1. Accueil
  2. Actu
  3. Mise au point sur les effets secondaires observés pour Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen

Mise au point sur les effets secondaires observés pour Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen

Le 17 Juil 2021 à 12:34 par Lina Madad

Les vaccins anti-Covid n’ont pas la confiance unanime du public. Qu’en est-il des réels effets secondaires observés jusqu’à présent chez chacun d’entre eux ? On vous dit tout !

Des premiers effets secondaires relevés

Une véritable méfiance se fait ressentir autour de la vaccination. Mais selon l’ANSM (L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), « La majorité des effets indésirables sont attendus et non graves ». En effet, elle a analysé 33.296 cas d’effets secondaires sur près de 59 000 000 d’injections en France. Et elle a rendu un rapport sur les effets secondaires des différents vaccins.  Ainsi, l’ANSM fait un point sur les effets secondaires des quatre principaux vaccins en France.

Pfizer est le plus administré en Hexagone. En effet, à la date du 8 Juillet, on en compte près de 45 799 000 injections. Et sur celles-ci, l’ANSM a recueilli 64 cas de myocardites et 111 cas de péricardites. « L’analyse des cas de polyarthrite rhumatoïde (22 cas graves depuis le début de la vaccination, dont 15 avaient des antécédents de polyarthrite) et des cas de néphropathie glomérulaire, un trouble rénal (12 cas depuis le début de la vaccination, dont 8 sont des récidives), conduit le comité à considérer qu’il s’agit de signaux potentiels, communs aux vaccins à ARNm. » Mais les patients seraient aujourd’hui soit rétablis ou en rémission. Des nouvelles rassurantes, surtout lorsque l’on sait que deux injections ne seront peut-être pas suffisantes.

À l’inverse, cette femme touchée par deux variants n’a pa eu la même chance.

Les effets des différents vaccins anti-Covid

Moderna est en 2ème position des vaccins les plus administrés en France. Et l’ANSM évoque également ses effets secondaires dans son rapport. « Le signal de myocardites/péricardites est confirmé au niveau européen et reste sous surveillance spécifique. (…) Ces signaux potentiels font l’objet d’une surveillance spécifique et seront partagés au niveau européen. » Toutefois, trois cas de polyarthrite rhumatoïdes et le même nombre de néphropathie glomérulaire ont attiré l’attention. En effet, ces 6 cas étaient de formes graves. Par ailleurs, on vous disait qu’Emmanuel Macron avait été accusé de ‘mentir’ sur les vaccins.

Astrazeneca est l’un des vaccins qui a connu le plus de polémique ! D’ailleurs, il est réservé depuis le 19 Mars aux plus de 55 ans. Et sur les 7.210.000 injections : « La grande majorité de ces cas (ndlr : effets secondaires) concerne des syndromes pseudo-grippaux, souvent de forte intensité (fièvre élevée, courbatures, céphalées). » Enfin, le vaccin Janssen aurait provoqué 243 cas d’effets secondaires sur  609.000 injections au 8 Juillet.« Quatre cas de syndrome de Guillain-Barré ont été rapportés et analysés avec le vaccin Janssen depuis le début du suivi. Dont 3 d’évolution favorable. Il s’agit d’un signal potentiel en cours d’investigation au niveau européen » confirme l’ANSM.

 

Un célèbre couple du RDM serait sur le point de se marier sur le tournage. On vous dévoile tous les détails de cette annonce inattendue !

Lire la suite

Officielles

Officielles