Décidément, les réseaux sociaux font des ravages auprès des plus jeunes. À tel point que le gouvernement français est forcé de prendre des mesures pour réguler leur utilisation. Actuellement, l’âge minimum est fixé à 15 ans. Mais visiblement, cette loi n’est pas vraiment respectée. Et ce sont les adolescents eux-mêmes qui en paient les frais.
Outre cette jeune influenceuse qui a promu l’anorexie, certains en profitent pour se moquer sans honte. De quoi soulever les inquiétudes d’un médecin. C’est ce qu’il s’est passé dans un collège de Haute-Vienne. Après la disparition des comptes officiels des JO de Paris 2024, un compte dédié aux insultes de plusieurs élèves a vu le jour. Dès lors, la direction a dû prendre des sanctions.
Sur le même sujet
Un compte TikTok insulte les élèves d’un collège
Coup de tonnerre au collège Maurice-Genevoix de Couzeix, en Haute-Vienne. Ce vendredi 16 novembre 2024, de nombreux élèves ont vu leurs photos publiées sur un faux compte TikTok. Sous le nom de @mauricegenevoix87. Notons que celles-ci étaient pourtant personnelles à l’origine. Ce compte en profitait également pour se moquer et insulter les collégiens concernés sous leur photo. Rapidement, la direction a été mise au courant. Et les sanctions n’ont pas tardé à tomber.
« Certains commentaires étaient dégradants, d’autres faisaient état des relations sentimentales des élèves, en utilisant des captures d’écran des comptes personnels des élèves. Ces commentaires n’étaient pas à caractères homophobes ou encore racistes, mais ils étaient injurieux, et parfois sexistes », a expliqué le rectorat de l’académie de Limoges. Pour la direction de l’établissement, pas question de laisser passer.
La direction prend les mesures qui s’imposent
Deux jours plus tard, la direction a finalement porté plainte pour usurpation d’identité contre ce compte TikTok. « J’ai reçu dès lundi une dizaine d’élèves qui avaient vu leurs photos volées par ce faux compte en les alertant sur l’usage des réseaux sociaux. J’ai également prévenu les parents de ces élèves en les alertant sur l’utilisation des réseaux sociaux pour leurs enfants et sur l’impact que cela peut avoir sur eux », a confié la principale Corinne Ruffinoni au Populaire du centre.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
YOU : cinq séries à voir si vous avez aimé le show Netflix
-
Alexandra Lamy revient sur son couple avec Jean Dujardin : une relation pas toujours facile à gérer du début à la fin…
-
Jade Lebœuf : trahie par son ex Stéphane Rodrigues ? Elle explique enfin les raisons de leur séparation !
-
Mariés au premier regard : l'attitude de Bruno envers Coralie choque, Estelle Dossin obligée de le remettre à sa place !
-
Disparition d'Agathe Hilairet : un nouveau témoignage très inquiétant laisse craindre le pire, "si elle était…"
-
Malika Ménard enceinte : oups ! Une ancienne Miss dévoile, par erreur, le sexe de son bébé
-
Alain Delon : l'acteur aurait-il eu une liaison secrète avec un homme ? Une vieille rumeur refait surface !
-
Enola Holmes 3 : Netflix confirme la suite avec un changement de taille, tous les détails
-
Steven éliminé de Top Chef : blessé, il a menti à la production pour pouvoir participer au concours de la brigade cachée
-
Kamila : son frère entre la vie et la mort, on sait tout ce qu'il s'est passé, "il s'est fait..." !
Depuis que l’affaire est remontée, le compte TikTok en question a supprimé tous les contenus problématiques. Et si l’identité de celui qui se cache derrière n’est pas encore connue, cela pourait bien être un élève. « J’ai également rappelé aux parents que la majorité numérique a été fixée par la loi à 15 ans. Selon moi, au collège, les enfants ne sont pas en capacité d’utiliser les réseaux sociaux et que les parents ont également un rôle à jouer sur l’utilisation d’un téléphone portable », a finalement conclu la principale.