1. Accueil
  2. Actu
  3. Covid-19 : les départements français où le variant Delta se propage le plus

Covid-19 : les départements français où le variant Delta se propage le plus

Le 04 Juil 2021 à 09:26 par Lina Madad

La pandémie de Covid-19 semblait bien avoir reculé ! Mais c’était sans compter la propagation du variant Delta qui gagne de plus en plus de terrain dans le monde, et en France…

Un statut quo menacé par les variants

Le retour à la vie normale avant la pandémie du Covid-19 semble bel et bien amorcé ! En effet, la quatrième phase du déconfinement apporte encore plus de libertés bien attendues, comme la fin de l’obligation de porter le masque dehors ! Mais il faut rappeler que celui-ci reste obligatoire dans plusieurs endroits en France. Malheureusement, l’imminence d’une 4ème vague inquiète les experts…

C’est ce que l’infectiologue Benjamin Davido expliquait sur FranceInfo. S’il croit à cette 4ème vague du Covid-19, il garde néanmoins l’espoir que la France y échappe : « C’est un scénario probable, mais aujourd’hui, il faut une dynamique positive. » Idem on lui, grâce à la vaccination, le virus a un « genou à terre. » À nous désormais de « tout faire pour que le virus plie son deuxième genou, et qu’on le double par la droite« . Selon lui, il ne faut plus être « dans une peur panique, mais être dans l’action« . Mais l’apparition du variant Delta risque d’anéantir ces espoirs…

Covid-19 : propagation du variant Delta en France

Selon Santé Publique France, le taux de mutation L425R qui représente notamment ce qu’on appelle le variant Delta est une sérieuse préoccupation. En effet, à la date du 28 Juin, il représentait en France 25,8% des testes positifs au Covid-19… Et sa présence est encore plus importante dans certains endroits de l’Hexagone… On comprend davantage pourquoi Olivier Véran a appelé à une vigilance nationale accrue face à ce variant.

 

Les Landes est un des exemples le plus frappant. En effet, 83% des tests positifs au Covid-19 y étaient marqués par le variant. Et cette zone est suivie de près par la Somme (79,8%), la Haute-Savoie (75%), le Loir-et-Cher (76,9%), le Jura (82,1%), les Alpes-Maritimes (62,9%), la Charente-Maritime (58,1%), le Calvados (32,1%), et les Hauts-de-Seine (57,6%). Heureusement, les experts ont confirmé que les vaccins Pfizer et Moderna étaient bien efficaces contre le variant Delta. Ainsi, les personnes ayant reçu les deux doses seraient immunisées contre lui. Mais Jean Castex appelle à la vigilance, « pour les non-vaccinés, il représente un fort danger ». D’ailleurs, il n’est pas rare que la vaccination ne suffise pas contre la contamination, comme on vous l’expliquait ici.

Covid-19 : c'est une bonne nouvelle pour les enfants puisque le port du masque ne sera plus obligatoire pour eux dans certains départements.

Lire la suite

Officielles

Officielles