1. Accueil
  2. Actualités

Xavier Dupont de Ligonnès : après la piste en Asie, une nouvelle théorie émerge

par Faustine

Xavier Dupont de Ligonnès : après la piste en Asie, une nouvelle théorie émerge
Crédit photo : @Instagram

Après 14 ans de mystère, l’énigme Xavier Dupont de Ligonnès continue de susciter de nombreuses hypothèses. Est-il en vie ? En cavale ? Le spécialiste Jean-Alphonse Richard donne sa théorie personnelle sur la question. Tous les détails.

Il a plusieurs jours, le blogueur Aqababe a relancé les débats concernant l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès. En effet, celui qui est connu pour ses scoops croustillants sur les personnalités s’est donné pour mission de retrouver l’homme le plus recherché de France. Et selon lui, il serait alors parvenu à retrouver sa trace en Asie, en moins d’une semaine de traque numérique sur les réseaux sociaux.

Mais pour la famille de Xavier Dupont de Ligonnès, ainsi que pour les autorités : méfiance… Il faut dire que ce n’est pas la première fois qu’une personne dit avoir retrouvé le fugitif en 14 ans d’enquête. D’autant plus que chacun à sa petite théorie sur ce qui serait advenu du meurtrier présumé. Alors que sa propre sœur le pense caché –avec l’aide des services secrets-, la piste du suicide revient également souvent sur le tapis.

Xavier Dupont de Ligonnès : l’hypothèse du suicide expliquée

Daniel Zagury, spécialiste renommé du profil psychologique, explique plus en détails cette théorie dans un ouvrage à paraître ce 9 mai, L’Énigme publique n° 1 : Xavier Dupont de Ligonnès (Éditions Seuil). Pour lui, le fugitif aurait mis fin à ses jours dans les jours qui ont suivi le meurtre. En effet, le psychiatre judiciaire juge ce scénario le plus probable, notamment en raison du profil de Xavier Dupont de Ligonnès.

Dans son ouvrage, Daniel Zagury évoque alors un homme ancré dans un système de pensée austère, tourmenté entre la culpabilité, l’isolement social, la chute du statut et aussi des croyances religieuses très ancrées. D’autant plus que, pour lui, Xavier Dupont de Ligonnès n’aurait jamais coupé les ponts si soudainement avec sa mère et sa sœur. « Il les adorait, on peine à imaginer qu’il ait pu les laisser sans nouvelles », détaille-t-il.

Le spécialiste Jean-Alphonse Richard dévoile sa propre théorie

Une théorie partagée par Jean-Alphonse Richard, l’animateur de l’emblématique émission L’Heure du crime. En effet, c’est ce qu’a confié le spécialiste au micro de Thomas Sotto ce lundi 5 mai 2025. « C’est la vaste question. Je pense qu’il est mort, si vous voulez mon avis », a-t-il d’abord assuré. Et, tout comme Daniel Zagury, cela remonterait aux jours subséquents.

« Mais si dans deux heures, on me dit qu’on vient de l’arrêter, je ferai mon mea culpa. Mais effectivement, je pense qu’il est mort. Il a tué tout le monde et il s’est suicidé après », a en effet déclaré Jean-Alphonse Richard. Ces débats, relancés par l’enquête d’Aqababe, nous prouvent une nouvelle fois que ce mystère continue de susciter son lot de questions dans la France entière et au-delà, mais hélas aucune réponse concrète n’a été apportée à ce jour. D’autant plus que le corps de XDDL n’a jamais été retrouvé… À suivre.

https://twitter.com/Telestarmag/status/1919736290532045278

Plus d’articles sur

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x