Alexia Laroche-Joubert, directrice de Banijay France, s’est notamment fait connaître pour avoir produit Loft Story et la Star Academy. Directrice historique du programme de TF1, Alexia Laroche Joubert est néanmoins restée très proche de Loana, grande gagnante du Loft. Leur histoire, qui a révolutionné la télévision française, est racontée dans la série Culte diffusée depuis octobre dernier sur Prime Video.
Un récit romancé de la réalité, qui n’a pas plu à Jean-Édouard Lipa, l’autre star de Loft Story, dont le flirt avec Loana a déchaîné les passions en 2001. Alexia Laroche-Joubert devient ensuite directrice des programmes d’Endemol France et s’impose comme un pilier du paysage audiovisuel français. À son départ en 2008, la productrice tourne une nouvelle page de sa carrière et quitte officiellement Endemol sans filet.
Sur le même sujet
La femme forte de la télé
Alexia Laroche-Joubert est connue pour ses émissions à succès, mais aussi pour son caractère bien trempé. Et il n’en fallait certainement pas moins pour accomplir une carrière telle que la sienne. Le nom de la productrice se trouve accolé aux plus grands succès de la télévision française : Loft Story, Star Academy, Le Maillon Faible, Secret Story, Les Ch’tis, Les Marseillais, et encore beaucoup d’autres.
Toujours prête à prendre des risques, Alexia Laroche-Joubert est nommée présidente de la société Miss France en octobre 2021. Deux ans plus tard, la productrice devient la PDG de Banijay France. Pourtant, cette femme de poigne est loin de faire l’unanimité dans la profession. Sa force de caractère lui attire à plusieurs reprises les foudres de l’opinion publique, malgré son succès. Mais aujourd’hui, son CV parle pour lui-même : là où passe la productrice, la réussite est au rendez-vous.
Alexia Laroche-Joubert fait ses adieux à Endemol
En 2008 pourtant, Alexia Laroche-Joubert se lance dans une nouvelle aventure sans la protection de sa solide réputation actuelle. Elle quitte Endemol sans droits au chômage, « une main devant, une main derrière », raconte-t-elle. Si à son départ peu d’informations avaient été données sur les circonstances de sa démission, elle en dit aujourd’hui un peu plus à Capital. « Je fais partie de ceux qui n’ont pas peur de partir s’ils ne sont plus heureux », explique la productrice à nos confrères.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Natasha St-Pier affiche Inès Reg : "j'ose espérer qu'elle a autre chose à proposer" - le clash de DALS toujours pas digéré ?
-
Laeticia Hallyday : elle montre le visage de son nouveau compagnon, regardez !
-
Pierre Palmade libéré : des journalistes en colère dénoncent ce "traitement de faveur" !
-
Lénie : en froid avec Pierre Garnier ? La vidéo qui en dit long !
-
Mort du pape François : son médecin raconte ses derniers instants avec moults détails et c’est glauque
-
Guillaume Canet et Marion Cotillard toujours en couple ? L'acteur fait une mise au point sur sa vie personnelle
-
Maeva Martinez : séparée du père de son fils, ce dernier vit très mal la situation…
-
Pour Julie Zenatti, les dés son jetés ! Selon elle, celui qui remportera Danse avec les stars est...
-
Marc Lavoine et Adriana Karembeu plus amoureux que jamais, ils passent un cap dans leur couple !
-
Kamila : son frère entre la vie et la mort après un grave accident, voici ce que l'on sait !
Tout le monde sait que je n’ai pas peur et je pense que ça donne une grande force humainement.
Alexia Laroche-Joubert confie être heureuse aux côtés de Stéphane Courbit, actionnaire majoritaire de Banijay France, depuis maintenant 28 ans. L’ancienne directrice de la Star Academy se sait donc prête, malgré ces longues années, à refaire ses valises si l’envie se fait sentir. Fidèle à elle-même, Alexia, qui vient de fêter ses 55 ans, continue de se faire confiance. Cependant, la productrice reconnaît avoir parfois voulu aller trop vite, laissant derrière elle « des gens très bien ».
Regardez :