Tandis qu’on se demandait si la disparition de Lina pourrait bientôt devenir un cold case, une nouvelle piste vient de voir le jour. Contre toute attente, l’ADN de la jeune fille de 15 ans vient d’être détecté. Disparue en Alsace en septembre 2023, l’enquête piétinait. Le dossier n’avait reçu aucun nouvel élément depuis cinq mois.
Un temps suspectée d’être impliquée dans un réseau de prostitution par les enquêteurs, Lina avait déposé plainte pour viol avant de disparaître. De son côté, une de ses amies n’a pas hésité à affirmer que quelqu’un lui en voulait. Quant à sa maman, elle est convaincue que sa fille a été enlevée. La nouvelle piste pourrait aller en ce sens.
Sur le même sujet
Avancée majeure dans la disparition de Lina
Depuis déjà 10 mois, les enquêteurs tentent de faire la lumière sur la disparition de Lina. Âgée de 15 ans au moment des faits, elle avait disparu en septembre dernier tandis qu’elle rejoignait la gare la plus proche de chez elle à pied. Elle devait alors retrouver son petit-ami Tao à Strasbourg. Toutefois, ses proches ont perdu sa trace sur cette route départementale. Mauvaise rencontre ? Contentieux ? Fugue ? Toutes les pistes ont été étudiées, en vain.
De son côté, un expert en criminologie a écarté la piste de la fugue. Cela laisse donc peu de place au doute sur ce qui est arrivé à la jeune femme. Toutefois, si les espoirs s’amenuisent de jour en jour, l’enquête continue. Et les forces de l’ordre ont bien l’intention de comprendre ce qui est arrivé à Lina. Contre toute attente, après cinq mois à piétiner, ils viennent de faire un grand pas en avant. En effet, ce vendredi 26 juillet 2024, le profil génétique de l’adolescente a été retrouvé dans une voiture volée.
🔴 ALERTE INFO
Disparition de Lina: le profil génétique de l'adolescente retrouvé dans un véhicule voléhttps://t.co/BT89uTuuq4 pic.twitter.com/MkcDouvS6p— BFMTV (@BFMTV) July 26, 2024
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Antoine (L'amour est dans le pré) : après l'éviction de l'émission, il est victime d'un accident à cause d’une vache !
-
"Ma mère n'est pas une icône" : la fille de Gisèle Pélicot révèle pourquoi elles ne se parlent plus !
-
Émilie Fiorelli : de nouveau en couple, elle officialise enfin !
-
États-Unis : une enquête de 1967 résolue grâce à la découverte d'un pêcheur
-
Eric Antoine : il s'est marié, et sa chérie est une célèbre présentatrice météo !
-
Affaire Menendez : la libération des deux frères examinés durant deux jours, ce que l'on sait !
-
"Une espèce de Loana" : Matthieu Delormeau de retour avec Cyril Hanouna dans TBT9, son état inquiète beaucoup !
-
Marina Kaye (La France a un incroyable talent) : la chanteuse devient maman à 27 ans et dévoile l'adorable prénom de son bébé !
-
Gironde : les corps de deux adolescentes de 15 et 16 ans retrouvés écrasés sur des rails
-
"Suce-moi ou je te bute" : un collégien de 13 ans en prison, soupçonné d'être un violeur en série
Son ADN retrouvé dans une voiture volée
Rapidement, la procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi, a pris la parole. Elle n’a pas tardé à qualifier cette découverte d’« avancée majeure ». Disparue entre son domicile de Plaine (Bas-Rhin) et la gare de Saint-Blaise-la-Roche, la jeune Lina avait été activement recherchée dans la zone. Entre-temps, « un véhicule non mentionné jusqu’alors » a attiré l’attention des enquêteurs alors qu’il se trouvait dans ce même périmètre. Retrouvé à des milliers de kilomètres de là, dans le sud de la France, le véhicule volé a fait l’objet de « prélèvements ».
Force est de constater que cette nouvelle découverte a abouti à une piste très sérieuse. Dans son communiqué, la procureure de la République est revenue plus en détail sur l’ADN retrouvé dans la voiture.
Les analyses des prélèvements effectués dans ce véhicule viennent de mettre en évidence le profil génétique de cette dernière. […] Les investigations se poursuivent afin de déterminer les circonstances dans lesquelles elle est montée dans ce véhicule.
En parallèle, elle affirme que « cette avancée majeure dans l’enquête devrait permettre de localiser Lina ». Toutefois, pour le père de Lina, Olivier Delsarte, ce nouvel élément est d’autant plus inquiétant. Et il ne permet pas de répondre à ses interrogations. C’est ce qu’a confié son avocate Marylène Correia à l’AFP. Toujours est-il qu’aucune interpellation, ni garde à vue n’a eu lieu à la suite de cette découverte. Tout du moins, pour le moment. On ne manquera pas de vous tenir informés.
Disparition de Lina: l'ADN de la jeune femme, disparue depuis septembre 2023, retrouvé dans un véhicule volé pic.twitter.com/N71CkLu4FZ
— BFMTV (@BFMTV) July 27, 2024