1. Accueil
  2. Actualités

Xavier Dupont de Ligonnès : toujours en vie ? Un spécialiste explique pourquoi le fugitif serait décédé

par Faustine

Xavier Dupont de Ligonnès : toujours en vie ? Un spécialiste explique pourquoi le fugitif serait décédé
Crédit photo : @Instagram

Alors qu’Aqababe dit avoir retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès, un expert démonte cette hypothèse : pour lui, le fugitif serait bel et bien mort depuis des années et il explique pourquoi. Tous les détails.

Après une semaine de traque numérique, le blogueur Aqababe se vante désormais d’avoir résolu le grand mystère Xavier Dupont de Ligonnès. En effet, selon ses déclarations, le fugitif accusé d’un quintuple homicide serait vivant et aurait été localisé en Asie. Dans un communiqué officiel relayé par son avocat, le blogueur a ainsi promis de tout révéler au grand jour dans les jours à venir.

Pour la famille de Xavier Dupont de Ligonnès, mais aussi pour les autorités, il faut faire preuve de prudence quant aux dires d’Aqababe. « Aucun élément factuel et vérifiable n’a été porté à la connaissance de la juridiction nantaise, pas plus qu’aux services de police saisis, par qui que ce soit », déclarait Antoine Leroy, procureur de la République de Nantes. Et pour un expert renommé, l’hypothèse d’Aqababe non plus ne tient pas la route.

Xavier Dupont de Ligonnès retrouvé vivant ? Sa famille réagit

Suite aux révélations du blogueur, la famille de Xavier Dupont de Ligonnès est finalement sortie du silence pour la première fois. Leur avocat, Stéphane Goldenstein, s’est exprimé dans le Télégramme. Au nom de la sœur du fugitif, Christine, il a d’abord déclaré que « certaines investigations sur internet sont plus sérieuses que d’autres ». En revanche, « celles de cet influenceur m’apparaissent être du réchauffé et ne nous apprennent rien, si ce n’est-ce que nous savons déjà. Xavier est reconnu partout mais il n’est nulle part ».

Dans ce contexte, Christine Dupont de Ligonnès a expressément demandé à chacun de laisser les autorités compétentes faire leur travail « sans être perturbé par des potins ». En effet, pour elle, il ne s’agit « que des rumeurs et des mêmes appréciations subjectives qui existent depuis 2011 ». Aqababe « n’a donc rien inventé », dit-elle. À l’inverse même, il « se fait la caisse de résonance d’un certain public plus friand de sensationnel que de vérité ».

Un expert démonte la théorie d’Aqababe

Aujourd’hui, c’est au tour de Daniel Zagury, spécialiste du profil psychologique, de donner son avis. Dans un ouvrage à paraître ce 9 mai, L’Énigme publique n° 1 : Xavier Dupont de Ligonnès (Éditions Seuil), le psychiatre judiciaire renommé propose ainsi une analyse troublante de la personnalité de Xavier Dupont de Ligonnès. Et pour lui, la piste d’une cavale à l’étranger ne tient pas. Plus encore, elle détourne l’attention publique du scénario qu’il juge le plus probable : celui d’un suicide dans les jours suivants les meurtres.

Daniel Zagury propose une hypothèse extrême mais structurée, comme l’écrit Le Point : « C’est l’union de ses craintes, de ses échecs, de son vide existentiel et de sa capacité au clivage qui a conduit Xavier Dupont de Ligonnès à cette solution tragique ». D’autant plus que, selon lui, Xavier Dupont de Ligonnès n’aurait jamais coupé les ponts aussi soudainement avec sa mère et sa sœur : « Il les adorait, on peine à imaginer qu’il ait pu les laisser sans nouvelles. De même, a-t-on du mal à concevoir que ce grand bavard ait pu devenir subitement silencieux », détaille-t-il. Cette histoire aura-t-elle une fin ?

Plus d’articles sur

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x