1. Accueil
  2. Actu
  3. Thomas Pesquet de retour sur Terre : pourquoi l’astronaute est obligé de porter des couches pendant le voyage ?

Thomas Pesquet de retour sur Terre : pourquoi l’astronaute est obligé de porter des couches pendant le voyage ?

Le 09 Nov 2021 à 13:47 par Louisa Haddad

Thomas Pesquet : ce 7 novembre, l’astronaute a entamé son voyage vers la Terre. Durant toute la durée de ce voyage, il va devoir porter des couches.

Thomas Pesquet : retour vers la Terre

Ca y est, Thomas Pesquet et ses acolytes vont rentrer sur la Terre, arès plus de six mois passés à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Il a vécu toute cette aventure avec le Japonais Akihiko Hoshide et les Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur. Mais ce dimanche 7 novembre, ils ont quitté l’espace. Une aventure qui prend fin et dont ils se souviendront encore très longtemps.

Sur son compte Instagram, Thomas Pesquet – qui avait lancé un cri d’alarme depuis l’espace – a écrit : Ça a été une aventure formidable mais on est prêt à rentrer sur Terre et à retrouver nos proches. Je n’aurais pas pu espérer de meilleurs coéquipiers pour cette mission.”. Dans un autre post, l’astronaute a fait part de son sentiment de reconnaissance : « Quand on y pense, c’est vraiment un lieu magique, presque impossible à atteindre et qui vous donne des super-pouvoirs. Comme voler, ou faire le tour du monde en 1h30… Ça ressemble quand même un peu à un rêve éveillé. Je suis extrêmement reconnaissant envers toutes les personnes qui ont rêvé la Station spatiale internationale il y a 20 ans, et qui ont travaillé si dur pour transformer ce rêve en réalité ».

Pourquoi Thomas Pesquet doit porter des couches ?

Ce dimanche 7 novembre, ils ont donc entamé le début du voyage vers la Terre. Il fallait absolument attendre le go de la Nasa. En effet, comme l’a expliqué Didier Schmitt, responsable de la stratégie et de la coordination du programme d’exploration robotique et humain à l’Agence spatiale européenne (ESA) au Parisien : « Les conditions météorologiques doivent être bonnes car une fois la descente entamée, rien ne peut arrêter la capsule. Ils peuvent donc attendre jusqu’à 15 heures en orbite avant de recevoir l’ordre”.

Toutefois, celui dont le salaire a été révélé ainsi que ses camarades n’ont pas pu utiliser les toilettes avant de s’installer dans la capsule Dragon. La raison ? Comme l’a indiqué CNews, une fuite aurait en effet été découverte, au moment où les astronautes de l’équipe de Crew-2 ont soulevé le plancher pour préparer leur voyage retour. C’est à cause de ce problème que Thomas Pesquet et l’ensemble de l’équipe va devoir porter des couches  pendant les 20 heures de vol. “Ils portent en permanence des couches qui leur servent notamment pendant les sorties extra-véhiculaires”, a déclaré Didier Schmitt.

Par ailleurs, nous vous disions que des escros avaient créé une cryptomonnaie Squid Game et se sont envolés avec le pactole.

Thomas Pesquet : l'astronaute a eu très peur à bord de son vaisseau quand il a été confronté à une situation d'urgence. On vous dit tout !

Lire la suite

Officielles

Officielles