À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie ce samedi 17 mai, les footballeurs de Ligue 1 vont être invités à porter un badge spécifique sur lequel sera écrit la mention Homophobie Football, avec le terme Homophobie barré. Mais si la plupart des joueurs semblent n’y voir aucun inconvénient, le Nantais Mostafa Mohamed a fait des siennes. En effet, celui-ci a annoncé qu’il ne prendrait pas part à la rencontre contre Montpellier, uniquement parce qu’il refuse de mettre ce badge.
Ce n’est pas la première fois que Mostafa Mohamed défend cette position. Déjà en 2023, puis en 2024, l’attaquant égyptien avait déjà refusé de jouer deux matchs pour la même raison. Le FC Nantes a d’ailleurs indiqué réagir à ce troisième refus en le sanctionnant financièrement. Dans les colonnes de l’Équipe, un joueur de l’équipe de France a alors, lui, tenu à apporter son soutien à la communauté LGBT.
Sur le même sujet
Un joueur de l’équipe de France s’exprime après la prise de position de Mostafa Mohamed
Il s’agit de Jonathan Clauss, le remplaçant de Jules Koundé dans l’équipe de France de Kylian Mbappé. En plus de défendre publiquement la lutte contre l’homophobie, celui qui évolue depuis un an à Nice en tant qu’arrière-droit a aussi explicitement dit qu’il espérait pouvoir un jour jouer librement avec un footballeur homosexuel assumé… Mais à l’heure actuelle, le joueur de 32 ans le sait bien : c’est un sujet encore trop tabou dans le milieu du football.
« C’est mal vu, certains joueurs ne veulent pas entendre parler d’homosexualité. Ils se disent : Si j’accepte, on va penser que. Mais moi, je m’en fiche complètement » a regretté Jonathan Clauss. Toutefois, il a assuré n’avoir jamais été personnellement témoin d’aucune remarque ou comportement homophobe en vestiaires : « Je pense que cela m’aurait marqué ou interpellé. Après, je ne sais pas si j’ai côtoyé des joueurs gays dans mes équipes, parce que personne ne l’a dit ».
Jonathan Clauss aimerait changer les mentalités dans le monde du football
Aujourd’hui, le joueur de l’équipe de France souhaiterait que les clubs soient plus engagés afin de changer les mentalités. Pour Jonathan Clauss, la sensibilisation sur le sujet de l’homophobie doit commencer dès le plus jeune âge, tant en milieu scolaire que sportif. « Il faut sensibiliser les jeunes, dès l’école. Aujourd’hui, si tu as 10 ou 12 ans, tu dis que tu t’en fiches d’avoir un ami gay, dix autres personnes ne seront pas d’accord », a-t-il dénoncé auprès de nos confrères.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Je n’ai pas dormi de la nuit" : Cyril Hanouna angoissé, il a appris une très mauvaise nouvelle concernant son fils
-
"Je vais prendre le temps de..." : à quelques jours de son élimination, Émilien (12 Coups de midi) révèle ce qu'il compte faire de ses gains
-
"C’est génial !" : Charlize Theron, 49 ans, raconte son aventure d’un soir avec un jeune homme de 26 ans
-
"Aucun retour en arrière" : Marwa Merazka annonce sa rupture définitive avec Vincent Queijo !
-
Canicule : jusqu’à quand va durer la vague de chaleur qui gagne toute la France ? Tout ce qu’il faut savoir !
-
Mort de Julian McMahon : sa femme dévoile les causes de son décès...
-
L'influenceuse "She Hulk", meurt dans de terribles circonstances, à l'âge de 43 ans
-
"Avec une autre femme" : Marwa Merazka séparée de Vincent Queijo, elle balance après sa tromperie !
-
Brigitte Macron en deuil : sa sœur Anne-Marie est morte à 93 ans
-
"Je n'aurais pas du dire ça" : le tacle d'une jeune chanteuse à Vitaa pourrait lui avoir coûté cher
Ce qu’il aimerait ? « Que l’annonce du coming-out d’un joueur n’ait aucun impact, que ce soit positif ou négatif, sur son vestiaire », a expliqué Jonathan Clauss. Mais pour l’heure, la conclusion est amère pour le joueur : « Mais je pense que je ne serai plus là pour le voir », a-t-il en effet estimé. Cet épisode nous prouve une nouvelle fois que même au sein du milieu, les avis sur la question divergent toujours. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Jonathan Clauss : « Certains joueurs ne veulent pas entendre parler d'homosexualité »
Source : L'Équipe
https://t.co/Suv8fQT5oIPartagé via l'appli Google
— Yvon Laizet (@laizet2) May 16, 2025
À lire aussi : Un soldat du 8e RPIMA de Castres témoigne des violences dont il a été victime.