Récemment, nous vous partagions les informations que contient le code-barres de votre carte d’embarquement, la meilleure période de l’année pour payer vos billets moins cher avec Ryanair, ainsi qu’une astuce pour savoir si quelqu’un vous vole votre WIFI. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la fibre optique qui est prévoit de remplacer complètement l’ADSL d’ici 2030.
Le monde de la connectivité internet a connu une transformation majeure avec l’avènement de la technologie de la fibre optique. C’est en fait un câble révolutionnaire transmettant des données via des impulsions lumineuses. Son adoption massive a conduit à la quasi-obsolète de l’ADSL. Explorez les avantages, le remplacement du réseau cuivre, et découvrez comment vérifier votre éligibilité à cette technologie avec la carte de l’Arcep.
Sur le même sujet
Êtes-vous éligible à la fibre optique ?
La fibre optique offre une connexion ultra-rapide, résiste aux interférences électromagnétiques et garantit une qualité de signal optimale. Son installation, bien que plus esthétique, demande une protection supplémentaire et engendre des coûts légèrement plus élevés que le cuivre. Ainsi, le réseau cuivre, utilisé pour l’ADSL, cède la place à la fibre optique, soutenue par des fils en verre ou en plastique. Dans le cadre du plan gouvernemental Très Haut Débit, le réseau cuivre sera entièrement remplacé d’ici 2030.
Le déploiement de la fibre se fait progressivement en France. Pour connaître l’éligibilité, consultez la carte de l’Arcep, fournissant des informations détaillées sur la fibre optique par commune. D’ailleurs, la majorité des grandes villes sont déjà couvertes par la fibre optique en 2024. Réalisez un test d’éligibilité sur le site de votre fournisseur d’accès à Internet (Orange, Free, etc.) en entrant simplement votre adresse ou numéro de téléphone fixe. Pensez à comparer les offres avec des outils en ligne et profitez des promotions pour des tarifs compétitifs.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Disparition d'Agathe Hilairet : nouveau témoignage d'un passant qui fait une grosse révélation !
-
"Je suis tellement désolée" : Ebony obligée de quitter la tournée Star Academy, ses explications
-
Mariés au premier regard : Bruno s'attire les foudres d'Estelle Dossin et ne voit pas où est le problème !
-
La Villa des Cœurs Brisés 10 : plusieurs couples se sont déjà formés sur le tournage !
-
Laura Felpin en couple depuis quatre ans, ses confidences : "Je vis une histoire d'amour formidable"
-
"Il s'est fait fracasser ou quoi ?" : le visage du pape François dans son cercueil choque les internautes !
-
Alexandra Lamy revient sur son couple avec Jean Dujardin : une relation pas toujours facile à gérer du début à la fin…
-
Pascal le grand frère : l'émission bientôt de retour à la télévision ? Pascal Soetens se confie !
-
Jean Imbert : ses anciennes conjointes l’accusent de violences physiques et psychologiques
-
"Ils ne m'aiment pas" : Denitsa Ikonomova se souvient de ses débuts compliqués dans Danse avec les Stars
Les coûts d’installation et les aides gouvernementales
Si le test d’éligibilité est positif, l’installation se déroule en deux étapes : le passage de la fibre de l’extérieur à l’intérieur et son acheminement jusqu’à la prise terminale optique. Aucun travaux majeurs ne sont normalement nécessaires. Toutefois, le coût d’installation varie selon le type de logement, le raccordement et l’opérateur. Pour les logements collectifs, les frais sont pris en charge par l’opérateur. SFR facture par exemple des frais de raccordement en souterrain (149 euros) ou aérien (299 euros).
En outre, le gouvernement propose des aides via l’initiative Cohésion Numérique des Territoires pour réduire les coûts d’équipement et d’installation de la fibre optique, sous certaines conditions. Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site de l’ANCT. Il faut être bénéficiaire soit du RSA, du Minimum Vieillesse, de l’Allocation aux Adultes Handicapés, de l’Allocation de Solidarité Spécifique, ou d’autres aides.