La France se souvient encore de Nahel, ce jeune homme de 17 ans mortellement touché par balle lors d’un contrôle de police en juin 2023. À l’époque, cette triste affaire a plongé le pays dans des nuits d’émeutes et a fortement divisé l’opinion publique. En effet, si certains ont soutenu le policier en plaidant la légitime défense (ce que le fonctionnaire à lui-même affirmé), d’autres l’ont condamné pour son acte aux conséquences irréversibles.
Depuis le 27 juin 2023, une enquête est donc ouverte pour tenter de déterminer les réelles circonstances de la mort de Nahel. Et tandis que le jeune homme est devenu un symbole des violences policières, l’auteur du tir a été incarcéré pendant cinq mois avant d’être remis en liberté sous contrôle judiciaire. Mais voilà que, près de deux ans après ce jour, le policier mis en cause va être jugé pour homicide volontaire.
Sur le même sujet
Affaire Nahel : légitime défense ou geste impulsif aux lourdes conséquences ?
Lors de ses différentes auditions, le fonctionnaire de police à l’origine du tir mortel a toujours gardé la même version : s’il a bien tiré sur Nahel, il s’agissait uniquement de légitime défense. En effet, celui-ci aurait pensé être – lui et son coéquipier présent au moment des faits – en danger imminent. Une posture que beaucoup ont remise en cause, appelant alors à la “justice pour Nahel”.
De son côté, le réquisitoire définitif a tranché et indiqué la chose suivante : au moment des faits, « alors que le véhicule de Nahel était bloqué dans le flot de la circulation, et même s’il tentait de redémarrer, il n’apparaît pas qu’il ait représenté un danger immédiat » pour les policiers. La thèse de la légitime défense n’est donc pas reconnue et le policier auteur du tir va finalement être jugé devant les assises pour meurtre.
Nouveau rebondissement dans le dossier : le policier à l’origine du tir va être jugé pour meurtre devant les assises
C’est en effet ce qu’a annoncé le tribunal de Nanterre ce 3 juin 2025. Dans le communiqué officiel, il est notamment écrit : « Deux magistrats instructeurs du tribunal judiciaire de Nanterre ont rendu ce jour une ordonnance de mise en accusation », qui ordonne « le renvoi du fonctionnaire de police mis en examen devant la cour d’assises du chef d’homicide volontaire ». Ce procès « pourrait se tenir devant la cour d’assises des Hauts-de-Seine au 2e ou au 3e trimestre 2026 ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Horrible" : Delphine Colas (Familles nombreuses) échappe de peu à une opération après un passage par les urgences
-
"Tellement froid" : l'attitude de Valentin Léonard avec son beau-fils choque les internautes !
-
Mort de Werenoi : son entourage se déclare la guerre à cause de l'héritage, une enquête est ouverte !
-
Greg Yega : encore filmé dans un état second en soirée, les images choquent la Toile !
-
Kris Jenner méconnaissable : yeux, cou, visage… Un chirurgien plastique dévoile les dessous de sa folle transformation
-
Adèle Exarchopoulos et François Civil à Roland-Garros : les amoureux ont gardé leurs distances mais sont bien repartis ensemble après la finale, la preuve !
-
Mort d’Émile au Vernet : "Nous frapper de manière acharnée", de nouveaux récits glaçants sortent sur le grand-père
-
"Le parquet a versé au dossier un faux" : Stéphane Plaza victime d'un procès truqué ? Il assigne l'État en justice !
-
"Il est en prison" : le comportement de Stéphanie Clerbois avec Nikola Lozina choque les internautes !
-
Procès P.Diddy : après Cassie Ventura, une autre ex-compagne évoque les nuit d'hôtel forcées avec des escorts masculins !
Auprès de l’Agence France-Presse (AFP) M. Laurent-Franck Liénard, avocat du policier mis en cause dans ce dossier, a rapidement réagi à la nouvelle. « Cette ordonnance est à la fois une déception et ce n’est pas une surprise, il aurait fallu que le juge d’instruction soit courageux pour prendre une autre position que celle du parquet », a-t-il ainsi déclaré, en précisant qu’il fera appel « dans la journée » de cette décision. Affaire à suivre.
Mort de Nahel : les juges d’instruction écartent la légitime défense et renvoient le policier devant la cour d’assises pour meurtre https://t.co/HiJYrQDF7B
— Jeannot Kane (@JeannotKane) June 4, 2025