1. Accueil
  2. People

Sabrina Ouazani : elle se confie sur son hygiène de vie qui « intrigue » plusieurs personnes

par Lilou

Sabrina Ouazani : elle se confie sur son hygiène de vie qui "intrigue" plusieurs personnes
Crédit photo : ©Instagram

L’actrice Sabrina Ouazani a levé le voile sur une facette de son hygiène de vie qui suscite étonnement et parfois incompréhension.

L’actrice Sabrina Ouazani, connue pour son franc-parler, s’est récemment confiée sur Europe 1 à propos d’un aspect intime mais anodin de sa vie : elle ne boit pas d’alcool. Une habitude de vie pourtant simple, mais qui soulève souvent des remarques déplacées ou des interrogations persistantes. Même dans l’entourage professionnel de celle qui a perdu son fiancé.

Ce choix personnel, loin d’être militant, semble néanmoins déstabiliser une société où la consommation d’alcool est souvent perçue comme un signe d’intégration ou de convivialité. Dans un témoignage sincère, l’ex de Franck Gastambide raconte combien ce détail peut parfois devenir un poids, la forçant à se justifier sans relâche. Et au-delà de l’anecdote, c’est une véritable pression sociale qu’elle pointe du doigt.

La sobriété de Sabrina Ouazani mal comprise

Invitée de l’émission Europe 1 Matin Week-end, Sabrina Ouazani n’a pas mâché ses mots. Venue promouvoir le film Des jours meilleurs aux côtés de Valérie Bonneton, l’actrice s’est livrée à cœur ouvert sur cette singularité qui, à ses yeux, ne devrait pas en être une. « Je ne bois pas d’alcool », affirme-t-elle simplement. Pourtant, cette phrase anodine déclenche souvent un flot de questions indiscrètes. « Les seules fois où j’ai pu boire dans ma vie, ou tremper mes lèvres, c’est parce que j’avais quelqu’un qui était trop insistant… », confie-t-elle. Elle décrit ainsi une forme de pression sociale latente, voire pesante, à laquelle elle finit parfois par céder simplement pour éviter le débat.

Car dire « non » ne suffit pas. Sabrina évoque ces moments gênants où la curiosité déplacée des autres devient intrusive : « Mais pourquoi ? », « Tu as un problème avec l’alcool ? », « C’est religieux ? ». À force de devoir se justifier, la comédienne en vient à accepter un verre pour qu’on la laisse tranquille. Une réalité à laquelle beaucoup peuvent s’identifier, et qui illustre les normes implicites de notre société. Pourtant, elle rappelle que chacun devrait pouvoir faire ses choix de consommation sans avoir à en rendre compte, encore moins lorsqu’il s’agit de préserver son bien-être.

Une critique sociale assumée

Avec lucidité et un brin d’agacement, Sabrina Ouazani analyse la place qu’occupe l’alcool dans notre culture. « On évolue dans une société où l’alcool est glorifié, et où l’état d’ivresse est toujours associé au côté fun, à la fête », déplore-t-elle. Pour elle, il est parfaitement possible de passer un bon moment sans avoir recours à l’alcool. Mais le regard des autres, lui, reste difficile à esquiver. Ce refus de suivre la norme sociale devient alors presque un acte de résistance, bien qu’elle ne le revendique pas ainsi. Ce n’est pas la première fois que l’actrice révélée par Abdellatif Kechiche se heurte à l’incompréhension ou au jugement.

En janvier, elle dénonçait déjà la pression constante autour de son désir de maternité. « Cela fait plus de six ans qu’on me bassine avec ça », s’insurgeait-elle, exaspérée par les remarques intrusives de certaines journalistes. Une forme d’injonction sociale qu’elle dénonce avec la même énergie que celle qui entoure la consommation d’alcool. À travers ses prises de parole, Sabrina Ouazani devient ainsi une voix importante sur des sujets de liberté individuelle et de respect du choix d’autrui.

Issue d'une formation littéraire, j'ai obtenu un Master spécialisé en culture et en communication. Cela m'a permis de m'orienter vers le journalisme. Plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x