1. Accueil
  2. Ciné-Séries

Mon petit renne (Netflix) : ce qui est arrivé à la vraie stalkeuse qui a inspiré la série

par Omar Benadada

Dernière modification

Mon petit renne (Netflix) : ce qui est arrivé à la vraie stalkeuse qui a inspiré la série
Crédit photo : © Capture d'écran Instagram

Mon petit renne, sur Netflix, s’inspire de faits réels. Nous vous dévoilons ce qui est arrivé à la vraie stalkeuse qui a inspiré la série.

Mon petit renne, la série percutante de Netflix créée par le comédien Richard Gadd, captive les spectateurs avec sa représentation crue, puissante et honnête de certains des aspects les plus sombres de la nature humaine. Basée sur les propres expériences traumatisantes de Gadd avec le harcèlement et l’abus sexuel, la série offre un regard profond sur l’impact que de tels traumatismes peuvent avoir sur la vie d’un individu.

Dans la série, Richard Gadd, qui s’était par ailleurs confié concernant la fin énigmatique de la série, incarne Donny Dunn, une version romancée de lui-même, qui fait face à la persécution incessante de Martha, un personnage interprété avec une efficacité glaçante par Jessica Gunning. L’obsession de Martha se manifeste par des appels constants, des messages et des lettres, ainsi que par sa présence physique qui hante Donny à son lieu de travail, chez lui et pendant ses spectacles de stand-up.

Une histoire inspirée de faits réels

Richard Gadd, en évoquant sa série Mon petit renne lors d’une interview, a insisté sur le fait que, malgré la nature choquante du show, celui-ci est « émotionnellement 100 % vrai ». Il a expliqué que les incidents marquants de la série s’inspirent d’événements réels qu’il a vécus et de personnes qu’il a rencontrées. Cependant, il a admis qu’il n’était pas possible de représenter la vérité exacte pour des raisons légales et artistiques.Ainsi, bien que certains éléments aient été modifiés pour « protéger » les personnes vulnérables, l’histoire centrale telle qu’elle est présentée est toutefois fidèle à la réalité. « Il faut  changer certaines choses pour se protéger soi-même et protéger les autres. » 

En effet, Martha n’est par exemple pas le véritable nom de la femme qui a marqué la vie de Richard Gadd. C’est en 2015, alors qu’il se remettait d’un traumatisme dû à un abus sexuel et se trouvait dans une période de vulnérabilité émotionnelle que l’acteur a rencontré cette femme plus âgée que lui. Initialement, il appréciait sa compagnie. Mais avec le temps, sa présence est devenue oppressante, dérivant vers un harcèlement qui s’est poursuivi pendant quatre ans.

Que devient la vraie stalkeuse de Mon petit renne ?

Peu de temps après la diffusion de Mon petit renne, un engouement particulier s’est développé parmi certains spectateurs. Ils ont ainsi été extremement nombreux à mener leur enquête en ligne pour identifier les véritables individus derrière certains personnages de la série. Rumeurs et spéculations concernant les identités de Martha, Teri, et Darrian, trois figures centrales de l’œuvre, ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux, se répandant comme une trainée de poudre. En effet, certaines vidéos sur le sujet cumulent déjà plusieurs millions de vues sur TikTok. Cependant, la situation a été marquée par de nombreuses dérives lorsque Sean Foley, un réalisateur britannique, a été faussement accusé d’être le Darrian de la vie réelle de Gadd.

Les accusations envers ce dernier sont devenues si virulentes que la police a dû intervenir, enquêtant sur les messages diffamatoires, abusifs et menaçants à son égard. De son coté, Richard Gadd a pris la parole sur son compte Instagram afin de demander à ses fans de cesser ce genre d’activités. Il explique ainsi : « Des gens que j’aime, avec qui j’ai travaillé et que j’admire ( y compris sean foley), se retrouvent injustement au coeur de spéculations. S’il vous plaît, ne spéculez pas sur l’identité des personnes de la vie réelle. Ce n’est pas le but de la série »

Richard Gadd se confie

Le réalisateur a confié avoir pris des mesures pour éloigner au possible la réalité du récit présenté dans Mon petit renne. Comme il l’a expliqué dans une interview pour la version britannique du magazine GQ, les modifications apportées à Martha sont si profondes qu’il doute que la femme qui inspiré le personnage puisse se reconnaître dans cette représentation. Gadd précise : « Ce que nous avons emprunté est une vérité émotionnelle, pas un profil factuel complet d’une personne. » Il a également critiqué le traitement institutionnel des cas de harcèlement, soulignant un manque de sérieux dans la prise en charge des plaintes.

Le réalisateur a exprimé le besoin d’une réaction plus immédiate et centrée sur la sécurité de la victime plutôt que sur des procédures longues et fastidieuses. Richard Gadd a révélé dans divers entretiens, que l’affaire de harcèlement dont il a été victime a trouvé une résolution. En effet, ce dernier a su faire preuve d’empathie puisqu’il a finalement opté pour l’issue qui n’incluait pas l’incarcération de la « vraie Martha », compte tenu de ses problèmes de santé mentale. Selon Gadd, envoyer une personne manifestement malade en prison n’était pas la solution qu’il souhaitait. Par ailleurs, nous vous révélions également auparavant tous les détails concernant la seconde saison de Parasyte, the Grey.

Rédacteur spécialisé dans les articles d'actualités et de divertissement, j'ai à cœur d'offrir à mon public une expérience de lecture enrichissante et captivante. Mon objectif est de fournir des informations pertinentes, des analyses perspicaces et des récits stimulants sur les derniers événements et les personnalités en vogue.

LinkedIn

Plus d’articles sur