Stéphane Plaza, animateur emblématique de M6 et entrepreneur dans l’immobilier, se retrouve au cœur d’une affaire judiciaire qui secoue aussi bien sa carrière que son réseau d’agences. Le 18 février dernier, le tribunal correctionnel de Paris l’a condamné à douze mois de prison avec sursis pour « violences habituelles par concubin ». Les faits se seraient déroulés entre 2018 et 2022. En plus de cette condamnation, il lui est interdit d’entrer en contact avec la victime pendant trois ans. Face à ce verdict, l’animateur, qui conteste les accusations, a exprimé sa volonté de faire appel.
Cette affaire, débutée en septembre 2023 après les accusations de trois anciennes compagnes, a entraîné l’ouverture d’une enquête préliminaire pour « violences par conjoint » par le parquet de Paris. La décision de justice a eu des conséquences immédiates sur la carrière de Stéphane Plaza. M6 a décidé de suspendre la diffusion de ses émissions phares, dont Recherche appartement ou maison, Maison à vendre et Chasseurs d’appart’. La chaîne belge RTL-TVI a pris une décision similaire en le retirant de sa grille de programmes.
Sur le même sujet
Un empire immobilier sous pression
Outre sa carrière télévisuelle, Stéphane Plaza est à la tête d’un vaste réseau immobilier comprenant plus de 700 agences franchisées en France. L’impact de cette affaire sur son activité professionnelle inquiète les collaborateurs et les partenaires du réseau. Afin de rassurer ses employés et les agences sous son enseigne, l’animateur a adressé un mail interne ce jeudi 6 mars.
Dans ce message, révélé par Pure People, Stéphane Plaza explique qu’il fait appel « par obligation ». Il indique qu’il était initialement prêt à accepter la décision pour ne pas prolonger la procédure. Cependant, il affirme que le parquet ainsi que l’une des plaignantes ont eux aussi décidé de faire appel. Face à cette situation, il estime « ne pas avoir d’autre choix » que de contester à son tour la condamnation.
Stéphane Plaza : un message de défense et de réassurance
Dans son courrier, Stéphane Plaza réaffirme son innocence. Il a également tenté de rassurer ses collaborateurs sur la stabilité de son réseau immobilier :
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Martika Caringella : exit le chéri de Mélanight, elle retrouve l'amour dans les bras d'un célèbre candidat de télé-réalité !
-
Mort du pape François : quelle est sa fortune ?
-
"Il dit ça parce que..." : Anthony Colette s'en prend à Christophe Licata après ses révélations explosives sur son départ de DALS !
-
Sarah Fraisou (The Power) : elle répond cash au tacle de Cindy dans l'émission !
-
Soraya Riffy : violemment tabassée par une voisine, les images chocs de son visage ensanglanté dévoilées, regardez !
-
Ça ne s’arrange pas entre ces 2 stars de The White Lotus : sur les réseaux sociaux, ils ne cachent plus leur mésentente !
-
Fausse couche, tromperie, sentiments pour Jennifer : l'ex de Keyn (MAPR) balance tout !
-
Les Miss France en deuil : mort à 37 ans d'une proche collaboratrice d'Angélique Angarni-Filopon, Flora Coquerel ou encore Marine Lorphelin
-
Les 12 coups de midi : recalé du casting, Emilien n'aurait jamais participé à l'émission sans l'aide de Jean-Luc Reichmann !
-
"Je suis tellement désolée" : Ebony obligée de quitter la tournée Star Academy, ses explications
Conscient que la médiatisation de cette affaire vous est à vous aussi très pénible, je ferai tout pour préserver le réseau des attaques dont je suis la cible.
Il a conclut ce communiqué en affirmant avec certitude qu’il « sera blanchi ».
En effet, malgré la tourmente judiciaire et médiatique, l’animateur semble déterminé à maintenir son activité et à protéger l’image de son réseau. Reste à savoir si cette stratégie suffira à dissiper les inquiétudes et à restaurer la confiance de ses collaborateurs et du public.