Ebola : un premier cas identifié en France chez un médecin de retour de République démocratique du Congo
C'est une première en France. Ce mercredi 24 juin, les autorités sanitaires ont confirmé la détection d'un cas de virus Ebola sur le territoire national, chez un médecin rentré de République démocratique du Congo. Voici ce que l'on sait.
Résumé de l'article
Un médecin de retour de République démocratique du Congo est le premier cas confirmé d'Ebola détecté directement en France, avec une prise en charge rapide et un suivi strict.
Ce mercredi 24 juin, le ministère de la Santé a confirmé l'identification d'un premier cas de virus Ebola en France. Derrière ce cas historique, un médecin humanitaire rentrant d'une mission en République démocratique du Congo, pays actuellement frappé par une importante épidémie. Rapidement pris en charge dès son arrivée, le gouvernement précise que le patient "a immédiatement été pris en charge dans un établissement spécialisé et se trouve dans un état stable."
Au moment de quitter Kinshasa, le médecin "a embarqué sur un avion de ligne en étant quasi asymptomatique". Autrement dit, rien ou presque ne laissait présager ce qui allait suivre. Seuls de simples maux de tête accompagnaient le praticien à son départ. C'est finalement durant le trajet que "son état s'est légèrement dégradé", poussant les autorités à agir rapidement dès l'atterrissage. Le ministère tient toutefois à préciser que "sa charge virale est très faible".
Premier cas d'Ebola en France : la situation "suivie de très près"
Dès que le cas a été identifié, les autorités n'ont pas tardé à réagir. "Toutes les mesures de précaution, et notamment l'isolement du patient, ont été prises dès son arrivée sur le territoire national avec un transfert à l'hôpital dans des conditions sécurisées afin d'éviter tout risque de contamination", a rapporté le ministère de la Santé. Le médecin est désormais placé dans un établissement de santé de référence, dans une chambre à pression négative, avec des équipements et protocoles dédiés.
En parallèle, les cas contacts sont actuellement en cours d'identification, toujours selon le ministère. La situation est par ailleurs suivie "de très près" par le premier ministre Sébastien Lecornu, a appris France Télévisions auprès de son entourage. Le ministère de la Santé a également tenu à assurer que "les autorités sanitaires sont pleinement mobilisées et la situation fait l'objet d'un suivi permanent". Tout est donc mis en œuvre pour que cette première historique sur le sol français reste un cas isolé.
Une première fois en France, un bilan dramatique en République démocratique du Congo
En parallèle, une "enquête épidémiologique approfondie pour déterminer les personnes qui auraient été en contact avec le patient" est actuellement menée par les autorités sanitaires. Si des cas contacts venaient à être identifiés, ils seraient alors contactés et devraient s'isoler à domicile durant vingt-et-un jours. Le ministère de la Santé a par ailleurs précisé qu'"un suivi dédié est mis en place pour le retour des humanitaires français sur le territoire national".
Si cette détection est une première en France, il convient de rappeler qu'en 2014, lors d'une importante épidémie en Afrique de l'Ouest, deux patients avaient déjà été accueillis sur le territoire français, mais après avoir été diagnostiqués à l'étranger. La République démocratique du Congo fait face depuis le 15 mai à sa 17e épidémie d'Ebola, une fièvre hémorragique particulièrement meurtrière, dont le dernier bilan officiel fait état de plus de 250 morts et d'un millier de cas recensés.
#Communiqué | Ebola : identification d’un 1er cas chez un médecin humanitaire de retour de mission en République démocratique du Congo (RDC)
— Ministère de la Santé (@Sante_Gouv) June 24, 2026
Le ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées confirme ce jour l’identification d’un premier cas… pic.twitter.com/OL3ILA0MCp