Paco Rabanne et Victor Vasarely
Cap sur Monaco, pour un défilé avec vue sur la mer Méditerranée. Et c’était sur le toit du Centre des Congrès que les mannequins ont défilé. Une terrasse aux 24 000 carreaux colorés, créée par l’artiste Victor Vasarely en 1979, à la demande de la princesse Grace. Une véritable œuvre d’art dans laquelle les créations Paca Rabanne s’inscrivaient parfaitement.
Le styliste explique s’être inspiré d’une photo de Françoise Hardy portant une robe Paco Rabanne et admirant les œuvres de Vasarely. Trouvant l’alliance des deux artistes très intéressante, il a souhaité recréer cette osmose à travers son fashion show. Et le résultat est tout simplement époustouflant.
YANNIS VLAMOS / COURTESY OF PACO RABANNE
Les seventies sur le devant de la scène
Cette année, Paco Rabanne met à l’honneur les années 70. Ainsi, dans cette collection, nous retrouvons les imprimés typiques des seventies. Mais pour donner un aspect plus sophistiqué, les tenues s’accompagnent des emblématiques sequins de la maison. Un mélange d’excentrique décontracté et d’élégance sophistiquée.
« Dans ces looks, je voulais achever cette sophistication sans jamais perdre la notion de plaisir. C’est une bohème à la Loulou de la Falaise, désinvolte et luxueuse. Quand je pense à la Riviera, je vois plus le côté Pierre Cardin, que les années 50. » a confié Julien Dossena à Vogue.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Kendji Girac dévoile son étonnante exigence lors de son passage dans Rendez-vous en terre inconnue
-
"On ne retient pas..." : Ludovic (Pékin Expess) tacle Cécile et Marion, les grandes gagnantes de la saison 20 !
-
Sarah Fraisou : accusée de harcèlement et de faits graves, elle nie totalement les faits !
-
"Je me faisais fracasser" : Marie Garet victime de violences conjugales, son discours déchirant
-
Laeticia Hallyday : elle montre le visage de son nouveau compagnon, regardez !
-
Cyril Hanouna "humiliant" avec Loana : ce nouveau camouflet reçu par l’animateur avant sa rentrée très attendue
-
Le Vatican dévoile plusieurs images du pape François dans son cercueil ouvert
-
Natasha St-Pier affiche Inès Reg : "j'ose espérer qu'elle a autre chose à proposer" - le clash de DALS toujours pas digéré ?
-
"Des trous dans le cuir chevelu" : Paul Pogba se confie sur sa dépression, née de son mal-être à Manchester United
-
Disparition d’Agathe : ce que l’on sait de la joggeuse de 28 ans, introuvable depuis plusieurs jours !
YANNIS VLAMOS / COURTESY OF PACO RABANNE
Le styliste met un point d’honneur pour que les matières ne brident pas le corps, mais au contraire accompagnent le mouvement. Un art qui confère aux mannequins un aspect de total liberté malgré leur tenue très travaillée.
« Ce sont des looks total imprimés, un peu à la Kenzo, je pourrais dire, des sarouels, des drapés comme des saris, des jupes sur pantalons courts, comme de nouveaux costumes… Ne jamais contraindre le corps, accompagner le mouvement avec des écharpes, des foulards, des ceintures nouées, des chapeaux… une sorte de coolerie 70 que je trouvais très intéressante… Tout est très libre. »
Une collection hautement désirable qui risque de faire des impatientes. En effet, il faudra attendre l’été prochain pour arborer ces looks, à moins de faire preuve d’ingéniosité et de tenter de les reproduire soi-même.