Depuis sa victoire dans la Star Academy, Marine a mille projets sur le feu. Invitée dans l’émission Quotidien ce vendredi 6 juin pour faire la promotion de son premier album, la jeune chanteuse a en effet fait de nombreuses révélations ! Elle a ainsi annoncé officiellement sa première tournée solo, qui prendra le top départ le 17 décembre prochain… au Zénith de Lille, bien sûr. Son album Cœur maladroit sortira le 27 juin, un mois après la sortie de son EP éponyme, déjà en tête sur toutes les plateformes.
Lors de son passage chez Yann Barthès, Marine a présenté quelques morceaux inédits qui composent cet album. Parmi eux : Dalida, une chanson bouleversante qu’elle a écrite pour sa grand-mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer (qui concerne environ 8 % des personnes de plus de 65 ans en France) depuis plusieurs années. Une manière pour l’artiste de 25 ans de transformer l’épreuve en émotion, en mots, en musique. Mais cela ne s’est pas fait sans mal…
Sur le même sujet
Marine met des mots sur ses maux
Comme elle l’a confié dans Quotidien, Marine a en effet eu beaucoup de mal à accepter ce diagnostic : voir sa grand-mère présente physiquement, mais absente mentalement. Et c’est un jour, lorsque sa mamie lui a posé une question troublante, que la grande gagnante de la Star Academy a finalement eu le déclic : « Elle ne fait plus rien Dalida en ce moment ? », lui a demandé sa grand-mère. La chanteuse, perdue, n’a pas su quoi lui dire : « Je ne savais même pas si je devais lui dire ! J’ai pas osé lui dire qu’elle était morte ! C’est parti de ça ».
Cette chanson, Dalida, est donc particulièrement poignante et cache une histoire familiale bouleversante. Tellement que Marine a confié avoir eu beaucoup de mal à l’écrire… et encore plus à l’enregistrer. Mettre des mots sur des maux aussi intimes, c’est un défi émotionnel que peu d’artistes traversent sans heurts. Pour la jeune artiste, il ne s’agissait pas simplement de composer un titre : c’était revivre des souvenirs, accepter la fragilité d’un être cher, et surtout rendre hommage à sa grand-mère.
Une chanson intime qui ne sera pas simple à chanter
En effet, ce morceau que Marine qualifie comme « hyper intime », est « l’une des plus compliquées mentalement » que l’artiste de 25 ans a eu à enregistrer jusqu’ici. C’est justement ce qui fait que la jeune femme est aujourd’hui très fière d’elle-même d’y être parvenue. Pour son public oui, mais aussi pour elle, et surtout pour sa grand-mère malade.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Il y a des jours avec et des jours sans" : Rachel Legrain-Trapani fait d'honnêtes confidences sur son couple avec Valentin Léonard
-
Christophe Beaugrand (Secret Story) : l'animateur et son mari agressés lors d'un brutal home-jacking !
-
Iris Mittenaere : elle nargue "les enquêteurs de police" avec son ex Bruno Pelat deux mois après le procès pour violences conjugales, le jeune homme prend sa défense !
-
"C’est un horrible…" : le frère d’Antoine Dupont fait des révélations choc sur la personnalité "infecte" du rugbyman !
-
Une figure de la famille Miss France enceinte après une très longue attente de 5 ans
-
Mariah Carey : "Toute gênée avec…", ce moment de malaise extrême révélé par une hôtesse de l’air
-
Les Cinquante : découvrez les 14 premiers candidats au casting de la prochaine saison !
-
Stéphane Plaza sort du silence après le verdict : "Le parquet de Paris a intentionnellement manœuvré pour tromper le tribunal"
-
"Je suis certain que…" : Yannick Noah brutalement honnête sur Loïs Boisson, éliminée de Roland-Garros
-
"J’ai les larmes aux yeux" : Rym Renom songe à une décision radicale pour le bien de ses deux filles !
« Elle me touche. Je l’ai écrite pour ma grand-mère qui est atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis quelques années, et au début je ne voulais pas du tout en parler, j’étais dans un déni, j’étais un peu en colère », a confié Marine sur le plateau de l’émission. Nul doute : cette chanson risque de résonner dans le cœur de beaucoup. Bravo, Marine !