Depuis toujours, Bilal Hassani est régulièrement la cible de propos cruels et d’injures homophobes et racistes. Devenu un personnage public, l’acharnement que subit le chanteur et ancien candidat de Danse avec les stars est malheureusement plus intense que jamais. Au point que l’artiste se voit dans l’obligation d’annuler un concert à Metz en 2023, suite à de graves menaces.
Bien qu’il ait d’abord cédé à la pression de ses harceleurs, Bilal Hassani a tout de même décidé de déposer une plainte contre X pour plusieurs infractions. Dans cette affaire, cinq hommes attendent désormais le verdict du tribunal.
Le concert qui met le feu aux poudres
Les événements à l’origine de cette bataille juridique se déroulent en avril 2023. Bilal Hassani organise à cette période un concert dans la basilique Saint-Pierre des Nonnains, à Metz. Des militants catholiques et d’extrême droite manifestent alors leur mécontentement. Ces derniers voient le concert comme une profanation, alors que l’édifice religieux est désacralisé depuis près de 5 siècles. Une vague de haine se déchaîne contre le jeune chanteur, qui reçoit alors entre 1 000 et 1 500 messages de menaces ou d’injures chaque minute.
L’affaire prend une telle ampleur que le Pôle national de lutte contre la haine en ligne du Parquet de Paris ouvre une enquête pour incitation à la haine. Bien décidé à lutter contre le harcèlement qu’il subit, l’ex-candidat de L’Eurovision décide lui aussi d’agir. Il dépose plainte contre X pour “menace et harcèlement », “provocation publique et directe à commettre un crime ou un délit » et « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence ».
Bilal Hassani reçoit des soutiens de toutes parts
Face à la haine, Bilal Hassani bénéficie heureusement du soutien de ses proches et d’autres célébrités. Certaines municipalités ont également tendu la main au chanteur, comme au Mans : la mairie a fait savoir qu’elle serait “fière de l’accueillir s’il le souhaite”. De son côté, l’ensemble du conseil municipal messin a adopté à l’unanimité une motion de soutien à Bilal Hassani l’invitant à “revenir à Metz”. Les avocates de Bilal Hassani, Isabelle Wekstein et Clara Steg sont néanmoins fermes :
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Nadège Lacroix accouche de son premier enfant : cette réaction surprenante de son ex Emanuel !
-
"J'ai failli me prendre..." : Audrey Lamy accusée à tort du syndrome du bébé secoué, l’histoire qui fait froid dans le dos !
-
Les Cinquante : le château du tournage hanté ? Ces folles rumeurs qui rendent les propriétaires furieux !
-
Emily in Paris : une scène sur le vin rouge et la grossesse suscite le débat
-
"Coup de crosse sur..." : suite à une mystérieuse agression à l'ancien domicile de ses parents, Inoxtag et ses proches sont placés en sécurité !
-
"J’ai eu des bas" : Héléna Bailly fait de touchantes confidences sur l'après-Star Academy
-
"Je ne me suis pas suicidé mais…" : Thierry Lhermitte lève le voile sur sa profonde dépression après une rupture
-
Affaire Slimane : une deuxième plainte vient d'être déposée contre le chanteur, son frère serait intervenu, tous les détails !
-
Les 12 Coups de Midi : bientôt la fin en 2025 ? Jean-Luc Reichmann parle de l'avenir du jeu avec Emilien, "J’aurai l’élégance de me retirer"
-
"J'ai vraiment peur…" : Julien Doré jeune papa, il évoque ses différentes craintes concernant son fils
Ces faits d’une extrême gravité ne peuvent rester impunis et cette décision de renvoi devant le Tribunal correctionnel est un signal important adressé à ceux qui, anonymes ou non, propagent la haine sur les réseaux sociaux
Ce mercredi 13 novembre 2024, 5 personnes comparaissent donc au Tribunal correctionnel de Paris pour “injures publiques et provocation à la haine en raison de l’orientation sexuelle ou l’identité de genre”. En raison de la gravité des faits, ces hommes seront également jugés pour “provocation publique et directe non suivie d’effet à commettre un crime ou un délit”. Face à eux, “Metz en Scènes”, chargé de l’organisation du concert de Bilal Hassani, compte se constituer partie civile.
Après avoir été candidat de DALS, Bilal Hassani a eu l’honneur de faire partie du jury :