Stella McCarteney, une créatrice engagée pour la protection animale et environnementale
Depuis ses débuts dans l’industrie de la mode, la fille de Paul McCartney défend avec ferveur la cause animale. Et lorsqu’elle lance sa propre marque en 2001, après avoir été la directrice artistique de la maison Chloé, elle refuse catégoriquement d’utiliser du cuir ou de la fourrure. Une décision avant-gardiste, que peu de marques adoptaient 20 ans plus tôt.
Mais aujourd’hui le combat de Stella McCartney va plus loin. En effet, la célèbre créatrice souhaite réduire son impact environnemental de façon significative. Et pour cela, elle souhaite utiliser des matériaux renouvelables.
Sur le même sujet
Elle a donc fait appel à la start-up américaine Bolt Threads. Forte de son innovation technologique, cette entreprise a mis au point un tissu renouvelable à l’infini. Et ce tissu est fabriqué à base de champignons : le mycélium.
Stella McCartney avait déjà collaboré avec cette start-up en 2017, afin de créer un sac à main, toujours en champignon. Il s’agissait d’une déclinaison de son célèbre « Falabella ».
© Stella McCartney
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Marion Cotillard : après 18 ans ensemble, elle annonce sa rupture inattendue avec Guillaume Canet !
-
"Le sang a commencé à...." : cet accident de Johnny Hallyday que son ancien garde du corps a toujours caché à Laeticia !
-
"Je voulais vous..." : après des mois d'absence, Slimane brise enfin le silence !
-
Affaire du petit Grégory : nouveau rebondissement, la grande-tante est dans le viseur de la justice !
-
Fidji Ruiz : les propos de son mari Anas à la télévision choquent les internautes !
-
Squid Game 3 : le prochain jeu aura-t-il lieu Los Angeles ? Ce détail qui met la puce à l’oreille !
-
"On se fait plumer" : Secret Story 2025 déjà au cœur d'une polémique !
-
Wejdene : après la condamnation de son chéri Koba LaD, son passé trouble refait surface !
-
Après Anne-Sophie Lapix, Laurent Delahousse aussi sur la sellette ? Voici ce qui se trame dans les coulisses de France 2
-
"À l'abri des caméras" : Clémence et Malik (MAPR) dévoilent les images de leur deuxième voyage de noces à l'Île Maurice !
Un tissu renouvelable à l’infini
Mais aujourd’hui la créatrice va plus loin et a donc présenté deux nouvelles pièces : un crop-top, et un pantalon. Le tissu est doux, et se présente comme un simili cuir noir. Les pièces ne sont pas mises en vente, mais elles présentent tout le potentiel de cette innovation.
Le tissu en mycélium est présenté comme renouvelable à l’infini, ce qui est une bonne nouvelle, quand on sait que la mode est un éternel recommencement. Cette matière est donc certifiée biosourcée, en d’autres termes, issue d’ingrédients renouvelables trouvés dans la nature.
Une démarche qui devrait permettre à Stella McCartney de réduire son empreinte carbone. Précurseur dans le domaine écologique, la créatrice devrait également servir d’exemple à tout l’industrie de la mode.
Pour présenter ses deux nouvelles pièces, Stella McCartney a choisi la it-girl Paris Jackson. En effet, la fille de Michael Jackson, défend également la cause animale.
Nous attendons avec impatience de découvrir la collection automne-hiver 2021/2022 de la créatrice. Afin de voir si les pièces à base de champignons seront commercialisées ou non.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
© Stella McCartney