. « On doit interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans », a en effet assuré le président de la République.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Meurtres de Leslie et Kevin : l'un des suspects remis en liberté, c'en est trop pour les parents de la jeune femme !
-
"J'ai vu le cerveau de mon pote" : Koba LaD condamné à 6 ans de prison ferme pour homicide involontaire aggravé
-
Martika dans Les Cinquante : elle se serait mise en couple avec l'ex de l'une de ses copines, encore !
-
"C'est très grave" : Marianne réagit aux accusations de racisme et de harcèlement pour la première fois et ça ne passe pas du tout !
-
"Aucun être humain ne devrait avoir à subir de telles insultes" : Miss Alsace 2025 victime d'une vague de racisme sur la Toile !
-
Simon Féraud : exit Adixia, il déclare sa flamme à Rym Renom !
-
Jazz Correia : l'influenceuse devient la risée des internautes après cette vidéo , regardez !
-
TPMP : une ancienne chroniqueuse mise en examen pour escroquerie dans une sombre affaire !
-
Braquage de Kim Kardashian : à peine un mois après la condamnation, l'un des malfaiteurs est mort
-
Werenoi : sa femme et mère de ses enfants monte au créneau à propos du million d'euro détenu par la confidente du chanteur !
« Je nous donne quelques mois pour arriver à faire la mobilisation européenne. Sinon (…) on commence à le faire en France. On ne peut pas attendre », a ensuite ajouté Emmanuel Macron, conscient des enjeux majeurs. Oui, mais comment ? Le chef d’État a notamment évoqué la « reconnaissance faciale » permettant de « vérifier l’âge ». Dans les faits, cela serait-il aussi simple à mettre en place et à faire appliquer ? Qu’en pensez-vous ?
Après le drame de Nogent, Emmanuel Macron a dénoncé le rôle des réseaux sociaux dans la montée des violences chez les adolescents et souhaite ‘interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans’ si l’UE ne le faisait pas elle-même pic.twitter.com/QbAg8OuLP6
— TrenteTroisDegrés (@33Degres) June 11, 2025