Alors que Denis Brogniart a fait une apparition surprise lors de la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024, les Jeux Paralympiques battent leur plein. Du 28 août au 8 septembre, des athlètes présentant un handicap physique ou mental se battent pour décrocher des médailles. Antoine Griezmann a d’ailleurs annoncé une très grande nouvelle à leur sujet.
Mais loin des athlètes des JO recalés en boîtes de nuit parisiennes, les athlètes paralympiques sont au cœur d’une nouvelle polémique. Et c’est sur les réseaux sociaux qu’elle trouve sa source. Plus précisément sur TikTok. De fait, le compte officiel des Jeux Paralympiques est accusé de se moquer d’eux dans ses vidéos. On vous en dit plus.
Sur le même sujet
Le compte TikTok des Jeux Paralympiques pointé du doigt
Avec plus de 4,7 millions d’abonnés, le compte TikTok officiel des Jeux Paralympiques rencontre un franc succès. Sur le réseau social favori des plus jeunes, de nombreuses vidéos voient le jour. Et elles reprennent régulièrement des trend. Mais voilà que celles-ci ne font pas l’unanimité. Hormis des extraits d’exploits sportifs, certaines mettent en scène des athlètes face à leur handicap. Et les vidéos jouent de celui-ci sur le ton de l’humour en utilisant des musiques plus ou moins adaptées et virales.
Pour exemple, sur la vidéo épinglée du compte, on peut voir un triathlète aveugle. D’origine américaine, Brad Snyder tente, tant bien que mal, de trouver son vélo à tâtons. L’occasion pour les Jeux Paralympiques de changer la définition du triathlon par « natation, vélo et piano aérien ». En fond sonore, c’est une sonate de Beethoven qui accompagne les mouvements de l’athlète. Malgré ses 37 millions de vues et ses 2,5 millions de j’aime, la publication ne semble pas faire rire tout le monde. « Mais ça va pas ou quoi là », « Mais qui gère ce compte ? », ou encore « Je n’ai pas réalisé qu’il s’agissait (du compte) des Jeux paralympiques au début et j’étais tellement confus », peut-on lire sous l’extrait.
@paralympics Para Triathlon is swim, bike and air piano. 🎹
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"La Miss Univers qu’elle pense être" : Iris Mittenaere totalement métamorphosée, les internautes valident sa nouvelle apparence
-
"La sage-femme qui m'a accouchée..." : Maissane (La Villa) livre un témoignage bouleversante sur sa grossesse
-
Joy Hallyday : elle se fait tatouer une partie du corps à 17 ans et se fait terminer par les internautes, "on touche le fond !"
-
Corps éviscéré dans la Somme : une témoin de la scène qui a précédé l'horreur raconte, "on a entendu un..."
-
Nanterre : elle refuse sa demande en mariage, il la frappe avec un cutter avant d'essayer de mettre fin à ses jours
-
Jamie Lee Curtis révèle pourquoi les fans de Freaky Friday ont dû attendre 22 ans pour sa suite (et c’est à cause de Lindsay Lohan)
-
Valentin (L’amour est dans le pré) : le candidat en veut à Karine Le Marchand, on sait pourquoi !
-
Disparition de Delphine Jubillar : les enfants du couple en danger ? Les terribles inquiétudes de leurs voisins...
-
Liam Di Bendetto : un an après le décès tragique de son fils, elle revient avec une grosse annonce !
-
Giuseppa : Paga accusé de viol, elle se confie sur son avenir avec lui !
Accusé de se moquer des athlètes dans ses publications
Il en va de même pour une vidéo du cycliste australien Darren Hicks. Ainsi que pour celle d’une joueuse de basket fauteuil néerlandaise qui est tombée lors d’un match. Autant de sujets qui prêtent à rire mais qui soulèvent également le sujet de moqueries. Mais pour le basketteur fauteuil français Louis Hardin, cela n’a rien de problématique. « On vit avec le handicap, ça ne devient plus un problème. On en rigole beaucoup. Dans les sports collectifs, on se chambre beaucoup », explique-t-il sur France Inter. La basketteuse anglaise Jess Whyte et le cycliste australien Darren Hicks partagent son avis.
Pour autant, le footballeur anglais Sean Jackson s’est montré bien plus critique. « Beaucoup d’enfants sont sur TikTok, et s’ils voient ce genre de vidéos qui se moquent des personnes handicapées, ils risquent de penser qu’il n’y a rien de mal à se moquer des gens. La frontière entre plaisanter et se moquer de quelqu’un est très mince », rappelle-t-il dans le Washington Post. Une chose est sûre, le community manager des Jeux Paralympiques, Richard Fox, prend beaucoup de plaisir à dédramatiser ces sports. Surtout qu’il est un ancien para athlète. De toute évidence, il connaît le sujet.
@paralympics Blocked by Taquavion Pewterschmidt #WheelchairBasketball