Aujourd’hui, le monde cinématographique est en deuil. À l’âge de 89 ans, Maggie Smith s’est éteinte ce vendredi 27 septembre 2024 à Londres. La célèbre actrice est décédée « paisiblement à l’hôpital » entourée de ses proches, ont confié ses fils Toby Stephens et Chris Larkin dans un communiqué. Mais malgré sa disparition et le chagrin qui en découle, cette grande dame a marqué les esprits à jamais.
Connue pour ses rôles du professeur McGonagall dans la saga Harry Potter ou de Violet Crawley dans Downton Abbey, chacun se souviendra de Maggie Smith pour les différents personnages qu’elle a interprétés. D’ailleurs, pour ses talents, l’actrice s’est vue récompensée de deux Oscars au cours de sa carrière dans le cinéma. Et quelques heures après sa disparition, de nombreux acteurs ont tenu à lui rendre hommage.
Sur le même sujet
Les acteurs d’Harry Potter rendent hommage à l’actrice disparue
Parmi eux, Emma Watson, qui incarne Hermione Granger dans la saga magique. Jeune fille lorsque le tournage a débuté en 2001, l’actrice britannique s’adresse une dernière fois à Maggie Smith. Et les souvenirs qu’elle garde de cette dernière ne sont que bons. « Merci pour ta gentillesse. Tu vas me manquer », finit-elle son message. Tom Felton, alias Draco Malfoy, a, lui aussi, écrit quelques mots en l’honneur de son ancienne professeure de métamorphose. Il en va de même pour Rupert Grint, aussi connu sous le nom de Ron Weasley.
De son côté, Daniel Radcliffe se désole tout autant que ses anciens camarades de Poudlard. Pour lui, « le mot légende est galvaudé, mais s’il s’applique à quelqu’un dans notre industrie, c’est bien à elle. Merci Maggie ». Qui plus est, l’apprenti sorcier avait rencontré Dame Maggie Smith avant le début d’Harry Potter et c’est même elle qui l’avait recommandé pour ce rôle.
Comment Daniel Radcliffe a pu incarner Harry Potter grâce à Maggie Smith
Sans Maggie Smith, Daniel Radcliffe n’aurait sans doute jamais incarné Harry Potter sur grand écran et ainsi connu la gloire internationale. Dans une entrevue accordée à Stephen Colbert en 2021, l’acteur britannique a révélé que c’est sa compatriote qui l’avait recommandé pour le rôle du petit sorcier de Poudlard. Ainsi, il avait déclaré :
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Honteux" : le message envoyé par la mère du motard au père de Kamylia scandalise la Toile !
-
Iris Mittenaere victime de violence conjugale : pourquoi son compagnon Bruno n'a pas encore été relâché par la police ?
-
Cette jeune influenceuse de 22 ans vient d'être bannie de TikTok pour avoir encouragé l'anorexie, tous les détails
-
"Celui qui me veut devra..." : voilée, Maeva Ghennam débute une nouvelle et vie prend une décision radicale !
-
Les Anges : la célèbre émission de télé-réalité fait son grand retour, tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle saison !
-
Pékin Express 2024 : cette nuit en Inde où Nathalie a eu "très peur", tous les détails !
-
Florent Manaudou sans filtre sur la malbouffe et ses excès : "La veille de mon titre, je suis allé manger…"
-
"À aucun moment je n’ai cherché à me moquer de Gisèle Pelicot" : l’une des avocates du procès de Mazan s’excuse et annonce déposer plainte
-
Iris Mittenaere : blessée, elle porte plainte contre son nouveau compagnon, il finit en garde à vue !
-
Scène de ménage : au cœur d'un scandale, la chaîne est accusée de racisme
Maggie Smith est la personne qui m’a recommandé pour Harry Potter et qui m’a permis d’avoir le rôle. Je l’ai rencontrée pour la première fois quand j’avais neuf ans, je ne savais pas qui c’était. Mes parents me disaient ‘Mon Dieu, tu travailles avec Maggie Smith, c’est énorme’, mais à neuf ans, je n’étais pas un fan des Belles années de Miss Brodie, je ne savais donc pas qui elle était. J’ai donc rencontré Maggie Smith sans peur, sans gêne, juste comme un garçon de neuf ans. Je savais que c’était une Dame, je lui ai donc demandé, ce sont les premiers mots qui sont sortis de ma bouche, si elle voulait que je l’appelle Dame. Elle a immédiatement été charmée, elle m’a répondu ‘Non, ne sois pas ridicule, appelle-moi juste Maggie’.
En effet, Daniel Radcliffe connaît bien Maggie Smith, avec qui il a tourné pour la première fois à l’âge de neuf ans dans la mini-série David Copperfield de la BBC. Désormais, l’interprète de l’iconique professeure McGonogall repose en paix, aux côtés de Robbie Coltrane, le mythique Hagrid. Toutes nos condoléances vont à ses proches dans cette douloureuse épreuve.