1. Accueil
  2. Actualités

Affaire Lindsay : Facebook répond après avoir été mis en cause pour ‘inaction’

par Khaoula Belkacemi

Affaire Lindsay : Facebook répond après avoir été mis en cause pour 'inaction'
Crédit photo : La maman de Lindsay en conférence de presse, 2023

Après avoir été mise en cause, le célèbre groupe Facebook répond et n’hésite pas à mettre les points sur les i concernant les « harceleurs » sur sa plateforme. On vous dit tout!

Le 12 mai dernier, la France était secouée par le dé.cès d’une collégienne de 13 ans. La jeune Lindsay s’était donné la mort pour abréger ses souffrances liées au harcèlement scolaire qu’elle subissait au quotidien. Cette nouvelle disparition a éveillé les consciences, et suscité de vives réactions, notamment au sein du gouvernement. Le ministre Pap N’Diaye a assuré tout son soutien dans cette épreuve et évoqué la mise en place de nouveaux moyens visant à lutter contre le harcèlement scolaire, véritable fléau. Il a d’ailleurs déclaré qu’il s’agissait là d’un véritable “échec collectif”.

Un cas malheureusement pas isolé

La famille et les amis de Lindsay dénoncent une inaction totale de la part de ceux qui détiennent le pouvoir, à commencer par le directeur du collège où elle était scolarisée. Malgré la mise en examen de 5 personnes, dont 4 mineurs, la colère ne disparaît pas. Chacun tente de comprendre comment la jeune fille en est arrivée là, mais le constat est triste : “on nous a lâchés” dénonce sa mère. 

Malgré ces dénonciations sur la place public, l’ordre n’est toujours pas revenu et les principales mises en cause ne cessent pas leurs agissements. La mémoire de Lindsay, sa famille et ses amis continuent d’être piétinés. Et ce, notamment via les réseaux sociaux. L’une des harceleuses écrit sans honte :

« Lindsay est enfin m.orte. Cette p.ute s’en est enfin allée et nous irons pisser sur sa tombe ». Des propos qui font froid dans le dos et qui offrent peu d’espoir.

Facebook dans la tourmente

Suite à ces attaques insoutenables proférées à l’encontre de Lindsay après sa disparition, sa famille a décidé de porter plainte contre Facebook pour “non-assistance à personne en danger”, au même titre que le directeur du collège et l’Académie de Lille. Leur avocat a dénoncé un système “complètement défaillant” et incapable de réguler les messages de haine. Il demande à ce que la modération des contenus soit révisée pour éviter une nouvelle fois d’en arriver là, puisque le cas de Lindsay n’est pas isolé. De son côté, Pap N’Diaye va engager des discussions avec le groupe Meta.

Facebook a malgré tout tenu à assurer son soutien à la famille de Lindsay dans cette douloureuse épreuve. Au-delà de ses condoléances, le groupe a affirmé qu’il continuerait “à prendre des mesures contre » ce genre de « contenus ». En effet, Facebook semble avoir bien l’intention de poursuivre les détenteurs de comptes et les profils derrière ces pages de « harceleurs. » On espère donc que le message est passé, même s’il est évidemment trop tard dans le cas de Lindsey.

Éternelle rêveuse, passionnée de voyage et d'écriture, j'épluche toutes les dernières infos afin de partager avec vous le meilleur de l'actualité sur Officielles.

LinkedIn