1. Accueil
  2. Actu
  3. Covid-19 : la carte des départements qui réimposent le port du masque en extérieur

Covid-19 : la carte des départements qui réimposent le port du masque en extérieur

Le 19 Nov 2021 à 16:09 par Khaoula Belkacemi

La 5ème vague de la pandémie est à nos portes. Et afin d’y remédier, plusieurs départements choisissent désormais de rétablir le port obligatoire du masque, désormais en extérieur et dans les lieux publics.

Gabrielle Attal sonne l’alerte

Il y a quelques jours, le porte parole du gouvernement, Gabriel Attal, sonnait l’alerte concernant le regain de la pandémie. « Il ne faut jamais rien exclure par principe. Mais je ne veux pas affoler les gens, il n’est absolument pas question d’un reconfinement. » 

En effet, il semblerait que les nombres de cas augmentent dans l’Hexagone beaucoup plus vite que prévu malgré l’optimisme des mois passés.  « Le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’agence Santé publique France, jeudi 11 novembre, sonne comme un avertissement. Le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas sur une semaine pour 100 000 habitants) est en augmentation dans toutes les classes d’âge et « dans toutes les régions » (…) Par endroits, le bond de cet indicateur est particulièrement marqué : il « atteignait 131 pour 100 000 habitants en Corse (+46%), 108 en Pays de la Loire (+29%) et 106 en Provence-Alpes-Côte d’Azur (+36%) » (…) Au 10 novembre, le taux d’incidence national approchait les 100, soit deux fois le seul d’alerte, comme le montre cette infographie. » Pouvait-on lire chez nos confrères de Franceinfo. « Le taux de reproduction du virus est à 1,2, ce qui veut dire que le nombre de nouveaux malades double tous les 15 à 20 jours. » 

Selon les nombreux épidémiologistes il est donc important de renforcer les gestes barrière et de rester prudent. Et pour cela, certains départements de France ont tenu à revenir au port du masque !

Le port du masque réinstauré en extérieur

Il semblerait que qu’une possible 5ème vague meurtrière ait poussé le gouvernement à prendre des mesures plus strictes. Et notamment concernant le port du masque. Depuis le 15 novembre déjà, le port du masque est obligatoire dans les écoles primaires. Et aujourd’hui, de nombreux départements ont décidé de le réinstaurer en extérieur et dans les espaces publics.

Nos confrères du Figaro précisent : « Dans le Haut-Rhin, le masque sera aussi obligatoire sur tous les marchés de Noël dans tout le département. En Loire-Atlantique, le masque redevient obligatoire dans tous les lieux soumis au passe sanitaire. Dans les Côtes-d’Armor, le port du masque reste obligatoire en extérieur pour tout piéton âgé de plus de 11 ans, jusqu’au 31 décembre 2021. » 

Et vous ? Que pensez-vous de ces nouveaux décrets ?

Désormais, plus de 24 départements sont concernés par le retour du port du masque obligatoire en extérieur. On vous révèle toutes les nouveaux changements pour cet été en terme de Covid-19 !

Lire la suite

Officielles

Officielles