Didier Deschamps en deuil : les Bleus derrière lui après le décès de sa mère en plein Mondial
Alors que les Bleus brillent au Mondial, Didier Deschamps a appris ce mardi le décès de sa maman, Ginette. Le sélectionneur a quitté les États-Unis pour rentrer en France, soutenu par les joueurs des Bleus.
Résumé de l'article
Didier Deschamps a quitté précipitamment le Mondial 2026 après le décès de sa mère, recevant le soutien de ses joueurs, de l’équipe de France et du monde du football.
Ce mardi 23 juin, alors que les Bleus savouraient encore leur qualification pour les seizièmes de finale du Mondial 2026, Didier Deschamps apprenait le pire : le décès de sa maman, Ginette. Dévasté par la nouvelle, le sélectionneur a alors aussitôt quitté les États-Unis pour rentrer en France. "Le sélectionneur national a eu la douleur, ce mardi matin, d’apprendre le décès de sa maman. Il va rentrer en France pour assister à ses obsèques", a confirmé la Fédération Française de Football via un sobre communiqué.
En son absence, c'est donc son adjoint Guy Stéphan qui prend les rênes du groupe jusqu'à son retour. Une situation déjà vécue en 2022, lorsque Deschamps avait perdu son père Pierre, quelques jours avant un match de Ligue des Nations face au Danemark. Mais cette fois encore, ses joueurs sont là pour lui : les Bleus lui ont témoigné tout leur soutien, bien décidés à lui offrir le meilleur résultat possible vendredi 26 juin prochain face à la Norvège.
Didier Deschamps quitte les États-Unis en urgence, les Bleus sont derrière lui
Depuis la triste annonce du décès de Ginette Deschamps, les messages de soutien ont rapidement et massivement afflué sur les réseaux sociaux pour accompagner Didier Deschamps dans cette terrible épreuve. Et parmi tous ces témoignages d'affection, l'un d'eux a tout particulièrement résonné auprès de sa famille : celui de Bachir Nehar, l'intendant historique de l'équipe de France et véritable figure incontournable du vestiaire tricolore depuis de longues années.
Ce dernier a en effet publié sur son compte Instagram une photo particulièrement forte en émotion, où toute l'équipe de France se tient par les épaules au milieu de la pelouse, accompagnée d'une simple mais forte légende : "Repose en paix". Un geste du cœur qui n'a visiblement pas laissé la famille indifférente, puisque Dylan Deschamps, le fils du sélectionneur tricolore, n'a pas hésité à repartager aussitôt ce cliché dans sa propre story Instagram.
Le beau message du capitaine des Bleus
De son côté, Kylian Mbappé a une nouvelle fois prouvé qu'il méritait pleinement son brassard de capitaine. L'attaquant du Real Madrid a en effet pris la parole sur Instagram pour adresser un message à son entraîneur : "Toutes nos pensées à notre coach et à l'ensemble de sa famille. Vous n'êtes pas seuls." Une prise de parole qui illustre parfaitement le lien qui unit le capitaine des Bleus à son sélectionneur. Et les Bleus ne sont pas les seuls à rendre hommage à la mère de Didier Deschamps.
Sur le plateau de M6, l'animatrice Ophélie Meunier a ainsi interrompu le fil de son émission pour adresser publiquement "toutes nos pensées, nos condoléances et nos amitiés à Didier Deschamps". Une prise de parole rapidement relayée par la FIFA elle-même, qui a tenu à faire part de son soutien officiel au sélectionneur dans cette douloureuse épreuve. Preuve, s'il en fallait encore une, que la douleur de Didier Deschamps a touché bien au-delà des frontières du football français. Nos condoléances.
Nous pensons très fort à notre sélectionneur et à toute sa famille 🙏 pic.twitter.com/lg7MZ36ZNP
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) June 23, 2026