1. Accueil
  2. Actualités

Débris du sous-marin Titan : les raisons de son ‘implosion catastrophique’ se précisent

par Louisa Haddad

Débris du sous-marin Titan : les raisons de son 'implosion catastrophique' se précisent
Crédit photo : © AP/SIPA

Les débris du sous-marin Titan, retrouvés près de l’épave du paquebot, correspondent à une implosion catastrophique selon les garde-côtes. On vous en dit plus dans cet article.

Un sous-marin d’exploration touristique, le Titan, a di.sparu le lundi 19 juin 2023 dans la zone de l’épave. Les garde-côtes l’ont recherché durant des jours et des jours, craignant que les passagers ne manquent d’oxygène.

Malheureusement, ce jeudi 22 juin 2023, nous avons appris que les cinq passagers de ce submersible sont tous déc.édés lors de l’imposition de ce petit sous-marin.

Les dé.bris du Titan ont été retrouvés

La société américaine OceanGate Expeditions organise des voyages pour voir le Titanic qui gît depuis le 15 avril 1912 à 3821 mètres de fond. Cette expédition ne coûte pas moins de 250.000 dollars, soit environ 230.000 euros et dure 8 jours. La société a déclaré dans un communiqué qu’aucun des passagers n’avait survécu à ce drame. Après quatre jours de recherche, les robots de recherche ont retrouvé un champ de déb.ris. Celui-ci se situait alors près de l’épave mythique, à 4000 mètres de profondeur.

Durant une conférence de presse qui s’est tenue à Boston, le contre-amiral John Mauger, des gardes-côtes américains, a expliqué que cela faisait sûrement suite à une implosion catastrophique. Pour le moment, tout semble indiquer qu’il y a eu une perte importante de pression et c’est ce qui aurait causé l’accident.

Parmi les passagers, il y avait : le patron d’OceanGate, Stockton Rush, mais aussi un homme d’affaires britannique, Hamish Harding, l’ancien plongeur et mi.litaire de la marine Paul-Henri Nargeolet et enfin le magnat pakistanais Shahzada Dawood et son fils Suleman.

Les raisons de l’implosion se précisent

Les journalistes de BFMTV se sont intéressés de près à ce sujet et notamment aux raisons qui auraient pu causer l’implosion du Titan. Déjà, énormément de doutes ont été émis sur cet engin et ce depuis plusieurs années. François Pomès, producteur et réalisateur de documentaires scientifiques, a par ailleurs expliqué que les passagers entraient par une demi-sphère en titane. Il fallait la déboulonner et la boulonner de l’extérieur. Le réalisateur se demande s’il n’y a pas eu une défaillance à ce moment-là ? 

Autre élément qui aurait pu causer cette implosion : le hublot d’un demi-mètre qui est très grand comparativement aux autres submersibles. S’il était si grand c’était pour permettre aux passagers de voir le spectacle fascinant du Titanic. La journaliste a rappelé que l’ancien directeur des opérations maritimes d’OceanGate a alerté sur ce hublot en 2018. La société ne l’aurait testé qu’à 1300 mètres de profondeur et non pas 4000 mètres. On peut supposer qu’il n’a pas résisté à la pression. François Pomès a rappelé qu’une fissure de l’ordre d’une épingle à cheveux aurait suffi à tout faire imploser en quelques secondes, et ce sans que l’équipage ne s’en aperçoive.

Au sujet du matériau, si la fibre de carbone a l’avantage d’être très légère, le réalisateur explique que cela aurait pu être un élément de faiblesse. Bref, le submersible avait beaucoup de facteurs limitants et de zones d’ombre. Il en suffirait d’une seule pour que la catastrophe ait lieu.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gossip Room (@gossiproomoff)

Par ailleurs, nous vous disions que le fils aîné de Karine Esquivillon a témoigné. Nous vous parlions également des messages envoyés par Michel Pialle.

Passionnée d'écriture et de l'actualité des stars, je suis comblée de pouvoir mêler ces deux univers ! Et quoi de mieux que Officielles pour assouvir ces passions ?