On ne rigole pas avec la nourriture. Après ces additifs présents dans nos produits du quotidien qui augmentent les risques de cancer, plusieurs produits à base de canard sont rappelés pour un risque de botulisme. L’alerte a été lancée par le site Rappel Conso ce mardi 13 février. Elle concerne une quinzaine de converses en verre provenant de la marque La ferme délice royal.
Vendue dans des magasins Intermarché, on la retrouve également dans plusieurs points de ventes tel que : Bienvenie à la Ferme, Les Paysans de l’Ouest et La Fermière. Au total, plusieurs départements sont concernés, à savoir le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Creuse, la Corrêze, l’Allier, la Loire et la Haute-Loire. Sur le site du gouvernement, on apprend que les motifs du rappel concernent une « absence de validation sanitaire auprès des autorités compétentes« .
Les garanties sanitaires de ces produits sont insuffisantes
On apprend que les marchandises ont un défaut de fabrication mais aussi d’étanchéité, ce qui met la santé des consommateurs en danger. En effet, ces produits possèdent un risque de botulisme. Cette maladie rare est causée par la toxine botulique. Une toxine qui se développe lorsque le procédé de stérilisation des et des produits de charcuterie artisanaux n’est pas maîtrisé.
En cas d’ingestion, les premiers symptômes apparaissent entre douze à soixante-douze heures. Parmi les symptômes, on retrouve l’impression de vision floue, des troubles de la parole, une sécheresse buccale, des difficultés à déglutir, les paupières tombantes et un affaiblissement musculaire. Ces maux peuvent également s’accompagner de troubles digestifs. Et dans 5 à 10 % des cas, l’Institut Pasteur indique que le botulisme s’avère mortel.
Botulisme : une maladie qui peut s’avérer fatale
Alors évidemment, ces produits ne doivent absolument pas être consommés et ramener en point de vente. En l’occurrence, ce rappel concerne les produits suivants : le confit de canard cuisses par 1 et par 2, le confit de canard cou entier par 5, les rillettes de canard 120gr, le confit de canard 2 et 4 manchons, le confit de canard de gésiers, le confit de canard Coeurs, la soupe à base de viande de canard (les 2 sortes), le friton de canard, le foie gras de canard entier en 100, 200 et 270 gr, la terrine de canard et ses différentes variétés, la sauce tomate canardaise, le confit de canard 10 ailerons ainsi que le confit de canard magret par 1 et par 2.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Sophie Tapie : sa grosse soirée alcoolisée dérape, les dégâts sont impressionnants !
-
"Une comédienne" : la dernière vidéo de Maddy Burciaga et son mari Benji agace la Toile !
-
"C'est du copié à 90 %" : Marguerite (Star Academy) dévoile son premier single et est accusée d'avoir plagié Héléna Bailly !
-
"Il s'est battu" : Vincent Queijo en serait venu aux mains avec Giovanni Prat, les infos chocs !
-
Mariés au premier regard : l'attitude de Bruno envers Coralie choque, Estelle Dossin obligée de le remettre à sa place !
-
Vincent Queijo : de nouveau en couple avec Marwa Merazka ? Une nouvelle info vient de tomber !
-
La Villa des Cœurs Brisés 10 : plusieurs couples se sont déjà formés sur le tournage !
-
Montée à 138kg, Marianne James sans filtre sur ses casseroles vestimentaires : "Je peux être franche ?"
-
Lou Pernaut : harcelée sur la Toile, elle s'en prend à Cindy et lui adresse un gros tacle, "merci de..." !
-
Sabrina Ouazani : l'actrice fait des confidences sur sa consommation d'alcool, "il y a un truc..."
Dernièrement, c’était Auchaun qui faisait l’objet d’un rappel, après la commercialisation de barquettes de dinde potentiellement contaminées par la Listeria. Une chose est sûre, soyez très vigilant à ce que vous achetez un supermarché. Et si par mégarde vous avez consommé les produits concernés, rapprochez-vous le plus rapidement possible de votre médecin traitant.
#RappelProduit Confit de canard cou entier par 5 – La ferme au délice royal
Risques : Anomalies d'étiquetage, de fabrication, d'étanchéité ou anomalies de conditionnement
Motif : Absence de validation sanitaire auprès des autorités compétenteshttps://t.co/ngEarhsqzg pic.twitter.com/5x6aafjprT
— RappelConso (@RappelConso) February 14, 2024