1. Accueil
  2. Actualités

Covid-19 : la ‘3ème vague, très violente, va prendre des vies’, alerte Valérie Pécresse

par Samantha Martins

Dernière modification

valerie-pecresse-masquee
Crédit photo : Valérie Pécresse, présidente des Républicains du conseil régional d'Île-de-France, prend la parole

Bientôt un reconfinement en Île-de-France ? Lundi 15 mars 2021, Valérie Pécresse, présidente LR du conseil régionale d’Île-de-France était l’invitée des 4 vérités sur France 2. Elle met en garde le gouvernement face à la 3ᵉ vague de contamination plus mortelle encore qui arrive.

Valérie Pécresse : elle prévoit une 3ᵉ vague très violente

Lundi 15 mars, la présidente des Républicains était invitée sur le plateau des 4 vérités sur France 2. La femme politique est pessimiste quant aux prochaines semaines qui arrivent. À la question du reconfinement en Île-de-France, elle répond : « L’Île-de-France est clairement en sursis. Aujourd’hui, le variant anglais est majoritaire. Il n’est pas seulement plus contagieux, il est aussi plus mortel. Nos capacités de réanimation sont saturées. Je remercie les régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine, qui ont accueilli ce week-end nos malades franciliens. »

Face à cette nouvelle vague de contamination inévitable, que préconise Valérie Pécresse ? « Nous sommes l’objet d’une troisième vague, très violente, qui va prendre des vies. Il faut freiner, il faut prendre des mesures. J’appelle aussi le gouvernement à accélérer la vaccination. » Elle appelle d’ailleurs les salariés et employeurs à pratiquer davantage le télétravail lorsque cela est possible.

En parlant de vaccination, le laboratoire AstraZeneca a fait savoir ce week-end qu’il y aurait de nouveaux retards de livraison en Union Européenne. Ce retard serait dû à un dysfonctionnement de la chaîne logistique.

Comment mener la campagne de vaccination à bien ?

Selon Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, la campagne de vaccination n’est pas assez efficace. « Il faut avoir une stratégie de vaccination du zéro stock. Il faut que le gouvernement optimise la chaîne de vaccination. […] De la même façon, il faut accélérer les tests dans les établissements scolaires. »

Quant à la fameuse écotaxe poids lourds validée par les députés – et donc techniquement applicable – Valérie Pécresse a ajouté : « Si la loi est votée, je proposerais une écotaxe poids lourds, pour les poids lourds en transit, et je négocierais avec les poids lourds qui livrent l’Île-de-France pour pouvoir moderniser leur flotte en retour et avoir des camions zéro émission. »

Bien que la situation semble encore très critique, parallèlement le gouvernement travail sur un Pass sanitaire qui pourrait permettre aux bars et restaurants de rouvrir leurs portes prochainement. En outre, la France a autorisé un nouveau traitement à base d’anticorps de synthèse.

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn