1. Accueil
  2. Life
  3. Beauté
  4. Cap sur la cosmétique marine, le trésor de l’océan

Cap sur la cosmétique marine, le trésor de l’océan

Le 09 Juil 2021 à 10:04 par Agathe de Fougerolles

océan cosmétique marine

La cosmétique marine est en passe de devenir notre nouvelle meilleure amie. La nature est pleine de ressources et les chercheurs s’en inspirent pour développer des nouvelles technologies. On se souvient de la crème antirides à base de bave d’escargot. Un produit qui en a surpris beaucoup, mais qui coule de source lorsque l’on sait qu’un escargot est capable de régénérer sa coquille brisée uniquement avec sa bave.

Une solution écologique

Aujourd’hui, nous nous penchons sur la cosmétique marine. L’océan est un milieu où prolifère un nombre incalculable d’espèces. Et nous n’en connaissons seulement 1%. « Il existe des centaines de milliers d’espèces marines, et on n’en connaît seulement 1 % », indique Romuald Vallée, directeur scientifique de Codif (Phytomer). Des ressources à exploiter, qui détiennent des secrets bien utiles pour soigner notre peau.

Le premier avantage d’utiliser la cosmétique marine est son aspect écologique. En effet, nul besoin de gaspiller de l’eau pour élever ces algues. Elles sont également dénuées de pesticides et peuvent même être bios. Des goémoniers se chargent de récolter certaines algues à marée basse, au large des côtes bretonnes. Cependant ils sont contraints de respecter des règles strictes, afin de ne pas épuiser le milieu naturel.

La cosmétique marine, l’El Dorado de l’océan

Certains laboratoires spécialisés ont mis au point une technologie afin de reproduire une algue. Puis, ils explorent ses propriétés, afin de récolter les molécules qui les intéressent.

Et une algue marine a plus d’une corde à son arc. En effet, avec le phénomène des marées, les algues sont mises à rude épreuve. Lorsque la mer se retire et qu’elles sont exposées sur le sable, elles doivent mettre au point des méthodes de survie. Manque d’eau, exposition prolongée au soleil, vent … Autant de menaces qui les poussent à développer des superpouvoirs.

océan cosmétique marine

Et l’intérêt pour les scientifiques est d’aller exploiter ces ressources afin d’en faire bénéficier notre peau. Un nouvel El Dorado exploité par les marques de cosmétique. Ainsi, Daniel Jouvance est installé à l’île de Houat, Algologie à Bréhat et Phytomer à Saint-Malo.

Les produits confectionnés à base d’algues marines, promettent de nombreux bienfaits pour notre peau.

Océane et Marine El Himer : les deux soeurs jumelles sont en froid depuis quelques mois déjà. Leurs abonnés se demandent si elles se sont réconciliées.

Lire la suite

Officielles

Officielles