De sa première apparition sur la scène de The Voice en 2013 à l’Eurovision, Louane peut être fière du chemin accompli. Le 17 mars prochain, la jeune chanteuse représentera la France lors du célèbre concours annuel avec son titre Maman. Une ballade puissante, véritable ode à l’amour mère-fille, d’une grande symbolique pour celle qui a brutalement perdu sa mère d’un cancer en avril 2014.
Pour Louane, l’Eurovision est bien plus qu’un rêve. C’est en effet un souvenir puissant d’une passion commune partagée avec sa maman décédée. « Ce concours, c’est un rêve pour moi, c’était un rêve pour ma maman. C’est quelque chose dont on s’est parlé toute ma vie. Alors, pouvoir représenter la France avec ce titre, c’est un honneur et c’est la chose la plus incroyable qui puisse m’arriver », confiait-elle le 16 mars dernier à Ouest-France.
Sur le même sujet
Maman, une chanson lourde de symbolique
En 2013, alors qu’elle n’a que 16 ans, Louane perd son père, Jean-Pierre. Et ce, juste avant la diffusion de The Voice, l’émission à l’origine du succès de sa fille. Puis, un an et deux mois plus tard, un second drame touche la jeune chanteuse et sa fratrie : le décès de leur maman, Isabelle, des suites d’un cancer. Ce jour-là, c’est l’univers tout entier de Louane qui vacille sous ses pieds.
Pourtant, portée par un rêve commun et le souvenir de sa mère, l’artiste a peu à peu inscrit son nom dans l’histoire de la chanson française. C’est pourquoi, son morceau Maman est pleinement dédié à celle qui lui a donné la vie, et qui l’a tant encouragée à choisir la voie de la musique. Et à l’occasion de sa venue dans Quelle époque ! sur France 2 ce 12 avril 2025, la jeune maman a justement fait des confidences inédites sur sa maman disparue.
Louane fait des confidences inédites sur sa maman décédée
« C’est hyper perso ce que je vais dire maintenant, mais ce n’est pas grave, c’est aussi le moment – c’est la première fois que j’écris une chanson sur ma mère qui est douce. Qui n’est pas dure, qui n’est pas quelque chose de difficile, qui n’est pas en colère », a ainsi avoué Louane face à Léa Salamé. « C’est la première chanson que j’écris sur ma mère où je ne suis plus en colère », a d’ailleurs constaté la jeune artiste.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Danse avec les stars : Julie Zenatti révèle souffrir d’une maladie qui affecte son corps, sa voix et son énergie
-
Alix Dmx : elle révèle avoir tenté de mettre fin à ses jours
-
Angèle Salentino : elle réagit cash à la réponse de Sarah Fraisou et l'accuse de faits très graves, "ces gens là m'ont humiliée" !
-
"William et Kate sont en colère" : Meghan Markle empêcherait le Prince Harry de se réconcilier avec Kate et William !
-
"Une comédienne" : la dernière vidéo de Maddy Burciaga et son mari Benji agace la Toile !
-
Maxime (Koh Lanta) : il fait des confidences sur son élimination inattendue, "j'ai cru que c'était un cauchemar… »
-
"D'abord avec une femme" : Laura Felpin évoque cette fille avec qui elle a été en couple pendant des années
-
"L'arbre du suicide" mentionné dans la série The White Lotus existe-t-il vraiment ?
-
"Mon petit frère est dans le coma" : Kamila face à un terrible drame, son frère est entre la vie et la mort !
-
Maeva Martinez : séparée du père de son fils, ce dernier vit très mal la situation…
« En fait, ce qu’ils m’ont dit, c’est que j’avais guéri. J’ai mis plus de temps que d’autres dans ma famille à en guérir, c’est sûr », a continué Louane lors de son interview. Le cœur enfin apaisé, la jeune femme a finalement assuré qu’à l’avenir, il ne serait sans doute plus question de sa maman dans ses textes. L’émotion s’annonce donc particulièrement forte le 17 mai prochain en Suisse.