L’affaire Mohamed Amra, alias « la mouche », continue de secouer la justice française. Ce narcotrafiquant de 30 ans, évadé en mai 2024 lors d’une attaque meurtrière au péage d’Incarville (Eure), a été retrouvé en février dernier en Roumanie.
Il y vivait sous une fausse identité, prêt à subir une opération de chirurgie esthétique avant de fuir en Colombie. Depuis son arrestation, l’enquête vise à identifier tous ceux qui l’auraient aidé pendant sa cavale. Parmi eux : le rappeur Koba LaD, déjà incarcéré pour violences, désormais soupçonné d’avoir joué un rôle dans cette fuite.
Sur le même sujet
Le réseau de soutien de Mohamed Amra mis à jour : 24 interpellations
La quatrième vague d’arrestations dans le dossier Amra a été déclenchée ce lundi par les enquêteurs de l’OCLCO (Office central de lutte contre le crime organisé). 24 individus ont été interpellés, soupçonnés d’avoir contribué à l’évasion, à la cavale, ou à la cache du fugitif. Certains auraient aidé Mohamed Amra à se réfugier à Rouen, d’autres à traverser plusieurs pays jusqu’en Roumanie, où il a finalement été arrêté. Selon une source proche de l’enquête, un ressortissant albanais figure parmi les personnes arrêtées. Il aurait convoyé Amra jusqu’à la Roumanie et l’aurait aidé à s’installer sur place, en lui fournissant argent et nourriture.
Les enquêteurs s’intéressent aussi à la préparation de l’évasion elle-même. Parmi les personnes citées figure Nixon M., suspecté d’avoir appartenu au commando armé. Ce jeune homme, décrit comme un « membre notoire de la BMF » (Black Manjak Family), est décédé le 1er novembre 2024 lors d’un accident au péage d’Heudebouville, alors qu’il était sous surveillance. Son frère aîné, Hervé M., également proche de Koba LaD, avait déjà été arrêté en début de mois. Ancien acquitté dans une affaire de meurtre, il avait été mis en examen aux côtés du rappeur après une violente rixe en boîte de nuit à La Madeleine.
Koba LaD extrait de prison et interrogé par les enquêteurs
Et parmi les suspects, la présence de Koba LaD n’est pas passée inaperçue. Actuellement en détention pour avoir agressé son ancien manager, le rappeur a été extrait de sa cellule pour être entendu dans le cadre de cette affaire. À ce titre, selon une source proche de l’enquête, il est soupçonné d’avoir facilité, directement ou indirectement, la cavale de Mohamed Amra. Les autorités cherchent à établir s’il était informé de l’évasion, et surtout, s’il y a pris part.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Koh-Lanta : Denis Brogniart tease une "très grosse nouveauté" pour la prochaine saison !
-
Squid Game 3 : le prochain jeu aura-t-il lieu Los Angeles ? Ce détail qui met la puce à l’oreille !
-
Emilien : le cadeau inestimable des 12 Coups de midi qu'il avoue avoir perdu !
-
Atteinte d'un cancer en phase terminale à 9 ans, une petite fille célèbre Noël en juin grâce à ses voisins !
-
Procès de P. Diddy : cette somme colossale perdue par le rappeur, dont la fortune était estimée à 740 millions de dollars
-
"Elle est où ?" : Laurent Correia débarque à Monaco sans sa femme Jazz, les images font le buzz !
-
"C'est Loana ?" : Carla Moreau méconnaissable, sa dernière vidéo enflamment les réseaux sociaux !
-
Mort du petit Émile : ce qui a sérieusement troublé les enquêteurs dans l’attitude de Philippe Vedovini, avant même de découvrir son passé
-
"Est-ce que c'est légal ?" : la dernière folie de Donald Trump fait totalement vriller la Toile !
-
Marion Cotillard : après 18 ans ensemble, elle annonce sa rupture inattendue avec Guillaume Canet !
Des éléments ont attiré l’attention des enquêteurs : des échanges depuis la prison entre Koba LaD et plusieurs personnes impliquées dans le dossier auraient été identifiés. Ces contacts, qui concernent également des proches du rappeur, pourraient suggérer un rôle actif ou au moins une connaissance des événements. Sollicitée, la défense de Koba LaD n’a pas souhaité faire de commentaire pour l’instant. Si les charges venaient à se confirmer, elles viendraient alourdir encore un peu plus la situation judiciaire du jeune artiste, déjà fragilisé par ses démêlés précédents avec la justice.
🚨🇫🇷 ALERTE INFO | Koba LaD est soupçonné d’avoir aidé Mohamed Amra durant sa cavale. Déjà incarcéré, le rappeur a été placé en GAV. Les deux avaient partagé la même cellule à la prison de la Santé en 2023. pic.twitter.com/VOaRQ2mrZu
— Cerfia (@CerfiaFR) March 24, 2025