Les déboires judiciaires n’en finissent plus pour Koba La D. Déjà placé en détention provisoire en attendant d’être jugé pour homicide involontaire aggravé, le rappeur de 24 ans a été mis en examen ce vendredi pour « association de malfaiteurs en vue de commettre un délit puni de cinq ans », selon les informations du Parisien. En effet, les enquêteurs soupçonnent l’artiste d’avoir été mis au courant du projet de l’évasion de Mohamed Amra.
Placé en garde à vue le lundi 24 mars, Koba La D avait donc été extrait de sa cellule pour être entendu dans le cadre de l’affaire. Et à l’issue de son audition, il a été mis en examen par un juge d’instruction de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco), comme l’ont indiqué à l’AFP deux sources proches du dossier. De son côté, le rappeur nie fermement les faits qui lui sont reprochés.
Sur le même sujet
Koba La D soupçonné d’avoir aidé Mohamed Amra dans son évasion, il nie tout
« La mise en examen de Koba LaD dans ce dossier ne repose tout simplement sur rien », ont réagi dès ce vendredi soir les avocats de Koba La D, Mes Stéphane Cherqui et Arthur Vercken. « Ses auditions ont permis de démontrer que Koba LaD n’a aucun lien avec l’évasion et la cavale de Mohamed Amra, il ne les a pas préparées, ne les a pas financées, n’en était pas informé et n’y a pas participé », ont poursuivi les figures de loi.
D’ailleurs, les avocats du rappeur ont estimé que l’artiste « n’est pas mis en examen en raison de preuves mais à cause de sa notoriété et au seul prétexte qu’il connaît des protagonistes de l’affaire ». Finalement, à l’issue des débats tenus ce 28 mars devant le juge des libertés et de la détention (JLD), Koba La D a été placé sous contrôle judiciaire. Et ce, contre l’avis du parquet de Paris qui avait requis sa détention provisoire.
Le rappeur mis en examen risque cinq ans de prison
Pour l’heure, le jeune rappeur originaire d’Evry a pu regagner sa cellule. Cependant, si des preuves venaient à confirmer les charges d’association de malfaiteurs en vue de commettre un délit, Koba La D risque une peine de cinq de prison. Au total, ce ne sont pas moins de 29 personnes qui ont été mises en examen dans l’affaire Mohamed Amra, dont la cavale s’est imposée comme la traque de l’ennemi public numéro 1 pendant neuf mois.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Disparition de Delphine Jubillar : ces lunettes de l'infirmière pourraient tout changer au procès de Cédric !
-
"Elle n'arrête pas de pleurer" : à Paris, deux hommes urinent sur une femme sans-abri et ses enfants !
-
Jade Hallyday quitte Laeticia : ce grand changement qu’elle s’apprête à faire vivre à sa mère
-
"Il était adoré..." : Franck Caprio, le célèbre juge aux milliard de vues sur les réseaux sociaux est décédé
-
Mélanie Dedigama et Giovanni Prat : les candidats ne se cachent plus !
-
Yann Le Gac (le père Fouras) pourrait quitter Fort Boyard après le départ d'Olivier Minne : "Ça change beaucoup de choses"
-
Ethan (Secret Story) : son frère le footballeur Eden Hazard fait une révélation très inattendue !
-
"Il m’a brisé le cœur…" : à peine marié, Mayer se fait larguer publiquement, regardez !
-
Val de Marne : quatre corps ont été retrouvés dans la Seine !
-
Ça se confirme : Lady Gaga prépare une grosse surprise pour la saison 2 de "Mercredi" sur Netflix
Dans le cadre de l’enquête, 23 personnes ont notamment été interpellées en France lundi, et deux en Allemagne, « désignées par les autorités roumaines comme ayant accompagné Mohamed Amra dans son périple vers la Roumanie », comme l’indique une source proche du dossier. Une chose est sûre, cette affaire aux multiples ramifications met en lumière un vaste réseau criminel. À suivre.
Koba LaD est mis en examen dans l'enquête sur l'évasion de Mohamed Amra. Un téléphone saisi pourrait révéler des preuves. D'autres charges à venir ? La justice doit établir le lien. #KobaLaD #Justice #Évasion #MohamedAmra #Enquête pic.twitter.com/neIiTZZdon
— ELYSIUM (@elysium_fr_) March 29, 2025