En 2019, Jean-Marie Le Pen s’était officiellement retiré de la vie politique et publique. Mais, le cofondateur du Front National continuait malgré tout de faire parler de lui. Notamment pour ses idées tranchées en matière d’immigration. Ce mardi 7 janvier 2025, le leader d’extrême-droite est finalement décédé à l’âge de 96 ans après des semaines d’hospitalisation dans un établissement de santé des Hauts-de-Seine.
Un coup dur pour Marine Le Pen qui avait pourtant affirmé que tout allait pour le mieux en novembre dernier. En conflit avec sa nièce Marion Maréchal, cette dernière a appris son décès depuis Mayotte, tandis qu’elle rendait visite aux sinistrés du cyclone Chido.
Sur le même sujet
On connait le lieu des obsèques de Jean-Marie Le Pen
« Il a 96 ans et il est hospitalisé de manière régulière. Il n’y a rien de plus ni de moins que les épisodes qu’on a déjà vécus » avait déclaré Marine Le Pen sans grande inquiétude en novembre dernier, souhaitant mettre un terme aux rumeurs persistantes. Au même moment, les médias évoquaient effectivement de graves soucis de santé pour Jean-Marie Le Pen. Et ce dernier n’est finalement jamais ressorti de l’établissement de santé de Garches, dans les Hauts-de-Seine. En effet, il y est décédé ce mardi 7 janvier 2025.
Ses obsèques auront lieu ce samedi 11 janvier 2025 en début d’après-midi, d’après les informations de Ouest-France. Elles prendront place à La Trinité-sur-Mer, dans le département du Morbihan, en Bretagne, dont il était originaire. D’après nos confrères de BFMTV, elles auront lieu « dans la plus stricte intimité, dans le cadre familial ». Toute la famille Le Pen, ainsi que les figures de l’extrême-droite devraient donc faire le déplacement.
L’homme politique s’était marié dans le dos de ses filles…
Jean-Marie Le Pen laisse derrière lui une longue carrière politique mais aussi des proches en deuil. C’est notamment le cas de son épouse Jeanne-Marie Paschos avec qui il s’est marié deux fois. La première fois, civilement en 1991. La deuxième fois, 30 ans plus tard en 2021. Le couple s’est en effet retrouvé lors d’une cérémonie religieuse célébrée par un prêtre traditionaliste.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Je vais mettre les gaz" : Daniela Capone sur le point d'accoucher, elle fait une grande annonce concernant Nico Capone
-
"L’horreur de ce qu’ils ont vécu…" : les victimes de Pierre Palmade secouées par sa libération
-
Sarah Fraisou : accusée de faits graves par Angèle Salentino, elle sort du silence et prend une décision radicale !
-
Natasha St-Pier affiche Inès Reg : "j'ose espérer qu'elle a autre chose à proposer" - le clash de DALS toujours pas digéré ?
-
"Ça m'énerve" : Kev Adams réagit à l’affaire Gérard Depardieu et fait une grosse mise au point
-
Décès du pape François : quand et comment sera désigné son successeur ?
-
Les 12 coups de midi : recalé du casting, Emilien n'aurait jamais participé à l'émission sans l'aide de Jean-Luc Reichmann !
-
Cory (L'Île de la Tentation) : le nom de la tentatrice avec qui elle a du mal enfin dévoilé, "il y en a une..."
-
Pour Julie Zenatti, les dés son jetés ! Selon elle, celui qui remportera Danse avec les stars est...
-
"Il dit ça parce que..." : Anthony Colette s'en prend à Christophe Licata après ses révélations explosives sur son départ de DALS !
Les trois filles de Jean-Marie Le Pen : Marie-Caroline, Yann et Marine (issue de sa première union avec Pierette Lalanne) n‘étaient même pas présentes lors de l’évènement. Jean-Marie Le Pen avait justifié cette décision en expliquant qu’il n’avait pas souhaité que son mariage religieux devienne « un évènement politique »:
Nous l’avons fait de façon très discrète, ce n’était pas un évènement… Je leur en aurais parlé si j’avais été sûr de leur discrétion.
Une justification qui n’avait pas plu à sa fille Yann, cette dernière s’était confié aux journalistes du Figaro :
Apprendre cela par voie de presse est humiliant et blessant pour nous ses enfants, comme pour tous ses petits enfants.
De ce chagrin, tu ne pourras pas me consoler.
À Dieu Papa. pic.twitter.com/vxa6CmNmcP— Marie Caroline Le Pen (@MCarolineLePen) January 7, 2025