1. Accueil
  2. People
  3. Télé Réalité

Affaire des influvoleurs : une arrestation aurait eu lieu à Dubaï

par Samantha Martins

Dernière modification

dubai-police-influvoleurs
Crédit photo : Marc Blata aurait été arrêté à Dubaï.

Alors qu’un candidat de télé-réalité serait visé par plusieurs plaintes pour ‘abus de confiance’, une arrestation aurait eu lieu à Dubaï dans le cadre de l’affaire des influvoleurs. On vous dit tout.

Influvoleurs : un candidat serait visé par 5 plaintes

Le rappeur Booba et le collectif d’Aide aux victimes des influenceurs poursuivent leur combat contre les influvoleurs. D’après les dernières informations, 88 plaignants auraient déposé un recours collectif à Paris pour escroquerie en bande organisée et abus de confiance.

Parmi les candidats de télé-réalité régulièrement soupçonnés d’arn.aque, on retrouve Dylan Thiry. Impliqué dans de nombreuses missions humanitaires, le jeune homme aurait récolté plusieurs milliers d’euros pour des associations. Problème : Dylan Thiry n’aurait jamais reversé l’argent promis et aurait tout gardé pour lui.

À ce propos, on pouvait lire : « Dylan Thiry a relancé une cagnotte ! Sachez qu’il ne paye rien au Sénégal ! Cette cagnotte d’après 2 contacts que j’ai est monté à 600 000 euros qui vont lui servir pour Dubaï ! Il est dans le collimateur des autorités du Sénégal qui veulent l’auditionner !! » D’après Libération, la situation serait loin de s’arranger pour l’influenceur. En effet, les victimes présumées de Dylan auraient porté plainte contre lui avec l’aide du collectif AVI. L’ex de Fidji risquerait 750 000 euros d’amende et 7 ans d’emprisonnement.

Mais Dylan Thiry n’est pas le seul à être dans le collimateur de la justice. Marc Blata et sa femme Nadé aussi. En effet, le couple a récemment été banni d’Instagram à cause de leur contenu jugé frauduleux.

Influvoleurs : Marc Blata serait visé par plusieurs plaintes pour ‘escroquerie en bance organisée’

Interpellé par le collectif AVI sur Twitter, le groupe Meta France indiquait : « Les règles de nos plateformes sont claires et interdisent les contenus frauduleux et trompeurs destinés à abuser nos utilisateurs. Nous avons supprimé le compte Instagram en question, ainsi qu’une série d’autres, pour violation de ces règles. »

Et pour cause, les influenceurs sont notamment accusés d’encourager « leurs abonnés à les suivre dans leurs activités de copy-trading, via la plateforme Telegram. » 

Une centaine de victimes se seraient d’ailleurs regroupées pour attaquer le couple pour « escroquerie en bande organisée et abus de confiance » dans deux plaintes différentes. La première plainte concernait la plateforme Animoon dans le cadre d’une arn.aque aux NFT. D’ailleurs, Laurent Correia aussi est accusé d’avoir eu recours à ce même type d’escroquerie. Son compte Instagram a, lui aussi, disparu des réseaux sociaux.

Mais contre toute attente, Marc Blata profite de la polémique pour poursuivre la promotion de son business. « 80 personnes, mais quelle fierté ! J’ai plus de 19 000 personnes qui sont entrées dans le Blatagang et seulement 80 qui se sont plaints. On a des résultats plus que satisfaisant. Ce qui veut dire la famille, que le job est fait. (…) Tu prends des risques, tu veux être millionnaire et bien tu peux aussi devenir clochard mon ami », lâche-t-il en story.

Influvoleurs : un candidat aurait été arrêté par la po.lice à Dubaï

Mais, aux dernières nouvelles, les choses seraient sérieusement en train de bouger dans cette affaire. Ces dernières heures, le blogueur Aqababe a publié une vidéo sur Twitter dans laquelle on peut entendre un homme parler devant une assemblée. Ce dernier explique : « Il y a quelques semaines, nous avons effectivement appris que la papesse des influenceurs dont je n’avais jamais entendu parler, avait fort à faire avec l’un de ses anciens clients. Un rappeur médiatique, connu pour ses saillies sur les médias sociaux, et l’accusant de pratiques commerciales trompeuses.  »

Il ajoute : « Ce même rappeur, Booba pour ne pas le nommer, a également dénoncé les pratiques trompeuses d’un autre influenceur, Marc Blata, invitant sa communauté à investir dans les cryptomonnaies et autres produits. Ce dernier a été d’ailleurs arrêté à Dubaï. »

En légende, le blogueur écrit : « Attendez, Marc s’est fait arrêter à Dubaï ou non ? » En revanche, Aqababe ne donne aucune indication sur l’origine de cette vidéo. Nous ignorons donc quand et où est-ce qu’elle aurait été filmée. De quoi nous interroger sérieusement sur la véracité des propos relayés sur ces images.

Marc Blata arrêté par la polic.e à Dubaï ?

Malgré tout, l’information a récemment été reprise et confirmée par le blogueur @vaarruecos. Dans sa story Instagram, ce dernier écrit : « je suis à 90 % sûr. Selon mes informations, Marc Blata se serait fait arrêter à Dubaï. Probablement par rapport à toute cette polémique d’arn.aque. Si j’en sais davantage, je vous tiendrai au courant. » 

Mais, sur la Toile, les internautes sont perplexes. En effet, il y a encore quelques heures, Marc Blata était bel et bien actif sur ses réseaux sociaux. Pour d’autres, Booba aurait déjà retweeté l’info si elle se révélait vraie. « À mon avis, il confond avec la fermeture des comptes » ; « Non, il s’est trompé dans ses propos » ou encore « ça me semble être une vidéo fake. » D’ailleurs, certains n’ont pas manqué de faire remarquer que l’homme dans la vidéo se trompe en précisant que Booba serait un ancien client de Magali Berdah. Est-ce pour autant une preuve que l’information selon laquelle Marc Blata se serait fait arrêter à Dubaï serait fausse ? Affaire à suivre.

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn