1. Accueil
  2. People

Miss France 2024 : le créateur de la robe-table de Miss Lorraine obligé de se justifier

par Lola Talbot

Miss France 2024 : le créateur de la robe-table de Miss Lorraine obligé de se justifier
Crédit photo : Miss Loraine pendant la cérémonie Miss France 2024 sur TF1 ©Instagram

Face aux nombreuses moqueries suscitées par la robe table de Miss Lorraine au concours Miss France 2024, le créateur de cette dernière est sorti du silence.

Ce samedi 16 décembre se déroulait la cérémonie de Miss France 2024 en direct du Zénith de Dijon sur TF1. Et c’est finalement Ève Gilles, Miss Nord-pas-de-Calais, qui a remporté la couronne, succédant ainsi à Indira Ampiot. Si la nouvelle reine de beauté a révélé ne pas être à l’origine de sa coupe courte, cette dernière lui a valu de nombreuses critiques.

Mais c’est également l’une des raisons qui font beaucoup parler d’elle et permettent aux internautes de la comparer au personnage d’un dessin animé. Quant au métier qu’elle exerçait avant son règne, il a vivement interpellé. Et il n’est pas le seul puisque le costume régional de Miss Lorraine a également valu à cette dernière multiples railleries…

Le costume régional de Miss Lorraine moqué au concours Miss France

S’il est bien un moment crucial lors de la cérémonie Miss France, c’est le défilé en costume régional. Chaque Miss a alors l’occasion de défendre les couleurs de sa région via un accoutrement empli de références. C’est aussi le moment qui génère le plus de moqueries de la part du public tant certains costumes sortent de l’ordinaire. Cette année, les 30 Miss ont défilé sur le thème du Music Hall. Au moment de leur passage, les téléspectateurs avaient la chance de découvrir le nom du créateur.

Ainsi, on a pu apercevoir Miss Aquitaine vêtue de rouge et blanc à l’image des couleurs du Sud-Ouest. Quant à Miss Bretagne, elle arborait une tenue ornée de triskels tandis que Miss Provence mettait à l’honneur la lavande. Mais c’est bel et bien Miss Lorraine qui a attiré tous les regards. En effet, la jolie Angélique Aron-Clauss a défilé habillée d’une robe-table. Coiffée d’une toque de cuisinière, elle tenait également une part de quiche lorraine à la main. Dès lors, les plaisanteries à son sujet ne se sont pas fait attendre sur les réseaux sociaux.

Son créateur sort du silence pour se défendre

Contre toute attente, Miss Lorraine ne s’est pas vexée mais a ri de bon cœur face à ces moqueries. La jeune femme s’est même prise au jeu, promettant un prix pour la meilleure blague sur son costume régional. Visiblement, la situation a également beaucoup amusé le créateur de la robe-table. Interrogé par nos confrères de Paris Match, Maël Charton a tout d’abord tenu à défendre son projet. En effet, le jeune créateur met en avant ses trois semaines de travail qui lui ont permis d’intégrer de nombreuses « subtilités » au costume de Miss Lorraine.

Parmi elles, on note des bonbons des Vosges, des mirabelles de Lorraine, des madeleines de Commercy, mais aussi une part de quiche ayant pour but de mettre en avant le « terroir lorrain ». De toute évidence, le créateur de 26 ans regrette que les détails n’aient pas été plus mis en avant par les caméras de TF1. Inspiré par les costumes de Lady Gaga et Katy Perry, Maël Charton s’est voulu « avant-gardiste » dans ses choix. Toutefois, les moqueries autour de sa création ne semblent pas le déranger :

Je suis le premier à avoir énormément de second degré sur mon travail, donc au début les réactions m’ont fait rire.

En outre, il se désole de certaines critiques ayant pour but de « nuire » à Miss Lorraine. Malgré tout, Maël Charton affirme avoir « été surpris d’aimer autant [sa] création ». N’en déplaise aux mauvaises langues, le jeune homme conclut donc sur cette note positive.

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn

Plus d’articles sur