Le milieu scolaire est en deuil et la France est sous le choc après la mort de Mélanie, 31 ans. Le mardi 10 juin dernier, cette assistante d’éducation a été poignardée par un élève de 14 ans à l’entrée du collège Françoise Dolto, à Nogent. Alors que les violences sont en croissance chez les jeunes, cette affaire tragique relance les débats sur la sécurité au sein des établissements scolaires. C’est pourquoi, Emmanuel Macron a décidé de prendre une mesure inédite.
Assassinée pour avoir seulement effectué son travail, Mélanie ne sera pas oubliée. Maman d’un petit garçon de 4 ans et compagne aimée, la jeune femme de 31 ans avait rejoint le collège à la rentrée de septembre après une reconversion professionnelle. Malheureusement, elle n’aurait jamais imaginé que cela lui coûterait la vie. Celle qui est tombée en accomplissant sa mission va donc recevoir la Légion d’honneur à titre posthume.
Sur le même sujet
Décès d’une surveillante à Nogent : la mesure inédite d’Emmanuel Macron
Moins de 24 heures après le décès tragique de Mélanie, Emmanuel s’est exprimé depuis le plateau de France 2. Face à une jeunesse de plus en plus ancrée dans la violence, le président de la République a ainsi pris une décision forte : celle d’interdire la vente d’armes blanches sur Internet pour les mineurs de moins de 15 ans. « Comme l’a annoncé le Premier ministre ce soir, nous allons interdire la vente de ces armes blanches », a en effet déclaré le chef de l’État.
Comme cela est récemment entré en vigueur pour les sites pornographiques, François Bayrou a effectivement évoqué la mise en place d’un contrôle sur les sites d’achats en ligne. Mais ce n’est pas tout. Emmanuel Macron a également dénoncé le rôle néfaste des réseaux sociaux sur les jeunes et a promis d’« interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans » si l’Union européenne ne le fait pas.
Mélanie, 31 ans, décorée par la Légion d’honneur à titre posthume
Malheureusement, rien ne sera suffisant pour faire revenir Mélanie. La jeune femme de 31 ans était très appréciée par ses collègues et élèves pour sa gentillesse et son investissement. Après son décès, ce sont 1 500 personnes qui se sont donc rassemblées pour une marche blanche dans les rues de Nogent. Quant à ses obsèques, elles ont eu lieu ce mardi 17 juin dans la plus stricte intimité familiale.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Bun Hay Mean : l'humoriste décède à l'âge de 43 ans, la cause de la mort dévoilée !
-
Il avale une brosse à dent : un homme opéré en urgence 52 ans après !
-
Lamine Yamal : son anniversaire pour ses 18 ans fait scandale, une plainte est déposée !
-
Laura Lempika : célibataire, elle officialise sa rupture avec son compagnon !
-
Héléna (Star Academy) : la chanteuse va participer à une célèbre émission, toutes les infos !
-
Sarah Fraisou : la candidate devient la risée de la Toile après sa dernière vidéo de danse !
-
"Avec d'autres filles..." : Hilona découvre des vidéos compromettantes de son ex Paul-André et voit rouge !
-
Mort de Diogo Jota : on sait enfin ce qui serait à l'origine de l'accident qui lui a coûté la vie
-
Mort de Thierry Ardisson : ses derniers instants filmés par son épouse Audrey Crespo-Mara dévoilés !
-
Mort de Julian McMahon : Holly Marie Combs rend un vibrant hommage à son ancien collègue de Charmed
Parce qu’elle a perdu la vie sous les coups d’une violence insensée, en première ligne d’une réalité scolaire que beaucoup dénoncent. Parce que son engagement ne devait pas rester dans l’ombre. Le ministère de l’Éducation nationale a confirmé que Mélanie recevra la Légion d’honneur à titre posthume, lors d’une cérémonie présidée dans les prochains jours par Élisabeth Borne. Son fils sera, lui, reconnu pupille de la Nation. Une reconnaissance symbolique.
Hommage national à Mélanie G. La surveillante poignardée à mort par un élève de 14 ans devant un collège de Nogent va recevoir la Légion d’honneur à titre posthume. 🕊️🏅
Son fils, âgé de seulement 4 ans, sera reconnu pupille de la Nation.
Un drame qui a choqué la France. 💔— New télé réalité (@Teo1315k) June 18, 2025