1. Accueil
  2. Actualités

Miss France 2024 : une Miss destituée de son titre seulement 3 jours après son sacre

par Omar Benadada

Miss France 2024 : une Miss destituée de son titre seulement 3 jours après son sacre
Crédit photo : Concours Miss France ©Sameer Al-DOUMY / AFP

L’une des gagnantes de Miss France 2024 a vu son titre lui être retiré à cause d’une erreur flagrante. Nous vous dévoilons tous les détails.

Le concours de Miss Nouvelle-Calédonie est un concours de beauté organisé annuellement par le Comité Miss France. Il regroupe les plus belles femmes de l’archipel française d’Océanie et a pour but de désigner la reine de beauté qui sera leur digne représentante au concours Miss France. Depuis sa création, une seule Miss Calédonie avait pu obtenir le titre suprême.

Il s’agit de Pascale Taurua, une artiste peintre originaire de Nouméa qui a été élue Miss France en 1978. Cette année, une erreur scandaleuse a vu une nouvelle Miss Calédonie être sacrée, avant que son titre ne lui soit retiré quelques jours seulement après avoir été élue. Ce n’est pas la première fois qu’une Miss est destituée.

Les polémiques du concours Miss France

Au fil des années, de nombreux scandales sont venus entacher l’image du plus prestigieux concours de beauté de l’hexagone. On se souvient notamment de celui impliquant Valerie Bègue. La jeune femme est élue Miss France 2009, mais est sommé par Geneviève De Fontenay, récemment décédée, de rendre sa couronne. En cause ? Des photos jugées trop explicites pour la marque Pardon ! Elle réussit à conserver son titre, mais précipitera le départ de la dame au chapeau.

Nous pouvons également citer celui de Miss Guadeloupe 2020. Anaëlle Guimbi, qui devait représenter le territoire d’outre-mer, sera finalement disqualifié après avoir posé seins nus lors d’une campagne de sensibilisation contre le Cancer. La disqualification avait fait polémique. Les internautes et la presse l’ont jugé exagérée au vu du caractère noble de la cause défendue par Anaëlle.

Miss Nouvelle-Calédonie destituée

Si nous connaissions déjà les identités de Miss Côte d’Azur et de Miss Provence, le samedi 9 septembre dernier, Mathilda Lelong était sacrée Miss Nouvelle-Calédonie lors d’une soirée de Gala. Elle se qualifie par la même occasion pour le concours de Miss France 2024. Malheureusement, sa joie est de courte durée, puisque son titre lui est retiré seulement quelques jours plus tard. En effet, la présidente du comité de Miss Nouvelle-Calédonie a avoué qu’une erreur de comptage regrettable avait été commise. Selon nos confrères de France Info, c’est l’huissière de justice chargée du décompte qui a pointé du doigt cette erreur.

Si elle assume pleinement sa faute, elle pointe tout de même des dysfonctionnements dans l’organisation de l’événement. Alors que Mathilda est bel et bien arrivée première lors du premier tour, elle ne se hisse en réalité qu’à la quatrième place lors de la finale. C’est finalement Emma Grousset, une jeune femme de 21 ans, initialement quatrième, qui a remporté le concours et pourra donc espérer s’imposer à Dijon le 16 décembre prochain.

Rédacteur spécialisé dans les articles d'actualités et de divertissement, j'ai à cœur d'offrir à mon public une expérience de lecture enrichissante et captivante. Mon objectif est de fournir des informations pertinentes, des analyses perspicaces et des récits stimulants sur les derniers événements et les personnalités en vogue.

LinkedIn

Plus d’articles sur