1. Accueil
  2. Conso

Leclerc : des fromages à raclette rappelés pour risque de listeria

par Ghita Naciri

Leclerc : des fromages à raclette rappelés pour risque de listeria
Crédit photo : @leclerc © Instagram

Des barquettes de 250 g de fromage à raclette au vin blanc vendues chez Leclerc sont rappelés en raison d’une contamination à la listeria.

Alors que les amateurs de raclette se préparaient à savourer ce délice hivernal, une alerte importante est lancée. Le site gouvernemental Rappel Conso a mis en garde les consommateurs concernant des barquettes de 250 g de fromage à raclette au vin blanc. Commercialisées par Leclerc, elles sont rappelées en raison de la présence potentielle de la bactérie listeria.

Malheureusement, ce n’est pas le seul produit contaminé par cette bactérie. En effet, des centaines de dindes ont été rappelées à cause de suspicions de contamination à la listeria. Il s’agit de dindes qui sont vendues dans les hypermarchés Leclerc, Carrefour et même Auchan. Découvrez les dangers que présente cette bactérie, ainsi que les précautions à prendre.

Le rappel des produits par Leclerc

Les paquets de 250 g de fromage à raclette au vin blanc contaminés sont vendus sous la marque Les Croisés. Ils portent les numéros de lots 042 24 009 02 00:40 à 042 24 009 02 17:10 inclus, avec une date de péremption minimale fixée au 6 mars 2024. Munis du code-barres n° 3564700604168, ces produits ont été disponibles à l’achat entre le 11 et le 18 janvier. Comme si ça n’était pas assez, Leclerc a aussi dû rappeler en magasin des saucisses contenant du plastique. Les produits rappelés sont ceux de la gamme de saucisses de volaille nature et aux herbes de Provence de la marque Volandrie. Ces saucisses sont emballées en barquettes de 300 g, par lot de six.

Les produits concernés sont les suivants : lot numéro 34731420, date limite de consommation au 29/12/2023, lot numéro 34731420, date limite de consommation au 31/12/2023, et le lot numéro 34731420, date limite de consommation au 29/12/2023. Il est à noter que ce rappel n’est pas le premier pour les produits vendus chez Leclerc. En novembre, des plateaux de canapés surgelés de la marque Cocagne ont également été rappelés en raison d’un risque de contamination à la listeria. Les symptômes possibles de cette infection incluent, entre autres, fièvre, nausées, vomissements et diarrhée.

Les précautions à prendre

La raison du rappel des fromages à raclette réside dans la détection de la bactérie listeria monocytogenes. Elle est responsable de la listériose, une maladie potentiellement grave. La listériose peut avoir un délai d’incubation allant jusqu’à huit semaines. De plus, les symptômes incluent de la fièvre, éventuellement accompagnée de maux de tête et de courbatures. Par ailleurs, des lardons ont été rappelés car potentiellement contaminés par la même bactérie. Il se trouve qu’ils sont aussi vendus chez Leclerc.

Ainsi, les autorités sanitaires recommandent vivement aux personnes ayant consommé les produits concernés et présentant ces symptômes de consulter leur médecin. Le site gouvernemental appelle par ailleurs les détenteurs des barquettes en question à ne pas les consommer. De plus, il les invite à les rapporter à leur point de vente. Des remboursements seront disponibles jusqu’au 5 février pour les produits concernés. Cela souligne l’importance de la sécurité alimentaire dans la gestion de telles situations.

 

Après avoir obtenu ma double licence en Droit-Gestion, je me suis lancée dans l'écriture par passion, même si mon parcours académique ne me dirigeait pas naturellement vers ce domaine. À travers mes articles, je m'efforce de partager mes connaissances et ma passion pour divers sujets, dans le but de vous transmettre mon engagement en tant qu'écrivaine passionnée.

LinkedIn