1. Accueil
  2. Actualités

Xavier Dupont de Ligonnès : il aurait pris la fuite sur un bateau de son beau frère, explications

par Lola Talbot

Xavier Dupont de Ligonnès : il aurait pris la fuite sur un bateau de son beau frère, explications
Crédit photo : Xavier Dupont de Ligonnès ©Instagram

D’après un ancien policier passionné par l’affaire, Xavier Dupont de Ligonnès se serait enfui grâce à un bateau sur lequel travaillait son beau-frère. Tous les détails.

Près de 13 ans après sa disparition, Xavier Dupont de Ligonnès continue d’alimenter les plus folles rumeurs. Recherché pour le meurtre de sa femme et de ses quatre enfants, le fugitif n’a jamais été localisé malgré les moyens mis en œuvre pour le localiser. Pire encore, un homme a été pris pour lui et arrêté, par erreur.

En septembre dernier, un journaliste pensait même l’avoir croisé dans un train reliant Paris à Quimper. Plus récemment, en ce début d’année 2024, le père de famille aurait été aperçu dans une pâtisserie de San Francisco. Il faut dire que ces ressemblances troublantes sèment l’inquiétude auprès de ceux qui ont connaissance du drame.

Nouvelle hypothèse autour de Xavier Dupont de Ligonnès

De toute évidence, c’est une affaire qui va faire encore beaucoup parler d’elle. Remontons le fil du temps. Entre mars et avril 2011, Xavier Dupont de Ligonnès entreprend des actions pour le moins suspectes. Après d’être inscrit dans un centre national de tir, il se procure un silencieux et des cartouches. Il achète également des sacs-poubelles, du ciment et des sacs de chaux. Entre le 1er et le 3 avril, ses enfants et sa femme sont vus pour la dernière fois. D’après l’enquête, le père de famille aurait tué ses quatre enfants et son épouse entre le 4 et le 5 avril.

Quelques jours plus tard, le 19 avril, les cinq corps en décomposition sont retrouvés sous la terrasse de la maison. De son côté, Xavier Dupont de Ligonnès reste introuvable. La dernière trace de son passage remonte au 15 avril dans le Var, région où il a abandonné sa voiture. Malgré les innombrables enquêtes, les autorités n’ont toujours pas mis la main sur l’auteur de la « tuerie de Nantes » à ce jour. D’après l’un de ses amis, il serait bel et bien vivant et exilé Outre-Atlantique. À noter que plus de 900 signalements ont déjà été recensés.

Il aurait pris la fuite sur un bateau de son beau-frère

Toutefois, chaque nouvelle piste est à prendre avec des pincettes pour éviter les erreurs judiciaires. En outre, la dernière en date est évoquée par un ancien policier devenu auteur, Romain Puértolas, dans son livre Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès. D’après lui, le fugitif serait bel et bien vivant. Il rapproche même cette sordide affaire à celle de l’américain John List, qui a également assassiné sa famille en 1971. Contre toute attente, ce dernier a été retrouvé 18 ans plus tard. Une preuve que tout est encore possible.

Mais Romain Puértolas ne s’arrête pas là et affirme que Xavier Dupont de Ligonnès a fui à bord d’un bateau de la marine marchande. Son beau-frère travaillait en effet pour l’un de ces bateaux. À Nice Matin, l’auteur s’est confié de la sorte :

« J’ai déménagé 39 fois en 30 ans, vécu dans plusieurs pays. Ce qui m’a permis de me glisser dans la peau de cet homme lui-même doté d’une grande capacité d’adaptation, qui a habité aux Etats-Unis et parlait plusieurs langues. »

Reste à savoir si Xavier Dupont de Ligonnès connaîtra un jour ou non le même sort que John List. D’ici là, il est toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt international. 

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn